- Mis à jour le 04/05/2015 à 17:48
- Publié le 04/05/2015 à 16:12
LE SCAN POLITIQUE- Le bureau politique du FN a voté une motion qui «désapprouve» les propos polémiques du président d'honneur. Celui-ci ne compte pas se retirer de la vie politique pour autant.
Alors que le bureau politique du FN devait investir ce lundi de nouvelles têtes de liste pour les élections régionales de décembre, ses membres ont d'abord annoncé l'adoption d'une motion désavouant Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du FN, dont le sort sera fixé en fin de journée par le bureau exécutif du parti, n'a pas dû apprécier ce texte, qui sonne comme un reniement. «Les commentaires ou prises de position du président d'Honneur ne peuvent en aucun cas engager le Front National, sa présidente ou ses instances délibérantes», est-il indiqué. «Le bureau politique désapprouve les propos tenus et réitérés par Jean-Marie Le Pen notamment ceux exprimés dans les colonnes du journal anti-FN Rivarol, contraires à ses valeurs politiques et statutaires ainsi qu'à l'objet social de l'association (...) Le bureau politique réaffirme sa totale confiance à sa présidente Marine Le Pen pour(...) garantir l'unité et la cohérence du Front National», pointe encore le texte.
À l'issue d'une réunion houleuse, l'instance dirigeante du FN prend donc officiellement ses distances avec Jean-Marie Le Pen. En sortant du siège du parti, à Nanterre, le président d'honneur du FN a fait savoir qu'il ne siégerait pas au bureau exécutif prévu quelques heures plus tard, et qui doit statuer sur son cas. Il a par ailleurs exclu tout retrait de la vie politique et indiqué qu'il continuerait à parler en son nom, même si, par ailleurs, il compte «bien sûr» toujours soutenir Marine Le Pen en tant que «présidente du FN».
Marine Le Pen avait déjà initié cette mise à l'écart dimanche, en demandant à son père de ne plus s'exprimer au nom du Front national. «Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national, ses propos sont contraires à la ligne fixée», a-t-elle ordonné sur Europe 1, ITélé et au Monde. Les tensions entre la présidente du Front national Marine Le Pen et son père, toujours président d'honneur, sont montées d'un cran depuis le défilé perturbé du 1er mai. Le bureau exécutif convoqué en fin de journée doit décider d'éventuelles sanctions à la suite de ses propos controversés dans Rivarol.
LE FIGARO
Commentaires
"La vieillesse est un naufrage" aurait dit De Gaulle, lequel fût traité de fasciste et déstabilisé par "mai 68", une "révolution de couleur" avant la lettre, manipulation made in USA après que le général ait congédié les troupes américaines et donné à la France sa "force de frappe". J'étais enfant lorsque je vécus ces évennements puis adolescent lycéen lorsque des profs, en classe, nous énoncèrent leurs "valeurs" gauchistes au lieu de leur leçon prévue !
Pour Jean-Marie, je l'ai aimé seulement dans les années 90, ma jeunesse finissant et mes racines me chatouillant, je me cultivais en découvrant non seulement bien des auteurs dits extrémistes mais aussi et sans interruption "Rivarol" que j'estimais bien meilleur que "Présent" ou "National Hebdo" et "Minute" !
Mais mon désamour (sans lui refuser mon estime) est sans doute venu avec son vieillissement à lui, avec tout ce qu'il a fait perdre de temps et d'espoir à son parti et à ses militants, sans que je rejoigne Mégret et ses partisans qui n'ont été qu'un feu de paille. Souvenez-vous : on prétendait dans la presse qu'avec deux F.N. ça serait pire pour la république etc. La vérité était au contraire un affaiblissement, un découragement alors que si le chef avait admis la ligne moins agressive de ce qui devait devenir le MNR, l'union aurait fait la force. Je voyais les choses ainsi... Le 21 avril fût un "concours de circonstance", trouvant un Le Pen et un F.N de toute façon incapables de prendre le pouvoir, même légalement si la "démocratie" avait été honnête !
