Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Guadeloupe, François Hollande exalte le « vivre-ensemble » et les « identités multiples »

 

timthumb.jpg Hollande 3 ans.jpg

23h20

Sous un soleil écrasant et en présence d’élus, d’intellectuels, d’artistes, mais aussi de chefs d’État africains et caribéens, François Hollande a inauguré dimanche à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, le plus important au monde.

«La France est capable de regarder son histoire en face», a-t-il déclaré lors d’un discours écrit en partie par la garde des Sceaux Christiane Taubira. Et a rendu hommage à la «force d’âme» de ces hommes et femmes, «réduits à l’état de marchandises et promis à un labeur épuisant, en vertu de lois et de codes que la justice faisait implacablement respecter». [...]

Critiqué par des associations comme le Cran, qui souhaite que la France aille plus loin avec des «réparations collectives», Hollande a brandi la loi de 2001 qui donne un nom et un statut à l’esclavage et à la traite. «La seule dette qui doit être réglée» aux descendants d’esclaves est de «faire avancer l’humanité», a-t-il ajouté, sans dévier de son refus d’indemnisation financière. [...]

Mais le chef de l’État, qui terminait dimanche une tournée très politique aux Antilles, aux allures de campagne électorale, en a profité aussi pour délivrer un plaidoyer pour le vivre-ensemble et la République, au lendemain des événements de janvier et en pleine montée en puissance du FN.

«Les outre-mer nous donnent l’exemple de destins partagés, d’identités multiples, qui enrichissent la nation, a-t-il dit. En ces temps troublés, où ceux qui ne voient pas l’avenir veulent trouver refuge dans le repli, le rejet, la haine de l’autre.»

Hollande a dénoncé le racisme, un «poison mortel», et rappelé les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. [...]

WbKjk0B.jpg

Le Figaro

Commentaires

  • Cette vermine gaspille l' argent des Français pour payer quelques jours de vacances dans des hôtels luxueux aux 60 personnes qui l' accompagnent et pour capter, encore plus, le vote des Noirs.
    Il débite les mêmes " éléments de langage " de la propagande rouge " rejet , haine de l' autre ", en inversant totalement la réalité car ce sont les Blancs qui sont persécutés sur leurs propres terres par les extra européens, persécutés et ruinés. La France se tiers mondise à vue d'oeil, devient un gigantesque coupe gorge.

  • "la France est capable de regarder son histoire en face" , alors elle est bien la seule dans ce domaine . . .!!
    quant au vivre ensemble républicain , il devrait en causer à la famille de petits blancs de Roubaix , pour essayer de leur en démontrer les bienfaits . . .!!
    salutations.

  • Mais les « identités multiples », ce n’est rien d’autre que le constat de la multiplicité des races, non ? Alors si ce fichage est interdit comment est-ce que le fromage de l’élysée sait qu’il y a multiplicité des identités ?

Les commentaires sont fermés.