Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat déjoué: comment la maladresse du suspect a conduit à son arrestation

 

Par L'Express.fr, publié le 22/04/2015 à 17:37 , mis à jour à 19:11

C'est parce qu'il a appelé les secours après s'être sans doute blessé lui-même par balle que la police a pu arrêter l'homme suspecté de préparer un attentat contre des églises de la banlieue parisienne. Une arrestation digne du polar le plus rocambolesque.

 

   

Le suspect se serait blessé lui-même à la jambe, ce qui l'a obligé à prévenir les secours.

REUTERS/Charles Platiau

Dimanche 19 avril, vers 8h50. Le Samu reçoit l'appel d'un homme blessé, qui se trouve dans le XIIIe arrondissement de Paris. Quand les secours arrivent sur place, ils découvrent un homme blessé par balle à la jambe, au niveau de la cuisse et de la rotule. La victime explique qu'elle a été victime d'un vol avec arme.  

1. La blessure

Comme pour toute blessure par balle, la police est prévenue par le Samu. Les explications du blessé paraissent confuses aux policiers. D'autant qu'ils n'excluent pas qu'il se soit blessé lui-même... Alors que l'ambulance l'emmène à l'Hôtel-Dieu, les policiers décident de remonter la piste des traces de sang de la victime.  

2. La piste du sang

Cette piste sanguinolente amène les policiers dans une rue voisine de l'endroit où a été trouvé le blessé. Au bout de la piste les attend un véhicule dans lequel ils aperçoievnt un gyrophare et des traces de sang. Ils décident de fouiller le véhicule, dans lequel ils découvrent tout un arsenal: armes, chargeurs, munitions, gilet pare-balles, téléphones portables, ordinateur, et des documents sur de potentielles cibles d'un attentat. La piste de la victime innocente s'éloigne...  

3. L'arsenal

Pendant que l'homme, désormais suspect, est placé en garde à vue médicalisée à l'hôpital, une perquisition est menée à son domicile, une chambre au sein de la résidence étudiante Julie Daubié, également située dans le XIIIe arrondissement.  

C'est là que la police découvre trois fusils d'assaut, un chargeur et des cartouchières vides, des brassards de police, et aussi et surtout des documents liés à Al-Qaïda et à l'organisation terroriste Etat islamique. En parallèle, des recherches sur l'identité de la prétendue victime, un Algérien de 24 ans, permettent d'établir que le suspect était ciblé par les services de renseignements, notamment pour avoir évoqué sur son compte Facebook son désir de partir en Syrie...  

C'est donc grâce à la maladresse du suspect que les policiers auraient réussi à déjouer l'attentat qu'il s'apprétait à commettre contre une ou deux églises de Villejuif.  

Des traces de sang dans la voiture d'Aurélie Châtelain, une jeune femme tuée le même dimanche à Villejuif ont aussi permis d'établir que le suspect se trouvait dans son véhicule. 

 

Vidéo: la déclaration du procureur 

 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/attentat-dejoue-comment-la-maladresse-du-suspect-a-conduit-a-son-arrestation_1673863.html#WBH01U6joShyRvQg.99

Commentaires

  • Le suspect avait le statut d’étudiant :
    - Il occupait donc une chambre d’étudiant d’une cité universitaire, alors que les Français de souche n’y ont plus droit vu qu’il ne peut pas y en avoir à la fois pour les étrangers et pour les Français de souche ;
    - comme tous les étudiants, étrangers il devrait crouler sous les aides et allocs de toutes sortes comme les assos savent les leur procurer, alors qu’il n’y a plus de bourses pour les Français de souche ;
    - avec tout cet argent, il a pu préparer tranquillement ses projets d’attentats qu’il n’a pu mener à bien à cause de son insondable bêtise !
    Vive notre gouvernement qui nourrit, loge et finance de pareils individus et vive le plan VIGIPIRATE qui, en dépit des 10000 hommes continuellement mobilisés n’a pas été capable d’intercepter le moindre terroriste !

  • Ce criminel revenait de Syrie .
    Dans un pays normal, il aurait dû être expulsé ou emprisonné.
    Au lieu de cela, il devait bénéficier de toutes les aides évoquées par Abad.

  • Logement étudiant des plus modernes, bourse d'études, tout enfin de dont rêve un étudiant français... Quelle honte! Et il avait falsifié ses notes!

    J'avoue que je crains des carnages dans les églises à l'heure de la messe! Mgr Santier s'est encore illustré par sa grande "tolérance" et des propos à côté de la plaque. C'est un allié avoué du Système.

  • le mieux était le laisser partir en Syrie, avec un peu de chance , il serait tombé sous les balles d,un soldat de l,armée Syrienne , donc cette pauvre Aurélie serait toujours en vie . . .!!
    salutations.

  • Attentat déjoué ? Non, il y a une victime innocente, tuée par cette saloperie d'importation.
    Mais elle est Française, donc pas d'amalgame.
    Prions pour elle et sa famille, nos évêques sonneront-ils le glas ?

Les commentaires sont fermés.