42 ans après avoir fondé le Front national, Jean-Marie Le Pen ne veut pas faire de la simple figuration en tant que président d'honneur. Alors que le bureau politique du FN, présidé par sa fille, Marine Le Pen, l'a suspendu du parti, il a annoncé lundi soir vouloir lancer une "formation", un "parachute contre le désastre" pour "rétablir la ligne politique", lors d'un entretien sur Radio Courtoisie.
"Ce sera un fanclub de Jean-Marie Le Pen" "sans aucune incidence politique", se moque Florian Philippot, interrogé par BFMTV, alors que Jean-Marie Le Pen a durci ses attaques contre le vice-président du FN.
Bruno Gollnisch pour un mouvement, contre une scission
Mais le fondateur du parti ne fait pas complètement cavalier seul. "Je n'exclus pas du tout [de rejoindre le mouvement de Jean-Marie Le Pen], je ne suis pas le seul à me reconnaître dans les combats qu'il a mené", a déclaré Bruno Gollnisch à BFMTV. Le député européen, qui s'était présenté contre Marine Le Pen à la présidence du parti en 2011, avait été l'un des deux seuls membres du bureau politique du FN à voter contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Bruno Gollnisch avait en revanche exclu de rejoindre un parti concurrent, quand Jean-Marie Le Pen avait évoqué "réfléchir" à lancer son propre parti, la semaine dernière, sur France 2.
Lundi, en annonçant le lancement de son mouvement, il a pris soin de préciser qu'il "ne ferait pas concurrence au Front national". Une mesure d'autant plus prudente que les statuts du FN l'empêchent d'être membre de deux partis à la fois.
Jean-Marie Le Pen se rapproche des anti-dédiabolisation du FN
Pourtant, son projet avait ravivé les espoirs de l'extrême-droite la plus dure, particulièrement chez certains anciens membres du FN, dont il s'est rapproché récemment. Roger Holeindre, membre fondateur du parti, avait quitté le parti le jour même de l'élection de Marine Le Pen à sa présidence, en 2011. Depuis, il n'avait pas adressé la parole à Jean-Marie. Jusqu'à ce que ce dernier le félicite il y a moins d'un mois pour la sortie de son livre, Ca suffit, rapporte L'Express. "Si Jean-Marie Le Pen est prêt à recréer une droite nationale, je serai à ses côtés", déclare-t-il à l'hebdomadaire.
Autre signe de rapprochement de la droite la plus dure: Jany Le Pen, femme de Jean-Marie, a défilé le 10 mai aux côtés de Civitas, une association catholique intégriste, rapporte Libération. Pourtant, cette manifestation aurait été un "test" pour "fédérer une extrême-droite anti Marine Le Pen", déclare le dirigeant de Civitas au quotidien.
BFM TV
Commentaires
on peut bien admettre que le FN n'ait plus besoin de ses militants historiques, on peut bien comprendre qu'il n'ait plus besoin de l'extrême droite en effet. En revanche je doute qu'il puisse se passer des nombreux et indispensables relais de la réacosphère, des relais dont fait partie un site comme le vôtre chère Gaëlle.
C'est là que les "modernistes" du FN font un mauvais calcul il me semble.
Qui soutiendra Philippot ou Collard sur les réseaux sociaux contre les mensonges et les calomnies, qui osera lever la tête face à l'intimidation anti-raciste, développer les éléments de langages, les argumentaires, l'alternative aux mensonges de la télé si NOUS ne sommes plus là ?
" la droite la plus dure ".
Pour la classe politique et les médias français, tout ce qui n' est pas troskiste et de extrême - gauche , est de " la droite la plus dure " et " intégriste catholique ".
La France est pervertie par une idéologie d' essence satanique.
JMLP n'a JAMAIS voulu que le FN accède un jour au pouvoir.
Les Français n'ont rien à cirer de Civitas et de ses Rosaires dans la rue, ni des souvenirs d'ancien combattant de Roger Holeindre (n'est pas Ernst Jünger qui veut !). Que tout ceci est pitoyable !
Ce pays s'effondre sous nos yeux, et ce n'est pas l' "extrême droite la plus dure"(SIC) qui représente 0,1% de l'électorat la solution ! Les Français mettent de plus en plus leurs espoirs dans Marine et son équipe pour répondre à leurs angoisses identitaires et économiques, et finalement, je commence à croire que c'était une bonne chose d'avoir coupé le cordon ombilical avec JMLP.
Oui mais...On peut être tout à fait d'accord avec la cause de Civitas, avec les écrits de Roger Holeindre et même évidemment avec certaines positions (invariables) de Jean-Marie LE PEN...et désirer néanmoins récolter les fruits d'un F.N. tel qu'il est devenu, tel qu'il est fort (s'il demeure uni) sous la direction de Marine LE PEN qui tente une voie moderne, pourvu qu'elle ne cède pas trop non plus face au politiquement correct. Et ceci par respect des militants dévoués et de tous les électeurs désespérés qui n'ont pas la culture ni la foi d'Alain Escada, de l'abbé Beauvais et de tant de jeunes, toutes tendances réunies, qui ont été persécutés par le pouvoir et ses Fémen lors de la loi Taubira.
