Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tueur de l'Essonne: Yoni Palmier condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté

4695707_fcdd8f86-e390-11e4-b2b7-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpg

Les plaidoiries de la défense n'ont pas suffisamment pesé pour faire changer l'avis des jurés façonné par trois semaines d'audience. Yoni Palmier, 36 ans, a été condamné à une peine rarissime ce jeudi : la perpétuité avec 22 ans de période de sûreté, le maximum prévu par la loi pour les crimes qu'il a commis (la perpétuité incompressible étant réservée aux meurtres avec viol, tortures ou acte de barbarie d'un mineur ou aux meurtres en bande organisée de dépositaires de l'autorité publique, NDLR).

 
 

Sur le même sujet

Tueur de l'Essonne : Palmier se rapproche des aveux

Tueur de l'Essonne : Palmier se rapproche des aveux

Meurtres de l’Essonne : les parties civiles pointent la «notion de surpuissance» de Yoni Palmier

Meurtres de l’Essonne : les parties civiles pointent la «notion de surpuissance» de Yoni Palmier

Meurtres de l’Essonne : la peine maximale requise contre Palmier

Meurtres de l’Essonne : la peine maximale requise contre Palmier

La peine prononcée contre Yoni Palmier est donc assortie d'une rétention de sûreté, qui permet à un cortège d'expert psychiatriques et de juges de se réunir et de réexaminer la dangerosité de Yoni Palmier tous les ans après sa 22e année de détention et de prolonger son incarcération éventuellement jusqu'à sa mort.

«C'est un verdict à la mesure de la gravité des faits, témoigne Me Natali qui défendait les intérêts de la famille Brunetto, la troisième victime. Une réponse judiciaire sur qui a commis les crimes. Pour le pourquoi, les experts psychiatriques ont répondu en partie. Pour la famille c'est un moment important.» «Les parties civiles sont rassurées. Mais ne seront vraiment soulagées qu'au-delà du délai de dix jours d'appel. Car elles redoutent de devoir revivre ces moments. Vu leurs souffrances elles considèrent que ce verdict est juste», a estimé pour sa part Me Auerbacher, l'avocat de la famille Davids, la première victime.

Après le réquisitoire de l'avocate générale, qui avait demandé la peine maximale à l'encontre de Yoni Palmier accusé d'avoir assassiné quatre personnes entre novembre 2011 et avril 2012, à Juvisy, Ris et Grigny avec une seule et même arme, ses avocats, Mes Laurent Caruso et Julien Fresnault, avaient tout tenté pour modifier l'image de leur client. «Notre tâche est complexe, défendre quelqu'un qui a déjà l'image du «tueur de l'Essonne». En plus, dans le box, il présente mal, avait souligné Julien Fresnault en désignant Yoni Palmier avachi, tête basse, dont on ne voit même pas la tête. Il est voûté, frustre, avec un regard noir.»

«Il n'a aucune intelligence sociale»


Puis se tournant vers deux jurées qui sont installées juste à côté de l'accusé, il enchaîne. «Il a des tocs qui le dévalorisent, vous avez dû le voir avec sa salive qu'il crache régulièrement dans un mouchoir, on se demande d'où ça vient, mais c'est un exemple de mimétisme, un trait caractéristique de sa personnalité. Car sa mère fait la même chose.» De la même manière, il s'est attaché à rendre l'accusé plus humain, en montrant ses failles. «Comme de nombreuses personnes isolées, il n'a aucune intelligence sociale, souligne Me Fresnault. Mais il est attaché aux mots.»

Le Parisien

Commentaires

  • «Il n'a aucune intelligence sociale» : son QI social est donc quasiment nul ;o)
    Quand je pense qu'on nous vante tant la mixité "sociale" : bonjour les meurtres tribaux !

  • Encore un mensonge judiciaire : la perpétuité de 22 ans ! Avec les réductions de peine et diverses considérations juridico-psychiatriques, s’il fait 10 ans ce sera beaucoup ! La justice se fout de nous et met tout en œuvre pour ne pas condamner les criminels les plus endurcis. Mais elle sait condamner lourdement les victimes !

  • qu,attendre de la justice de pays ?? à part qu,elle essaye à tout prix ne pas remplir les prisons et de réinsérer les assassins , rien de bon . .!!
    salutations.

  • Une tête de vainqueur ... à l'évidence ...

  • Je ne vois pas trop de différences entre un palmier et un cocotier - je suis nul en arboriculture ;o)

  • Combien de morts blancs pour Schengen ?
    Soit Schengen ou la préfiguration du GR.

  • Tout se met en place depuis des années pour le GR. UE, Schengen, Lampedusa, Libye, Frontex, associations subventionnées qui se multiplient, bourrage de crânes à l'école, démocratie compassionnelle... etc... et médias, TV, publicité... C'est aussi l'envahissement sur le Net.

Les commentaires sont fermés.