DEUXIÈME TOUR DES DÉPARTEMENTALES
Pierre Le Vigan
le 30/03/2015
Avec 25 % des voix au second tour des élections départementales, ex-cantonales, le Fn réalise,apparemment, un score égal au premier tour. Mais en fait, il progresse considérablement en poids électoral.
Le Fn était en effet présent dans environ 1070 cantons sur quelque 1900 cantons (sur 2050 ) encore ouverts à un second tour. Le nombre de voix qu’il a obtenu doit être mis en regard de sa présence par rapport aux cantons où l'on votait encore. Son résultat est en fait de 44 % en moyenne là où il était encore présent. En 2011 le Fn était passé de 19% en moyenne au premier tour ( là où il était présent ) à un peu plus de 35 % au second tour, là où il avait pu se maintenir (en gros + 16% ). Il passe de 25 % à 44 % ( +19% ). Conclusion : la forte montée du Fn au premier tour n’épuise pas ses réserves au second tour.
Le Fn n'a pas gagné des présidences de conseils départementaux. C’était bien évidemment pour lui d’une difficulté extrême. Mais d’ores et déjà on voit que le système politique français est tripolaire, que la droite classique gagne des élus mais n’est pas à un très haut niveau en termes de voix et de pourcentage de suffrages exprimés, et que, même au second tour, le Fn reste bien devant les socialistes et leurs alliés.
METAMAG