Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 1885, mort de Victor Hugo

Hugo_par_Nadar_1878.jpg XXX.jpg

21h52

Il y a 130 ans décédait l’un des plus grands auteurs français, tour à tour poète, romancier, critique, journaliste, homme politique et auteur de théâtre.

 

Le 22 mai 1885, Victor Hugo s’éteint. Celui qui a 16 ans, poète précoce, avait écrit « Je serai Chateaubriand, ou rien » a finalement réussi à dépasser son prestigieux modèle. Considéré comme l’un des plus grands écrivains du 19e siècle, Victor Hugo c’est plus qu’une plume de génie, c’est aussi un engagement politique. Un engagement qui le conduira à défendre la liberté de la presse, l’enseignement pour tous, ou bien encore les Etats-Unis d’Europe… A sa mort, la dépouille d’Hugo est installée dans un corbillard des pauvres, comme il l’avait demandé. Et quelques jours plus tard, la troisième république lui organisera des funérailles nationales, son cercueil sera exposé à l’Arc de triomphe avant d’être portée au Panthéon, accompagné par une foule de 2 millions de personnes… La mort de Victor Hugo, c’était il y a 130 ans.

France Info

Commentaires

  • Quel géant ! Et quelle production dans tous les domaines ! J'ai toujours ses poésies près de mon écran, à portée de main, et je suis à chaque fois surpris de sa prodigieuse richesse poétique ! J'ai un faible pour celles où il pousse au génie l'art d'être grand père !
    Aujourd'hui, nous avons le rap et autres mièvreries pour analphabètes !…
    O tempora, o mores !

  • J'aime beaucoup Victor Hugo. Il y a ses poèmes, si beaux et si vrais, mais aussi ses romans et ses prodigieux dessins fantastiques! Quel génie!
    Il faisait même ses meubles et les décorait!

  • UNE des maisons de Victor Hugo à visiter à la Place des Vosges à Paris.....Gauthier m

Les commentaires sont fermés.