Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les loups sont entrés dans Palmyre

palmyre-1024x648.jpg Palmyre.jpg

 

Et le monde, au balcon, spectateur indifférent, regarde.
Journaliste et écrivain
Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais. Co-fondateur de Boulevard Voltaire, il en est le Directeur de la Publication
LatifaZéro de croissance : c’est la rentrée des cancresNauséabond
11
SHARES
 
 

Vestiges improbables, restes miraculeux d’une cité antique, plus ancienne que l’islam, que l’Hégire, que le christianisme. Colonnades encore hantées par les ombres de l’empereur Aurélien et de la reine Zénobie, temples, forums, tombeaux dressés depuis deux mille ans dans le désert, qui avaient jusqu’ici résisté aux outrages du temps et triomphé de la fureur des hommes. Témoignage précieux de la multiplicité, de la diversité, de la richesse des civilisations et des cultures. Élément du patrimoine commun à toute l’humanité, pan de notre passé, part de notre mémoire collective à l’égal de la grotte d’Altamira, des pyramides de Gizeh, des canaux de Venise, des cathédrales gothiques, du château de Versailles, du palais de Pétersbourg. Haut lieu pour la réflexion, la méditation, l’admiration. L’art, la beauté, ce peu qui distingue notre espèce des autres espèces animales et que les Barbares haïssent, attaquent, ravagent, détruisent en priorité.

Palmyre… Les loups sont entrés dans Palmyre. Après Nimroud, Mossoul, Hatra, ils réservent le même sort aux vivants qui leur résistent et aux monuments qui les contemplent et les bravent. Et le monde, au balcon, spectateur indifférent, regarde.

 
BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Tout cela est voulu et programmé.
    Ces vestiges et les humains qui vivent dans cette région ne sont pas à l' avant-garde.
    C'est aussi simple que cela.
    Je n' arrive pas à croire à la puissance quasi divine de Daesh.
    Surtout lorsqu'on voit le niveau de ses membres.
    Daesh, c'est une couverture.

  • anonyme : je vous rejoint sur le fait que : l,EI combattu par l,armée Syrienne, Irakienne , avec des renforts de chiites , sans compter les Kurdes , et les bombardements de l,Otan , sont toujours en progression d,un côté ou de l,autre , tiennent tête à tant de troupes combattantes , il y a sûrement autre chose , car moi non plus je ne crois pas , à leur soi disant puissance quasi divine , même si un certain nombre de fanatiques ou d,idiots utiles rejoignent leurs membres sur le terrain. .!!
    salutations.

  • Ce n'est pas Allah qui leur donne la victoire (pour le moment) sur les autres combattants, ce sont les armes modernes, et les informations permanentes qu'ils doivent recevoir des Américains et des Israéliens (ils n'attaquent pas Israël) qui leur permettent des progressions très rapides sur le terrain où ils répandent la terreur.

    Mais je peux me tromper. Cependant il faut bien en effet une explication matérielle. Ont-ils également des chefs, des stratèges meilleurs que les autres? Mieux formés à ce type de guerre?

  • Gaelle: je pense que l,armée Irakienne et l,armée Syrienne doivent posséder aussi du matériel moderne , sans compter des conseillers Russes pour les Syriens , et Américains pour les Irakiens , donc difficile d,y voir clair concernant ces offensives éclairs et souvent remplies de succès . .!!
    salutations.

  • Et on dit merci à qui ?
    Merci Sarko, merci Hollande, merci BHL !

Les commentaires sont fermés.