Disparue depuis jeudi 24 avril à 15h05, la petite fille a été retrouvée en Ardennes, saine et sauve. Bien victime d'un enlèvement, elle a été "déposée", dans des circonstances que l'enquête devra déterminer. Les gendarmes recherchent toujours activement le ravisseur.
Elle a été retrouvée saine et sauve. La fillette de 7 ans qui a disparu jeudi après-midi a finalement été retrouvée dans les Ardennes françaises selon les gendarmes. La fillette, bien victime d'un enlèvement, a été "déposée" à 23h00 devant une maison de Grandpré, un petit village rural de 450 habitants situé à deux heures de voitures du lieu de l'enlèvement, à environ 80 kilomètres à l'est de Reims. Elle a frappé à la porte, et la résidente, médecin de profession, lui a ouvert.
"À la suite de la diffusion de l'alerte enlèvement, la médecin a tout de suite compris de quoi il s'agissait", a précisé le procureur, estimant que c'était "peut-être" le déploiement du dispositif de gendarmerie qui avait conduit l'auteur de l'enlèvement à libérer sa victime. Les gendarmes recherchent toujours activement le ravisseur.
Une centaine de militaires mobilisés
La fillette a pu parler avec ses parents au téléphone, et ces derniers devraient pouvoir la récupérer dans la nuit, a-t-il ajouté. Le dispositif de recherches était monté en puissance tout au long de la journée, mobilisant jusqu'à une centaine de militaires, dont 30 gendarmes mobiles. Un hélicoptère et deux équipes cynophiles ont également participé aux recherches. Mais l'opération "alerte enlèvement" a fait une victime. Un gendarme a perdu la vie après avoir été percuté par un motard.
Une "alerte enlèvement" avait été déclenchée ce jeudi soir par le ministère de la Justice, après la disparition de Berenyss, habitant à Sancy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle). Les recherches se sont étendues dans une large zone autour du village et l'alerte avait également été transmise à la Belgique, au Luxembourg et à l'Allemagne, dont les frontières sont proches. Elle a disparu alors qu'elle faisait du vélo sur la place du village, à proximité du domicile familial. Sa mère a signalé les faits à la gendarmerie.
Commentaires
je peut vous assurer que sur facebook, l'alerte s'est propagée comme une trainée de poudre, je n'ai pas fait le décompte, mais un grand nombre de départements ont partagé l'info "alerte""
C'est un tweet de Florian Philippot qui m' alertée en premier sur cet enlèvement, et j'ai reweeté à mon tour. Les tweets vont très vite.
Il n'y a ps eu le temps nécessaire pour créer un Alerte enlèvement pour la pauvre petite Chloé.