Michel Lhomme
le 29/05/15
Étonnant, alors que partout fleurissent les petites plaques noires sur les murs des commissariats de Paris pour nous rappeler la collaboration antisémite de Vichy, alors qu'on débaptise les lycées, les rues ou les hôpitaux quand elles portent le nom de collaborateurs notoires, on maintient encore la Fête des Mères pourtant la grande fête de Famille, Travail, Patrie. C'est que le veau d'or de la grande Babylone s'accommode des restes fascisants quand ils rapportent de l'argent (regardez Pierre de Coubertin et ses Jeux Olympiques !
La tradition de la Fête des Mamans est récente dans le calendrier mais au fait, est-ce vraiment une tradition ? Oui et non mais n'en déplaise à Raoul Fougax la Fête des Mères ne remonte pas à Astérix. En fait, ce sont les Grecs et les Romains qui furent les premiers à organiser chaque année, au printemps, une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
La version moderne de la Fête des Mères nous vient, elle, directement des Etats-Unis. Le 2ème dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une Américaine a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde. Curieusement, son vœu a été exaucé ! Les Américains honorent ainsi leur maman depuis plus de 100 ans.
En France, célébrer les mamans, et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C'est le 1er qui a évoqué en 1806 l'idée d'une Fête des Mères officielle au printemps. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.
Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première « journée des mères » nationale ait lieu. Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment où le maréchal Pétain institue la Fête des Mères pour repeupler la France qui souffre de la Guerre Mondiale.
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte - c'était presque le cas cette année - la fête des Mères est reportée au 1er dimanche de juin. Et, bien sûr, tous les ans, des voix s'élèvent pour aligner la Fête des Mères sur le calendrier américain comme on le fait partout dans le monde, par exemple en Amérique latine. Mais la France, là encore résiste aussi à la mondialisation des fêtes.
Métamag remercie en tout cas toutes les mamans de l'attention, de la protection et de l'amour qu'elles nous donnent et nous ont donnés.
Joyeuse fête des mères à toutes nos lectrices.
Commentaires
Joyeuse Fete des Meres a vous, chere Gaelle!
Etre mere c'est le plus beau role d'une femme, au monde.
Nous pouvons etre fieres d'etre femme!
Merci, chère Nelly! Pour vous aussi, très bonne fête des Mères!
Bonne fête à toutes les mamans françaises !
@Nelly, Gaelle, bonne fete des mères à vous ! ainsi qu à nos autres amies du salon.
Toutefois, la conciliation du role de mère et de femme de carrière ou de vie professionnelle bien remplie nous laisse sans doute un gout d'amerture puisque nous n aurions su abandonner ni l un ni l autre et qu ils sont par nature antinomiques ...
Pourquoi le Ciel a t il donné à de nombreuses mamans des capacités intellectuelles dépassant largement le cadre du foyer et le cantonnement à celui-ci ? et largement celles de la moitié des hommes ?
A la meme époque toutefois, notre vie active et en bonne santé est prolongée de telle sorte que nous reprenons souvent gaillardement le flambeau pour nos petits-enfants parfois meme jusqu à leur adolescence. Cette compensation du temps de travail que nous avons soustrait à l attention due à nos enfants est-elle équitable ?