Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nantes. « Crosswind » , récit des déportations des Baltes par les Soviétiques

crosswind.jpg

 25/03/2015 – 14h00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Les spectateurs français ont rarement la chance de voir un film estonien, d’autant plus s’il traite du totalitarisme soviétique et du martyrologue des populations soumises à son pouvoir.  « Crosswind » , actuellement à l’affiche, répare cette situation.

Ce film estonien raconte la déportation brutale le 14 juin 1941 par l’occupant soviétique de familles entières, adultes, enfants, vieillards, déclarées ennemis du peuple.

Le récit s’inspire  des lettres d’Erna ( L. Peterson ) à son mari Heldur ( M.Pregeel ). En effet, ce couple et leur petite fille Eliide ( I. Isotaam ) ont subi ce sort terrible. Heldur sera  séparé  de sa femme, qui se retrouvera dans un Kolkhoze sibérien avec sa fille comme de nombreuses femmes du convoi. Lui et les hommes seront envoyés dans un camp plus au nord où ils seront exécutés.

Ignorant le sort de son mari, Erna lui écrira pendant quinze ans pour lui narrer sa vie de travailleuse forcée.

Ce film, en noir et blanc, a été réalisé par Martti Helde. Très original, c’est en fait une œuvre d’art qui doit beaucoup aux directeurs de la photo, Erik Pölluman et Janne Laine . Il se rapproche d’un livre illustré par des tableaux successifs en plan quasi fixe. Chacun décrit un épisode d’une lettre d’Erna. La musique du compositeur Pärt Uusberg se marie parfaitement au récit de cette tragédie. La plupart des déportés ne reviendront pas au pays, assassinés ou victimes des conditions de vie.

Un film à voir pour tous ceux qui aiment découvrir une autre façon de filmer et s’intéressent à l’histoire européenne.

Il est actuellement programmé par les cinémas Katorza  de Nantes et Manivel de Redon.

Louis Cruau.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Commentaires

  • Les Baltes ont failli disparaître sous le rouleau compresseur soviétique. Encore aujourd'hui, une bonne partie de la population de ces 3 pays, Estonie, Lettonie et Lithuanie est constituée de Russes russophones imposés par Staline dans sa politique de russification (une sorte de "Grand Remplacement")
    On peut comprendre l'hostilité et la méfiance actuelle des Baltes vis à vis de leur puissant voisin !
    Aujourd'hui ces pays sont bien vivants et leur culture, ainsi que lleur religion traditionnelle, renaît.

    NB : pour information, dans toutes les instances dirigeantes du pouvoir bolchevique au moment de la Révolution, et ensuite dans l'administration du Goulag, les Juifs représentaient plus de 70% des dirigeants (cf.: Soljenitsyne). Les Lettons arrivaient souvent en nombre juste après, avant les vrais Russes…ceci en Russie !!!

  • "Un film à voir pour tous ceux qui aiment découvrir une autre façon de filmer et s’intéressent à l’histoire européenne."
    ...
    http://www.dailymotion.com/video/xylk88_jura-lina-1-2-dans-l-ombre-d-hermes-les-secrets-du-communisme-vostfr-in-the-shadow-of-hermes-the-sec_news#from=embediframe

  • Merci Gaelle, pour votre courage!
    On devrait s'interesser au sort des victimes des soviets, plutot que de s'attarder sur des remarques personnelles, qui n'ont plus aucune importance, a force d'avoir ete rabachees ...
    C'est bien la premiere fois que je lis sur les deportations des Baltes!
    On passe aussi sous silence le Holodomor..et les responsables odieux de cette famine...Kaganovich, par exemple.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Kaganovitch
    Il faudrait poser la question a Bourdin! Il y en a des details dans l'histoire des soviets...il se garde bien d'en parler!

  • Je cosigne et approuve sans réserves le commentaire de Dirk.
    De même pour celui de Nelly - je précise que la sœur de Kaganovich fut une des épouses de Staline !
    Merci à vous, Gaëlle pour cet espace de liberté et de vérité.
    @Victor : votre lien vaut vraiment le coup - excellent film à voir !

  • J'ai mis quelque temps à ne pas comprendre pourquoi en Occident, en période de supposée guerre froide, le communisme était autant épargné et en fait glorifié.

  • Les Baltes sont des spécialistes du revirement politique. On oublie bien volontiers les méfaits des brigades SS lithuaniennes accoquinées à celles d'Ukraine. Aujourd'hui toutes ont vendu leur liberté pour un plat de lentilles en rejoignant l'EU ce valet attitré des amères loques qui jusqu'à ce jour on fait 13 millions de morts pour diffuser leur religion de paix à travers le monde.

    Pour le moment je vis encore dans un pays libre luttant contre les gauchistes qui veulent nous rattacher à l'UE pour nous transformer en larbin devant subir les injures des teutons et des hexagonaux tous assoiffés de nos prétendues richesses en monnaie sonnante et trébuchante alors que notre richesse se trouve parmi nos chercheurs dans les Hautes écoles et dans l'industrie.

Les commentaires sont fermés.