Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musée de Flandre : découvrez l'exposition "La Flandre et mer" à Cassel

(Regarder en mode plein écran)

 

 

Tempête, batailles navales, vagues ravageuses, la mer fascine les peintres flamands. A découvrir actuellement au musée de Flandres à Cassel. Reportage en vidéo. 

  • @F3nord
  • Publié le 10/04/2015 | 09:57, mis à jour le 10/04/2015 | 10:19

© France TV

Pour prendre l'air du large et découvrir les rapports que les peintres flamands ont entretenu avec la mer au XVIe siècle direction le musée de Flandre de Cassel. Jusqu'au 12 juillet plus de 80 oeuvres venues d'Italie, d'Espagne et des Etats-Unis.

C'est l'exposition "La Flandre et la mer" qui réserve de belles surprises et des pièces exceptionnelles comme le montre ce reportage d'Alain Méry et Jean-Marc Vasco


La nouvelle expo du Musée des Flandres


L'exposition La Flandre et la mer nous emmène jusqu'à la marine hollandaise bercée d'une lumière grise. Une invitation à la méditation, un sacré voyage dans un monde peuplé de monstres et de divinités.

Commentaires

  • Magnifique exposition exposant de manière très pédagogique l'évolution de la peinture flamande vers la peinture hollandaise, avec de magnifiques toiles des Brueghel entre beaucoup d' autres !
    Les Flamands voyaient la mer de l'intérieur des terres, ou encore du ciel, mais après l'extraordinaire expansion maritime des Pays-Bas qui possédaient la première flotte mondiale au début du XVII siècle, les peintres hollandais peindront la mer différemment, en donnant toute la place au ciel, qui occupe souvent les 2/3 du tableau, voire davantage.
    Cette exposition a lieu à Cassel, pays de mon enfance, où le musée local des traditions populaires traditionnel s'est transformé en "musée départemental de Flandre". Pour une fois, une initiative remarquable qui voit affluer des milliers de visiteurs de la région et des pays limitrophes.
    Bienvenue au pays (région superbe par ailleurs) !

Les commentaires sont fermés.