Après sa fille Marine, jeudi, c'est au tour de sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, de désavouer Jean-Marie Le Pen après ses nouveaux propos sur le «détail». La candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales de décembre 2015, en PACA est sur la sellette.
03 Avril 2015, 21h04 | MAJ : 03 Avril 2015, 21h52
Une affaire de famille, encore et toujours. Après sa fille, jeudi, au tour de sa petite-fille, de désavouer Jean-Marie Le Pen. Marion Maréchal-Le Pen, qui refusait jusqu'à présent d'entrer en conflit avec celui qui l'a poussée et soutenue, a fini par se désolidariser du patriarche.
Sur le même sujet
Régionales : la candidature de Le Pen en Paca fragilisée par ses propos
Jean-Marie ou Marion pour conquérir la région Paca ?
« Il suffit qu'elle dise blanc pour qu'il dise noir »
Chambres à gaz, «détail» de l'Histoire : Jean-Marie Le Pen «maintient»
«Je ne voudrais pas que l’on me prête dans mon silence une position qui n’est pas la mienne», déclare la jeune députée frontiste du Vaucluse à «Valeurs actuelles», plus de 24 heures après le tollé (et l'enquête) déclenchés par les déclarations de son grand-père.
La veille, au micro de BFM TV, Jean-Marie Le Pen a dit «maintenir» que les chambres à gaz des nazis étaient un «détail de l'Histoire». Ces propos, maintes fois répétés depuis 1987, et qui ont déjà valu plusieurs condamnations au président d'honneur du FN, ont entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité et une avalanche de réactions indignées. Même sa fille, présidente du FN, Marine Le Pen a fait part de son «profond désaccord sur le fond et sur la forme».
Sa candidature aux régionales remise en question
Ce vendredi, en fin de journée, au tour de la petite-fille, donc. «Je regrette que le verbe de Jean-Marie Le Pen, qui servit si longtemps à clamer des vérités face au silence abdicateur et aux erreurs historiques de ses adversaires, soit devenu un moyen de provocation inutile», déplore Marion Maréchal-Le Pen auprès de «Valeurs actuelles». Et d'asséner : «Je suis en désaccord sur le fond et je ne peux soutenir de tels propos car même le plus fier et le plus sage des hommes politiques tire bien peu de gloire à s’installer dans sa vérité et à l’asséner comme une certitude sans tenir compte des conséquences.»
Reste cette question : cette énième provocation remet-elle en question la candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales de décembre 2015, en PACA ? Le président d'honneur du FN s'était déclaré en plein... hommage aux victimes des attentats terroristes de début janvier, mais beaucoup, au sein du parti lepéniste, auraient préféré que la campagne soit menée par Marion Maréchal-Le Pen dans le Sud-Est.
La principale intéressée ne ferme pas la porte, tout en se montrant d'une prudence extrême. «Je ne veux pas donner le sentiment de profiter de la situation pour me jeter sur la place. C'est lui et la commission d'investiture qui ont les cartes en main», dit-elle. D'autres ne prennent pas ces précautions. Plusieurs cadres du parti ont publiquement estimé, ce vendredi, que les propos réitérés de Jean-Marie Le Pen pourraient «nuire à une candidature aux régionales».
Le Parisien
Commentaires
Sage Marion ! Elle n'a pas le choix ! Elle ne pouvait pas faire une autre réponse !
J'espère que l'intelligence finira par triompher sans que JMLP perde la face. La balle est dans son camp désormais en ce qui concerne sa candidature auto-proclamée aux régionales. Il doit soumettre celle-ci préalablement à la commission d'investiture !
Toute décision contraire serait de nature à entraîner zizanies et scissions…et tout cela pour un "détail" !
Innombrables sont les charognards qui n'attendent que cela !
J M Le Pen ne nie pas les chambres en question, c'est une mauvaise interpretation, je dirais meme que c'est une interpretation destinee a le diaboliser.