C'est ce même Le Pen qui, pour perpétuer sa "marque de fabrique", propulsa sa fille ambitieuse...et qui semble s'en repentir actuellement, mais un peu tard. De nouvelles générations de militants m'ont succédé, de moins en moins nationalistes mais néanmoins sincères qui croient qu'en se débarrassant du vieux, la fille (déjà pas si jeune) qui passe si bien à la télé sauvera la France, par la magie des bulletins de vote.
Or, tout est manipulation et tromperie. Le pouvoir a sorti de faux sondages montrant un F.N. à 30 % et certains départements gagnés d'avance, les militants y ont cru, y croient encore. Oui, les Français en ont marre et ont peur de l'avenir pour eux et pour leurs enfants mais ils votent encore pour les menteurs dits de droite ou de gauche et tombent dans les pièges de l'éternelle diabolisation, plus le temps passe et plus les lois les musèlent !
J'ai du mal à croire à un succès aux "régionales" et aux "présidentielles", droite ou gauche contribuent à égarer les électeurs.
Jean-Marie est encore tombé dans le piège, cette fois tendu par Bourdin, je l'ai entendu en direct sur RMC et il s'est exprimé avec son franc parler, de même que dans "Rivarol" qui s'est toujours montré critique mais tient toujours la barre bien droite. Il aurait pu "demander un jocker" et tonner que les Français attendaient autre chose de cette émission d'après élections ! Tel un Dominique Venner, désespéré se suicidant au pied du maïtre autel de Notre Dame, il a "persisté" dans sa démonstration qui, lorsqu'on l'écoute ou la lit sincèrement n'est pourtant pas si scandaleuse.
Alors oui, l'orgueil et la vieillesse sont un naufrage et toute la classe politico-médiatique peut s'en réjouir, son apparition grotesque place de l'opéra et tout ce qui s'en suivit avec les "Femen" et autres n'a pas été très habile ! Le bon peuple comme au spectacle de guignol ne va pas chercher bien loin...et, si Marine se sépare de Jean-Marie, deux"fronts" affaibliront évidemment les succès électoraux espérés.
Dommage car, à un certain âge, quand les facultés s'émoussent, il vaudrait mieux faire preuve de sagesse...Oui, mais, le Breton sait (et nous avec, hélas !) que les choses ne s'arrangeront pas vraiment avec des urnes et des bulletins. Alors, saluons quand même cet homme villipendé ! Déjà sa nécrologie calomniatrice est prête en cas de décès...et je me vois, avec les derniers hommes et femmes libres de ma Patrie suivre son cercueil dans la foule, si, ce jour là, les forces conjuguées de l'extérieur et de l'intérieur ne nous en empêchent la bayonnette au canon !?
Si je comprends bien, les statuts du FN prévoient désormais l' obligation pour ses adhérents de souscrire à la version officielle de l' Histoire écrite par la Licra, le Crif et l' UEJF ?
Dans ces conditions il ne faut plus compter sur le FN pour abroger les lois liberticides , outils d' asservissement des peuples européens en vue de leur génocide.
Ce coup monté contre JMLP ne servira à rien.
Les medias , suite à la livraison de JMLP aux hyènes, se déchaînent contre le FN avec une haine redoublée.
Quand un parti organise des procès de Moscou, c'est qu' il n' est plus un parti entre les mains de Français.
Le "détail", c'est la Shoah, c'est l'Holocauste. C'est Nuremberg.
C'est la condamnation à jamais du nazisme. En Europe comme en Russie.
Les "élites" qui nous gouvernent se servent de JMLP pour abattre le Front National, qui progresse dangereusement pour eux! Les Femen commanditées faisaient des saluts nazis et hurlaient Heil Marine!
@ Louis
Il me semble que mai 1968 avait été mis sur le compte des soviétiques.
Mais effectivement vu que les meneurs de 1968 sont tous devenus des " neo- cons " tout en restant des gauchistes....
En même temps on ne peut exclure l' action des soviétiques.
Double influence ? ou pire une seule influence avec agents installés à l' est et à l' ouest.