Le Président de la Cinquième République (1958-1969)
Discours du Forum d' Alger, 4 juin 1958
Dès le vote du projet de loi qui délègue à son Gouvernement la charge de soumettre à l'approbation du peuple français une nouvelle Constitution, le général de Gaulle se rend en Algérie du 4 au 7 juin 1958, pour y manifester la restauration du pouvoir de l'Etat. Des diverses allocutions qu'il prononce au cours de ce voyage, seule celle du Forum d'Alger a été rédigée à l'avance.
Je vous ai compris !
Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.
Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est à dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.
Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu' à présent, étaient fermées devant beaucoup.
Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.
Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.
Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.
L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé.
Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.
Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin.
Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres.
Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français.
Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste.
Ah ! Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer ceux qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux...car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide !
Oui, moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation.
Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !
Vive la République !
Vive la France !
Commentaires
Pourquoi stigmatiser avec autant d'acharnement le Général ?
Il a trompé ceux qui lui faisaient confiance . Sans doute !
Connaissez-vous un seul homme politique qui échappe à cette malédiction . Le peuple est un éternel mineuir . Il ne demande qu'à croire . Il gobe les religions les plus manifestement déraisonnables et les idéologies les moins bien étayées .
Il ne changera pas . Un peuple d'hommes intelligents serait ingouvernable .
Le Général se défiait des Français mais il aimait son pays .
Qu'avons-nous depuis ?
- dans ma famille j'ai entendu traiter le Général d'assassin , de vendu , de politicien véreux et d'arrogant .
C'était trop . Que dire des autres ? Des cloportes .
J’ai tellement applaudi ce fameux discours auquel j’ai tellement cru !!!!!
Aujourd’hui je sais que ce n’était qu’un tissu de mensonges et que De Gaulle se préparait à nous trahir, nous qui venions de réussir à le ramener au pouvoir après plus de 10 ans d’une retraite honteuse, dans laquelle il se morfondait et où l’avaient confiné ses déboires électoraux ! Je précise que dès le 16 septembre 1959 (plan de Constantine), j’ai commencé à comprendre les mensonges de De Gaulle et qu’il s’apprêtait à trahir la France.
Moi aussi, j'étais heureuse de ce discours, je ne pouvais pas imaginer cette trahison qui a marqué ma jeunesse - j'étais encore au lycée.
@ albert: à longueur de commentaires, vous défendez systématiquement tous ceux qui ont fait du mal à la France et aux Français.
C'est lassant.
Je ne me sens en sympathie avec rien de ce qui m'entoure dans mon pays et je sais que la chute à laquelle j'assiste se poursuivra .
De Gaulle est de ceux qui voulurent conjurer le sort . En vain . Les forces qu'il contrariait était trop puissantes . Le temps de la grandeur française était définitivement révolu .
Il fut débarqué comme un malpropre .
- j'ai connu et approché Alain Peyrefitte . Les trois volumes de " C'était De Gaulle " ne sont pas sans intérêt .
- ceux qui ont fait du mal à la France , ce sont les commis de la finance cosmopolite . Qui peut lutter contre eux , aujourd'hui ?
Une coalition incertaine de Russes et de Chinois .
Nous ne comptons plus et notre voisin allemand n'en a plus pour longtemps . L'ami américain nous a liquidé .
Allez-vous prétendre que je me trompe ? Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités .
Ce qui nous entoure est affreux . Ecoutez un peu le populo .
Mieux vaudrait être sourd .
- je ne me suis , de ma vie , commis dans aucun parti ou syndicat .
Amicalement
Il serait intéressant de connaître la véritable raison de cette trahison - c'est la question que je pose souvent à des amis pied noirs.
Qui l'a contraint à trahir : les communistes, l'URSS, les Etats-Unis ? Et pourquoi ? Quelle était la contrepartie ?
Peut-être le pétrole d'Hassi Messaoud trouvé par les Français? Ce sont les Américains qui l'exploitent actuellement, je crois.
Mais il doit y avoir d'autres raisons.
sans parler du coup poignard dans le dos de la communauté européenne dont les ancêtres avaient foulés cette terre depuis plus d,un siècle , quelle issue pour l,avenir les autorités politiques de l,époque pouvaient -ils donner à ce département ??
on ne refait pas l,histoire , hommage aux nombreuses victimes civiles et militaires qui ont payer le prix de la félonie du Gal . .!!
salutations.
@ Albert
les Américains avaient le choix entre Giraud et de Gaulle.
Ils ont choisi de Gaulle .
Pourquoi à votre avis ?
Anonyme ,
Vous vous trompez , me semble-t-il .
Les Américains savaient très bien que la collaboration entre le régime de Vichy et l'Ordre Nouveau n'existait pas . Vichy était ouvertement favorable aux Anglo-Saxons , malgré Dunkerke , Mers-el-Kébir et les incidents de Dakkar ..
Le dauphin du Maréchal , l'amiral Darlan , ne s'est pas opposé au débarquement US en Afrique du Nord en 1942
De Gaulle n'existait pas . C'était un minable , chichement entretenu dans un placard . Le fin renard a su s'imposer d'une manière que certains qualifient, non sans bonnes raisons , de criminelle .
Les US étaient favorables à une passation de pouvoir entre le régime de Vichy représenté par Pierre Laval et l'Assemblée Nationale incarnée par Edouard Herriot .
Les documents ne sont pas mis sur la place publique car il faut maintenir envers et contre tout
- la légende d'un De Gaulle incarnant la Résistance française
- celle non moins controuvée d'un régime de Vichy inclinant vers l'Axe .
La réalité est bien différente et aucun historien désireux de faire carrière ne se hasardera à mettre en cause de pieux mensonges .
En résumé :
La guerre n'avait pour objectif que d'éliminer la puissance européenne au profit des Etats-Unis . Le nazisme n'était qu'un prétexte .
De Gaulle a magnifiquement joué mais son entreprise était vouée à l'échec .
Giraud était une planche de salut pour Vichy . Il avait la sympathie de l'Armée , De Gaulle faisant figure d'aventurier sans principes .
@Gaëlle : j'ai aussi pensé au pétrole, quant aux autres raisons éventuelles nous ne les connaîtrons sans doute jamais.
albert : le temps de la grandeur Française , a pris un coup dans l,aile , avec la première guerre mondiale , et le début du démantèlement des empires européens et Turc . . .!!
sûrement ceux que vous citez étaient partie prenante sur cet échiquier . .!!
salutations.