Ce qu'il veut dire c'est que ce qui est arrive....fait partie d'un evenement pendant la guerre et non pas la raison qui a provoque la seconde guerre mondiale...Donc un detail.. Il faut regarder dans le dictionnaire pour en comprendre tous les sens.
J M Le Pen a une tres bonne connaissance de la langue francaise et de ses finesses.. Malheureusement, ses ennemis , pas aussi lettres que lui, s'en servent pour essayer de le detruire.
Celles que je plains, ce sont Marine et Marion. Leur position est extrêmement délicate à cause des liens du sang. Mais d'autre part, elles ont une mission politique à remplir.
Pour le communisme, il a raison. Voir l'article sur le film estonien à propos des déportations des Baltes par les Soviétiques que j'ai posté.
Pour qui consent à m'écouter s'en prendre au " communisme ", c'est se lancer à l'assaut de moulins à vent. .
- le communisme russe n'a jamais existé . Ce qui fut ainsi désigné n'était qu'un capitalisme d'Etat dont les résultats furent excellents dans certains domaines - sciences , techniques , industrie militaire-, médiocres dans d'autres . Ce modèle n'était pas transposable en Occident .
- le" communisme" a repris et adaptées les méthodes très efficaces employées jadis par les conquérants mongols .
Ces méthodes réputées inhumaines sont les seules qui aujourd'hui puissent sauver les peuples européens .
Il ne faut pas le crier sur les toits . Certes !
Employées par les gengiskhanides et reprises par Lénine et ses héritiers , les techniques brutales de conquête et de nettoyage ethnique donnent des résultats .
Tous les militaires le savent . Les politiques dignes de ce nom aussi . Le Général était particulièrement direct lorsqu'il abordait ces questions .
Avec de bons sentiments on protège bien mal les siens .
Une ère nouvelle s'ouvre qui promet de dépasser en grandeur et en cruauté tout ce qui fut expérimenté jusqu'alors !
Puisse-t-elle se placer sous le double patronage de Nietzsche et de Confucius !
- le communisme a été financé initialement par des banques de New York .
Les masses décervelées des USA sont bien plus effrayantes à voir que les valeureux soldats de l'Armée soviétique .
Il ne faut pas se tromper d'ennemi !
1) - Je pense que tout cela fait partie d'une stratégie gagnante afin d'accélérer le sauvetage de notre patrie - du moins j'ose l'espérer. J'admire Jean-Marie mais n'aurai aucune hésitation à voter pour Marion aux prochaines régionales.
2) - Le commentaire d'Albert : les USA sont sous l'emprise diabolique de Judas et je pense que nous devons faire une Europe de la paix avec la Russie - cela prendra du temps mais c'est une stratégie gagnante, l'Amérique du nord est trop pervertie.
@albert
Le communisme n'est pas un bien, comme vous semblez le dire, ce fut une abominable peste construite au fil des siècles, par ceux qui sont peu nombreux mais puissants dans l'histoire.
La Russie fut pillée sauvagement, 1200 convois de chemin de fer emportèrent les richesses de ce malheureux Pays, Or Argent Tableaux et toutes sortes de valeurs.
Les valeureux soldats le furent par la violence, un salaud comme Staline exigeait qu'il y ait au moins trois rangées de soldats qui soient tués dans chaque bataille, Joukov , membre de cette clique faisait le nécessaire pour cela.
Les représailles contre les familles ne permettaient pas aux soldats- esclaves de se révoltés.
Un fruit pourri, reste un fruit pourri.
Nietzsche méprisait les faibles, il mourut fou, ce n'est Confucius qui peut sauver les hommes, ce qui fait le malheur du monde c'est de renier Jésus-Christ.
Et qui furent à l'origine les têtes pensantes du communisme ?
La réponse nous est fournie par Anne Kling dans son livre : "Les révolutionnaires russes " j'ose espérer que vous seriez surpris.