Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Béziers : drapeaux en berne pour l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

18 Mars 2015, 21h38 | MAJ : 18 Mars 2015, 22h58

        
 
 
réagir
4
                                                    

Le maire de Béziers proche du FN, Robert Ménard, mettra les drapeaux de sa ville en berne ce jeudi, date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962. Un acte symbolique qui se déroule cinq jours après avoir donné à la rue du 19-mars-1962 le nom d'un partisan de l'Algérie française.

 

Sur le même sujet

Béziers : la rue du 19 Mars 1962 débaptisée, nouvelle polémique

Béziers : la rue du 19 Mars 1962 débaptisée, nouvelle polémique



«Les drapeaux seront en berne jeudi 19 mars», a annoncé mercredi dans un communiqué la municipalité. Un attaché de presse a confirmé que cette initiative était liée à la date anniversaire du cessez-le-feu qui était entré en vigueur en Algérie au lendemain des accords d'Evian du 18 mars 1962.

Samedi, Robert Ménard avait débaptisé la rue du 19-mars-1962 pour la nommer rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, un résistant, déporté à Buchenwald, devenu militaire de carrière et qui avait pris part au putsch des généraux du 21 avril 1961.

«L'Algérie, c'est notre paradis (...). Oser dire que la guerre d'Algérie s'est terminée le 19 mars, n'est pas seulement un mensonge, c'est une ignominie», avait lancé samedi Robert Ménard, élu grâce au soutien du FN, lors d'une cérémonie devant environ 2000 personnes, dont 500 opposants.

Robert Ménard est né à Oran

Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde Adhémar (Drôme) en 2013, Hélie Denoix de Saint-Marc, traumatisé pendant la guerre d'Indochine par l'abandon des villageois vietnamiens qui soutenaient la France, avait  adhéré au camp de l'Algérie française pour ne pas revivre la même déchirure avec ses harkis. Il avait participé au putsch des généraux à la tête du 1er REP (Régiment étranger de parachutistes).

L'opération avait échoué, il s'était constitué prisonnier et avait été condamné à 10 ans de réclusion. Après cinq ans de prison, il avait été gracié par le général De Gaulle et réhabilité en 1978. Auteur d'une autobiographie en 1995 et de nombreuses conférences, il avait été élevé en novembre 2011 au rang de Grand Croix de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.

Depuis son élection à la mairie de Béziers en mars 2014, Robert Ménard, ex-président de Reporters sans Frontières lui-même né à Oran, a été à l'origine de nombreuses polémiques, de l'installation d'une crèche de Noël à la mairie à une campagne d'affichage faisant d'un énorme pistolet le «nouvel ami» de la police municipale de sa ville.

Oran, la ville natale de Robert Ménard, a été le théâtre d'un massacre d'Européens le jour de la proclamation de l'indépendance du pays, le 5 juillet 1962. Des éléments armés se sont livrés à une chasse à l'homme dans les rues de la ville, les commerces, les domiciles, ont arrêté, enlevé, tué ou lynché des Européens. Cet épisode sanglant a achevé de terroriser les pieds noirs dont l'exode s'est intensifiée.

C'est parce que de nombreux Européens et Harkis ont été tués après le 19 mars 1962 que nombre d'élus et d'associations de rapatriés refusent de faire de cette date un moment de commémoration.

Le Parisien

Commentaires

  • Cervantes demeure le père inoubliable de Don Quichotte .Au cours d'une navigation en Méditerranée il fut pris par les pirates barbaresques et vivra 5 ans comme esclave en Alger avant d'etre racheté sur le marché par 'les frères trinitaires " dont la mission était de libérer les esclaves chrétiens .A cette lointaine époque l'Algérie n'existait pas. Ce n'était ni une nation ni une patrie .C'était un domaine parcouru par des tribus sous domination ottomane ;Le principal du revenu d'Alger était la piraterie en mer et le trafic des esclaves d'Afrique noire .Par son intervention en 1830 la France mit fin à ce commerce ignoble des esclaves et à ce défaut de Civilisation .

    La Colonisation puis la départementalisation firent en 130 ans de L'Algérie une terre nourricière ,active ,prospère et moderne jusqu'au jour fatal de la rébellion .Rébellion fomentée par des intérêts étrangers avides de nouveaux marchés commerciaux et excités par la découverte du pétrole saharien par nos géologues .

    C'est un gouvernement socialiste ,celui de Guy Mollet et de François Mitterand ,qui mobilisa plusieurs classes du contingent pour la Pacification .Tandis que les Communistes alliés à d'autres Socialistes ,au contraire ,donnaient dans le défaitisme et se faisaient porteurs de valises de fonds pour le FlN . Ils étaient des collecteurs du FLN .Dans les derniers mois de la guerre d'Algérie ,légionnaires et parachutistes avaient écrasé les Katibas de la rébellion .À la suite ,un homme de droite ,le général de Gaulle , sut imposer à tous 'son " projet d'une Algérie algérienne et il signa honteusement les accords d'Evian le 19 Mars avec le FLN.Il remettait ainsi à la rébellion vaincue le destin de toute l'Algérie .Et ,tandis que nos soldats restaient consignés dans leurs casernes ,les heureux bénéficiaires des accords d'Evian se répandirent dans les rues ,les villages ,les maisons ,les places publiques pour massacrer impunément des milliers de civils pied noir et de harkis fidèles à la France.Cela entraina l'exode de toute la population d'origine européenne et chrétienne avec un tres vilain accueil à Marseille du Maire Gaston Defferre .

    Plus de 20 000 de nos jeunes soldats avaient trouvé la mort dans des embuscades ,des attentats ,des accidents ;Ils avaient fait leur devoir mais ils étaient morts pour rien,pour l'abandon de tout .

    C'est pourquoi la commémoration du 19 Mars comme un jour glorieux est une insulte à leur sacrifice . C'est plutôt un jour de deuil ,de trahison d'état et de honte nationale .

    Ne laissons pas triompher les fausses valeurs .Henri Jeanson était un traitre porteur de valises et Denoit de Saint Marc un héros fusillé.

    Drapeau en berne le 19 Mars

  • Très bonne initiative, ces drapeaux en Berne ! Mais je ne savais que le maire pouvait prendre une telle décision.
    PS : on remarque que le pharisien n’ose pas donner le nombre de tués et disparus, pieds noirs et Harkis, après le prétendu cessez-le–feu, qui ne fut que unilatéral : l’Armée français avait reçu l’ordre de rester l’arme aux pieds et consignée dans les casernes, tandis que le FLN était libre de perpétrer ses ignobles attentats terroristes, autrement plus nombreux et horribles que celui de « charli» !

Les commentaires sont fermés.