Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage : pour les Français, le Parti communiste appartient au passé

4567155_43d913c22022b5ceb5f9888075ff95772109838c_545x460_autocrop.jpg

 

Henri Vernet | 25 Avril 2015, 19h32 | MAJ : 25 Avril 2015, 21h14

0
 
 
 
 
réagir
42
Exclusif
                                                     C’était « la » polémique de la semaine : dimanche dernier sur Canal+, François Hollande avait comparé le discours de Marine Le Pen à « un tract du Parti communiste des années 1970 ».
 
 

Sur le même sujet

FN comparé au PC : Pierre Laurent exige des excuses publiques de Hollande

FN comparé au PC : Pierre Laurent exige des excuses publiques de Hollande

ABONNES. Les communistes rouges de colère

ABONNES. Les communistes rouges de colère

Comment les Français jugent le PC aujourd’hui ?

Un parti si peu populaire. Le verdict est rude : avec 76% de mauvaises opinions il se situe à un niveau de popularité très bas. Pis, ses traits d’image confirment la formule de Hollande puisqu’une majorité de Français trouvent ce vieux parti « passéiste », ni « innovant » ni « proche des gens », mais « populiste » et même « sectaire » pour 54% des sondés. Bref, ils ne le jugent pas « utile » à la vie politique française.

Les classes populaires préfèrent le FN. Lorsqu’on leur soumet un duel d’image entre le PC le FN, une courte majorité de Français préfère -  ou déteste moins - le Parti communiste. Explication, selon Sliman : «Si le PC est jugé très négativement, il est aussi jugé assez inoffensif puisqu’il ne rassemble que peu d’électeurs, alors que le FN, malgré la dédiabolisation et une progression électorale spectaculaire, continue de faire peur ». Mais le plus gênant pour les communistes, c’est qu’en regardant les résultats dans le détail on constate que les jeunes (à 53% contre 44%) et les classes populaires (51% contre 45% des employés et ouvriers) préfèrent nettement le FN au PC.

Les Français donnent tort à Hollande. Voilà la seule bonne nouvelle pour Pierre Laurent : une large majorité (66%) désapprouve la formule du chef de l’Etat sur la ressemblance entre le FN et le PC de Georges Marchais. L’actuel leadeur communiste, dont le père Paul Laurent fut le numéro 2 de Marchais, appréciera... 

Le Parisien

 

 

Commentaires

  • Quiconque a discuté avec des ouvriers, même à une époque où le PC était puissant et leur imposait ses "éléments de langage" (comme on dit !), connaît le fond de leur pensée sur l'immigration. C'est une pensée généralement moins pourrie que celle des élites prêtes à toutes les trahisons.
    Rappelons cet appel de G.MARCHAIS censuré par son parti par la suite, mais plein de spontanéité :

    "En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine."
    Georges MARCHAIS
    Appel lancé par Georges Marchais, premier secrétaire du Parti Communiste Français, dans L’Humanité du 6 janvier 1981

    Aujourd'hui, le PC est mort et c'est le FN qui représente le mieux le petit peuple . Et quand il le défend, je trouve un peu dégueulasse de dire qu'il est devenu un parti d'extrême gauche, comme si cette dernière avait la propriété morale du peuple alors qu'elle ne l'a jamais considéré que comme chair à canon pour arriver au pouvoir.
    "A quoi cette canaille serait-elle bonne si elle ne savait plus se battre ?" (ENGELS, dans une lettre à Marx)

  • Le socialisme regroupe des mouvements fort divers qui partagent une commune remise en cause de la société issue de la Révolution française . Il n'est ni de gauche , ni non plus de droite . C'est un mouvement autonome ayant des objectifs propres .
    Il tend à réglementer l'activité économique et sa variante communiste laisse entrevoir une société où les libertés traditionnelles seraient bafouées .
    L'effondrement programmé du modèle soviétique signifie-t-elle la fin du communisme ou même ruine-t -elle tout espoir de socialisme ?
    C'est douteux . Le communisme existait bien avant Marx , doté il est vrai d'un caractère autoritaire et d'un sens de la hiérarchie sociale peu sympathiques au prophète de la Judengasse de Trêves .
    L'avenir , celui d'une société de masse récusant les idéaux démocratiques tout en conservant les apparences d'un pouvoir populaire , semble contredire les aspirations du socialisme . Le mouvement de libération des travailleurs se mue en despotisme envahissant tous les aspects de la vie sociale .
    Il ne subsistera probablement du socialisme que ce que certains jugeront être son pire aspect , une intrusion des pouvoirs publics dans la vie de citoyens devenus des assujettis .
    Le développement de la science et de la technique conduit au totalitarisme . Il n'y a aucun moyen d'y échapper , si ce n'est en " cultivant son jardin " .

  • Une fois encore , j'ai voulu dissimuler ma pensée .
    Le communisme fut une horreur .
    Le principal reproche à lui adresser , c'est de n'avoir pas promu l'indispensable révolution eugénique .
    Il faut réglementer la production des hommes, plus encore que celle des biens matériels .
    La qualité doit l'emporter sur la quantité .
    Utopie , me dira-t-on .
    Préférez-vous la prolifération d'hommes de peu de valeur ? Vous allez être servis ...Les bonobos partout !

Les commentaires sont fermés.