Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les statues détruites par l’EI étaient des répliques »

16 mars 2015 par Pierrot  - Contre-info.com

 
Le mois dernier, le groupe Etat Islamique avait diffusé une vidéo dans laquelle des djihadistes détruisaient des statues assyriennes dans le musée de Ninive à Mossoul. Selon plusieurs responsables de musées irakiens, ces représentations sont en fait des copies. « Nous avons encore les originales. »

L’Etat Islamique s’est attaqué ces dernières semaines au patrimoine irakien. L’ONU n’avait pas hésité à qualifier de « catastrophe » les pillages orchestrés par le groupe terroriste. Pour l’Unesco, il s’agissait « d’un crime de guerre. »

La vidéo diffusée le mois dernier, où on voyait plusieurs djihadistes détruire au marteau piqueur et à la massue des représentations assyriennes, avait scandalisé le monde entier.

 

« Les originaux sont ici »

Mais selon un responsable du musée de Badgad, interrogé par le site Al-arabiya et dont les propos ont été traduits par le Nouvel Obs, « ces statues étaient des copies. Les originaux sont tous ici. »

 

Fawzye al-Mahdi, chef du département des antiquités de l’autorité du patrimoine culturel irakien, confirme qu’il s’agit de statues en plâtre. « Aucun des objets détruits dans la vidéo n’étaient des originaux », a-t-elle confié à la Deutsche Welle.

Aucune confirmation officielle pour le moment mais il semblerait que les djihadistes aient raté leur coup cette fois-ci…

Source : 7sur7

Commentaires

  • C'est une bonne nouvelle, et je crois me souvenir qu'ici on (Gaëlle?) avait soupçonné ces statues d'être en plâtre. Les images de poussière blanche le confirment. Elles ne sont ni en granit, ni en marbre et certaines sont des moulages creux !
    Ceci n'ôte rien à la barbarie stupide de ces musulmans !

  • Oui, c'est moi qui, au vu de la poussière blanche, ai soupçonné ces statues d'être des reproductions en plâtre, mais tania a en même temps le même soupçon!

    Que ces djihadistes sont bêtes et incultes!

  • C'est couliballot !
    C'est quand même plutôt c*n un djihadiste ;o)

  • D'accord , ils n'ont pas fait pire que ceux qui les soutiennent , nos amis US
    Cependant leur religion ne m'inspire guère confiance . Celui qui a visité le Nord de l'Inde sait que quasiment tous les monuments antérieurs aux invasions islamiques ont disparu .
    Encore un exploit à mettre au compte de cette religion de tolérance et d'amour qu'est l'Islam .
    conclusion d'un simplet : interdire le prosélytisme islamique chez soi , ce que font le Japon et la Chine .

  • Gaelle : possible que certains de ces djihadistes savaient que ces statues n,étaient que copies , mais s,en donnaient à cœur joie rien que pour leur propagande . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.