Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BACH - Karl Richter - Qui tollis peccata mundi

Commentaires

  • Merci Gaëlle pour ce très beau chant islamique, comme dirait Ali Juppé !

  • BACH le plus grand maitre de la mélodie, de l'harmonie , du contrepoint, considéré de son vivant comme le 7ème musicien en Allemagne ( Telémann en tête), le plus amusant c'est que la municipalité de Leipsig aurait voulu avoir Télémann comme Kappelmeister, mais il partit à Hambourg la vie étant plus lucrative, alors on accepta Graupner , bon musicien prêt à prendre la place, mais le prince qui l'avait à son service lui demanda pourquoi il voulait le quitter, Graupner répondit : "j'ai une femme et des enfants et vous ne m'avez pas payer depuis un an . Qu'à cela ne tienne répondit son patron, je vais vous payer avec un salaire de rattrapage augmenté et désormais vous aurez encore un meilleur salaire. Graupner accepta et signala à Leipsig que Monsieur Bach était un musicien compétent.
    Déçue, la municipalité de Leipsig se contenta de dire : " A défaut d'avoir les meilleurs, nous nous contenterons d' un.....médiocre....le médiocre fut donc accepté, cela prête à sourire .
    BACH, cet Himalaya de la Musique , luthérien écrivit cette Messe en Si mineur et fit ce qu'il ne fit dans aucune cantate, il n'y mit ni récitatif, ni choral, rompant avec l'esprit luthérien, et mieux encore, il reprit certaines parties de cantates pour les réintégrées dans cette Fameuse Messe , représentant strictement le Credo catholique sans un changer un iota "Unam Sanctant Ecclesiam Catholicam". Certains auteurs pensent avec une certaine pertinence qu'il se sentait mal à l'aise hors de l'Eglise Catholique sachant la mort par pendaison de Luther dans son lit et les méchancetés de cet homme qui amena un terrible désordre en Allemagne et ailleurs, d'autant que dans certains Chorals d'orgue, il espère une fin heureuse, ou encore "Seigneur ouvre moi les portes du Ciel, ou son fameux choral 24 de l'orgelbuchlein " O homme pleure ton grand péché", alors que Luther dans ses terribles erreurs théologiques , alors que le Christ dit aux pécheurs " va et ne pèche plus" , pousse ses disciples à pécher, à faire même de gros péchés pour....vexer le diable ...car pour ce très mauvais théologien le fait d'avoir la foi et seule cause de salut et que les oeuvres ne servent à rien, Saint Paul précisant : " La foi sans les oeuvres et lettre morte.
    Un de ses disciples ( Luther) fera comme son maitre, il se suicidera. Bach sait cela , il doute de ce défroqué haineux, petit moine prétentieux, injurieux salace contre le Pape, qui avouera : "Je ne peux plus prier, quand je veux prier je dis :maudit soit l'âne pape, je ch.. dans la gueule de l'âne Pape.
    Certains auteurs on dit ( je n'ai pas la référence, que Luther serait apparu damné à plusieurs pasteurs protestants écoutant, ironiques, un discours de Saint François de Sales sur la fin de Luther, mais on frappa plusieurs fois à la porte de la salle d'où ils écoutaient François de Sales, finissant par ouvrir la porte qui ne s'ouvrait pas à leur invitation, il y virent un brasier à forme humaine : "Je suis Luther, je suis damné pour l'éternité" ils se convertirent tous alors terrorisés.
    BACH avait dû pressentir ces choses, d'où cette Messe, la plus Catholique jamais écrite, un monument, d'ailleurs il retoucha le Magnificat pour amplifier les mots " Omnes générationes, insistant sur "omnes pour indiquer qu'il afallait louer très fort la Vierge Marie.
    Gaelle, n'hésitez pas à raccourcir ce texte ou même à le supprimer pour ses longueurs, je suis tellement inconditionnel de Bach, que j'en devient très bavard .

  • @turigol : merci pour votre (long) commentaire. Je voudrais juste y ajouter que (dans la biographie de Mozart) le Baron Van Swieten, grand admirateur de Wolfgang Mozart, lui rapporta un jour des partitions manuscrites du maître Johan Sébastian et que ce fut un choc (le mot est faible) pour Mozart qui ne connaissait pas cette musique. Mozart travailla sur des reprises d'adagios et de fugues de Bach qui sont des merveilles.

    @Gaëlle : le latin apporte à cette musique une élévation divine et "ils" veulent le supprimer des cours à l'école.
    Je suis surpris, à écouter les cantates de Bach, de constater comme la langue allemande est belle par exemple : "Ich habe genung" dont voici une interprétation de Dietrich Fischer Dieskau :
    https://www.youtube.com/watch?v=foHTQ2qGozs

    Merci pour les trésors culturels que vous présentez ici dans votre blog.

  • Merci, turigol pour toutes ces informations musicales et religieuses concernant le Grand Bach. Bach et Télémann s'admiraient mutuellement.

Les commentaires sont fermés.