Home LE SCAN Les coulisses
Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro
LE SCAN POLITIQUE - Le père de Marine Le Pen jure que son mouvement «ne sera pas concurrent» du Front national.
Mis au ban du Front national, Jean-Marie Le Pen, son fondateur, va s'investir dans la création d'une nouvelle «formation». «Je ne vais pas créer un autre parti, je vais créer une formation qui ne sera pas concurrente du Front national», a annoncé l'eurodéputé, invité lundi de Radio Courtoisie.
«Je suis un poisson japonais combattant, je me battrai tant que j'en ai la force», a précisé l'octogénaire. Jean-Marie Le Pen assure que sa nouvelle formation servira de «parachute contre le désastre» et «recueillera ceux qui sont indignés par la ligne» actuelle du FN dans le but de «peser et de la faire changer». Avec qui le «Menhir» pourra-t-il lancer son nouveau mouvement? Contactés la semaine dernière par Le Scan, plusieurs cadres de mouvements d'extrême droite, comme le patron du Parti de la France Carl Lang ou le responsable du mouvement dissout l'Œuvre Française, Yvan Benedetti, s'étaient dits prêts à le rejoindre à condition que son projet politique soit différent de celui du FN.
Un ennemi désigné, Florian Philippot
En lançant sa propre formation, l'ancien candidat à l'élection présidentielle pense pouvoir «libérer Marine» qui serait devenue «l'otage» de Florian Philippot, le vice-président du Front national. «Un haut fonctionnaire, ancien socialiste-chevènementisme, provocateur, pas l'espèce la plus aimable», tacle le cofondateur du FN. Un «gaulliste» qui «l'affiche partout dans son bureau», défend «le colbertisme et l'interventionisme de l'État» et s'entoure «d'hétérophobes qui se multiplient», donnant ainsi «une coloration différente» au Front national. Le jeune entourage de Florian Philippot est sorti «des pourrissoirs de la République comme Sciences-po» et ont été «placés au Parlement européen», s'indigne enore Jean-Marie Le Pen, référence à l'enquête ouverte sur les collaborateurs parlementaires frontistes.
Celui qui dit avoir l'impression d'être devenu «un bouc émissaire» se dit «fidèle à ceux qui ont fait confiance au Front national» et leur demande «de se faire entendre». «Je ne veux pas que le Front national devienne l'aile droite (d'une) majorité pour que Florian Philippot devienne ministre», tacle encore l'élu.
Commentaires
De grace, non, Mr Le Pen!
Soyez tous unis pour la defense du FN!
Oubliez vos differends, passez l'eponge.. Il y va de la France, le reste peu importe.
Si vous voulez vous retirer, libre a vous, faites place aux jeunes!
Mais ne divisez pas pour regner, le temps presse..
Vos ennemis se rejouissent deja. Reprenez vos esprits!
Je le crois totalement manipulé contre Marine.
Il me semble difficile pour JMLP de créer une nouvelle structure politique qui ne soit pas un parti politique. Il ne présentera pas de candidat ? Attendons de voir ce qu’il en sera !
JMLP est en plein délire ! C'est manifestement la haine qui le guide, et non l'intérêt du pays qui passe obligatoirement par le succès du FN ! Le niveau de son argumentation contre Philippot est pitoyable !
La vieillesse est parfois un naufrage !
JMLP avait jusqu'ici gardé tous ses esprits ... Sa démarche est désastreuse, meme s'il a raison sur de nombreux points, la dynamique du FN appartient maintenant à MLP qui elle a fait "prendre la mayonnaise", et quand elle est prise, ne toucher à rien !
Radio Courtoisie, hier soir, a eu les "honneurs" de Pujadas au 20h ! On s'imagine bien que les médias et toute la classe politique se réjouit vivement de ces propos et divisions, tout comme ils l'ont fait en 1998 et dans tant d'autres occasions moins graves.
J'ai écouté deux fois l'émission de Radio Courtoisie ( Henry de Lesquen), on y retrouve un Le Pen combattif un peu assagi par rapport à ses derniers propos exagérés à l'encontre de sa fille mais il est très anti Philippot. Il a hélas l'intention de regrouper les anciens et on ne voit pas comment sa formation ne serait pas concurrente et source de tensions ! Il a dit comme d'habitude bien des vérités mais on se rend compte que, tout au long de sa carrière, il a été mû par ses différentes humeurs et ressentiments à l'égard des uns ou des autres, comme si le FN lui appartenait exclusivement. C'est l'"arroseur arrosé" qui se trouve exclu à son tour, ça fait mal à tout le monde, sauf au "système" évidemment.On voit clairement aussi qu'avec lui, ce n'est pas la sagesse qui l'emporte et qu'il n'a jamais tenu que des propos appelant à l'espérance..."le grand jour, c'est toujours pour plus tard!". Avec sa fille et les plus jeunes, on a affaire à une doctrine différente, ce que craint le pouvoir : l'ambition de gagner, même en s'alliant avec certains ennemis et en faisant allégeance à d'autres. Jean-Marie a dit avec justesse que la position du FN sur l'avortement (par ex.) était ambigüe.Mais d'autres penseront que "Paris vaut bien une messe" et que la nouvelle stratégie pourrait bien être gagnante ! ?
Bref, on le voit, ceci est la querelle des anciens et des modernes dans un parti qui est pris à son propre piège puisqu'en pronant toujours strictement la démocratie on est certes dans la légalité mais on retarde d'échéances en échéances tout changement radical, l'ennemi modifiant sans cesse les règles du jeu, il ira jusqu'à donner le droit de vote aux étrangers !
Désespérant pour le peuple mais il se passe la même chose dans tous les autres pays Occidentaux. Voyez comment, au Royaume Uni, la promesse d'un référendum pour sortir de l'U.E a empêché la population de voter pour de vrais patriotes et comment cette U.E va s'arranger, si ce vote a lieu, pour le récupérer à son profit !
C'est tout simplement diabolique ! Nous continuerons à écouter les uns et les autres mais à exiger l'unité, nous voterons encore avec l'énergie du désespoir pour le F.N. tel qu'il sera fin 2015 et en 2017. Mais il faudra que la jeunesse se lève et se mette en colère si elle veut échapper à la décadence, à l'esclavage et surtout à cette guerre civile que prophétisent les anciens depuis si longtemps.
"créer une nouvelle formation , n,est pas vraiment une bonne idée , car cela peut s,interpréter comme une division du parti . . . ironie de l,histoire après Mégret , c,est JLMP qui faciliterait une scission . .!!
le vieux chef ne digère pas son éviction , mais il faut savoir laisser la place . . surtout que Marine est sur la voie ascensionnelle . .!!
salutations.