La politique est "politicienne", on tournerait en rond si on voulait le nier !
BFM TV n’est pas qualifiée pour présenter les intentions de JMLP. Alors attendons de voir ce qui va se passer.
Monsieur Le Pen s'est toujours proclamé légaliste et respectueux des lois. Dans cette optique ,accepter le jeu électoral implique des comportements de faux-culs ,des non-dits et des accommodements plus ou moins ragoutants. Sa fille veut le pouvoir et est prête à assumer les compromissions nécessaires pour y accéder par la voie des urnes. On peut la critiquer ,estimer qu'elle fait le lit du système mais on ne peut lui dénier sa cohérence. Les résultats des derniers scrutins montrent le bien-fondé de sa stratégie dans une optique électoraliste. Ceux qui persistent à aller voter et se réjouissent des scores obtenus sont mal venus de jouer ensuite les moralistes. JMLP ,lui ,agit comme un sale gosse jaloux qui ne pense qu'à faire des blagues. Il n'a jamais réellement voulu prendre les rênes du pays. Méprisant et orgueilleux, il a toujours considéré le FN comme son jouet et les militants comme des pions. Je n'ai pas oublié son courage et ses qualités mais le respect que j'éprouvais pour lui s'est très largement amenuisé.
Le FN n'est pas un jouet, mais un outil de combat. Et les militants ne sont pas des pions. Quel mépris blessant!
je n'ai pas adhéré à une secte de "poissons japonais combattants"...
Je pense qu'à son âge, il est facilement manipulé par un entourage que nous ne connaissons pas. Pourquoi aller donner un entretien à Rivarol, ce journal qui crache sur Marine des abominations?
@Dirk
Il faut maintenant cracher sur " civitas" ????
Et puis quoi encore après ?
Franchement cette allégeance au système bolchevique en place devient effrayante .
JMLP a été empêché par tous les moyens d'accéder au pouvoir .
Ce n' est pas lui qui n' a pas voulu du pouvoir .
vu que maintenant c,est Marine la Présidente, et c,est elle qui porte le flambeau de l,espoir pour des millions de Français et de Françaises , c,est elle qu,il faut suivre . . . la vieille Garde du FN si respectable qu,elle soit, ne représente plus l,avenir pour les générations présentes et à venir , le monde change , il faut s,accorder au mieux pour les intérêts du pays . . tel est mon sentiment . .!!
salutations.
@anonyme
La "ligne Rivarol" et la recherche d'alliés plus marginaux les uns que les autres (Lang, Holeindre, Reynouart, et j'en passe…), indépendamment de leurs qualités propres (je n'en doute pas), n'aideront en rien ce pays à sortir de la décadence, et ne constituent pas une force d'avenir ! Et les rosaires de rue de Civitas n'y pourront rien !
Ouvrez les yeux, écoutez les Français, surtout les jeunes (pas seulement les Identitaires), ils sont à des années lumières de la ligne JMLP-Rivarol ! Ils veulent du vrai changement et font confiance à Marine. Le fan-club de JMLP ne les attire pas.
La "ligne Marine-Philippot" n'est sans doute pas parfaite, mais est la seule susceptible d'arriver au pouvoir et de prendre des mesures contre l'immigration et l'UE. Cette ligne était la même qu'il y a un an, quand JMLP ne faisait pas encore des siennes.
Alors, il faut la poursuivre tant qu'elle reste fixée sur deux fondamentaux : l'immigration-invasion et l'islamisation. Le jour où ce ne sera plus le cas, le FN ne servira plus à rien, mais ce n'est pas d'actualité, bien au contraire !
Je ne peux pas comprendre cette attitude suicidaire de JMLP, pour lui-même, mais c'est son affaire, et surtout pour le FN qu'il aurait bien aimé contrôler jusqu'à son dernier souffle.
Souhaiter la défaite de sa fille en 2017 ou encore sommer celle-ci de choisir entre lui et Philippot relève de la psychanalyse !
@ anonyme
JMLP depuis des années tombe dans tous les chausse-trapes qui lui sont tendus. Se serait lui faire injure de croire à son "innocence". Au lieu de refuser de répondre à certains sujets pièges en faisant valoir l'impossibilité légale d'en débattre librement comme le fait Bruno Gollnish ,M Le Pen prête le flanc aux plus grossières ficelles qui font les délices des hyènes puantes pseudos journalistes. Il n'agit pas en homme d'état mais en bateleur de foire. Même si pour moi la voie électorale constitue une impasse et si je lui préfère Bruno Gollnish pour sa droiture morale (qui constitue un handicap en politique) ,je dois admettre que Marine Le Pen a les épaules pour occuper les plus hautes responsabilités.