Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre de Chloé : la droite et le FN dénoncent les failles du système judiciaire

XVM5aeef842-e4e7-11e4-a43f-af3e26c196e9.jpg Tuabira.jpg

Capture.PNG - Marion.PNG

Home LE SCAN Les verbatims            

    • Par Marc de Boni
    • Mis à jour le 17/04/2015 à 15:47
    • Publié le 17/04/2015 à 12:10

 

 

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le parcours du suspect, qui a avoué avoir agressé et tué la fillette, offre à l'opposition un angle d'attaque contre les réformes de la politique pénale entreprises par la ministre de la Justice Christiane Taubira et sur la libre circulation au sein de l'Europe.

 
 

Après les aveux du ressortissant polonais suspecté d'avoir violé et tué la petite Chloé, 9 ans, mercredi à Calais, les réactions indignées se succèdent à droite pour critiquer les manquements du système judiciaire. Dans le collimateur des cadres de l'opposition, Christiane Taubira et la politique pénale du gouvernement. Les accords de libre circulation au sein de l'Europe et le fonctionnement de l'espace Schengen sont également visés. Il s'avère en effet que le suspect avait été expulsé du territoire suite à une condamnation, avant de revenir en France. La gauche s'indigne face aux critiques et parle de «récupération» du drame.

L'un des premiers à monter au créneau est le numéro 3 de l'UMP Laurent Wauquiez, un adversaire déclaré de la libre circulation aux frontières. Le secrétaire général du parti a ainsi affirmé que le drame «confirme que la politique de désarmement pénal de Mme Taubira est une folie». «Il y a trop de questions sans réponse. Y a-t-il eu une défaillance majeure dans l'exécution de la peine? Pourquoi quelqu'un qui devait être reconduit à la frontière et expulsé ne l'a pas été? Nous demandons que l'inspection générale des services judiciaires soit saisie», s'est-il indigné. Des critiques contre la ministre de la Justice auxquelles a fait écho Rachida Dati sur BFM TV ce vendredi: «Moi quand j'étais Garde des Sceaux, j'ai créé la rétention de sûreté (…), la rétention de sûreté que souhaite supprimer Madame Taubira. La rétention de sûreté, ça permet de ne pas remettre en liberté, même quelqu'un qui a purgé sa peine, mais que les experts considèrent dangereux», regrette la maire du VII arrondissement de Paris.

Espace Schengen et libre circulation

Invitée sur BFM TV, Valérie Pécresse a pour sa part estimé qu'il fallait «revoir» en urgence les accords de Schengen. «Il y a un problème avec Schengen, on l'a vu pour les terroristes. Les terroristes se déplacent, ils reviennent du djihad, ils rentrent dans Schengen, ils peuvent se déplacer sans jamais être contrôlés. Là, on a un interdit du territoire qui vient commettre un meurtre et un viol atroce sur le territoire français, alors qu'on sait que ce type était dangereux», a-t-elle déclaré jeudi soir.

S'il juge ce vendredi sur iTélé que «la politique de la garde des sceaux est critiquable» et que «la politique de désarmement pénal est une folie» pour le député des Yvelines Henri Guaino le problème est ailleurs. Selon lui, Schengen n'est pas le premier problème dans cette affaire. «La question centrale dans cette affaire, c'est la liberté de circulation totale qui met la sécurité des français à la merci des autorités polonaises (…) Le principe de liberté de circulation au sein de l'Union européenne, ce n'est pas dans Schengen, c'est dans tous les traités européens. Là c'est à l'intérieur de l'Europe que l'on peut circuler librement. Ça ne veut plus rien dire de supprimer l'accès au territoire à un citoyen européen puisqu'il peut revenir sans que vous le voyiez. Il faut poser des limites à la libre circulation elle doit être conditionnelle, aucun principe ne peut être absolu», fait valoir l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

 

Tir nourri en direction de la place Vendôme également chez les cadres du FN. «Chloé: un meurtre odieux consécutif au laxisme d'Etat?», s'interroge ce vendredi sur son blog le vice-président du FN Steeve Briois. «Le meurtre de Chloé, qui nous bouleverse tous, pose la question de Schengen et du laxisme d'État», reprend le sénateur-maire de Fréjus David Rachline au micro d'Europe 1. «Le gouvernement demande des comptes à la Pologne? Qu'il regarde plutôt la poutre qu'il a dans l'œil», juge pour sa part le trésorier du parti de Marine Le Pen Wallerand de Saint-Just. Invité de France Info, Florian Philippot a pour sa part «conseillé à Madame Taubira» «d'arrêter de faire des poèmes sur Twitter et de se mettre au travail.»

LE FIGARO

 

Les commentaires sont fermés.