En cette veille de Fête Nationale, un petit clin d'oeil (à nouveau!) à notre Hymne National...ou quand Rouget de Lisle, officier en garnison à Saint-Omer, "tuait le temps" en venant écouter à la Cathédrale le "Cappellemeester" (Maître de Chapelle) Jean-Baptiste Grisons interpréter l'Oratorio d'Esther...La mélodie de Jean-Baptiste Grisons lui avait tellement plu que...vous connaissez la suite!
Ecoutez l'"Oratorio d'Esther" composé en 1787 par Jean-Baptiste Grisons, Organiste de la Cathédrale de Saint-Omer.(enregistré sur le Grand Orgue de la Cathédrale de Saint-Omer par François Bocquelet, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Omer). La Marseillaise n'est-elle pas née à Saint-Omer?
(merci à Dirk)
Commentaires
Aucun doute n'est permis sur le plagiat de Rouget de Lisle !
De cet air sans doute remarquable pour l'époque, et sous cette forme, on a fait une musique criarde, l'un des plus horribles hymnes nationaux qui soient ! Ceci indépendamment des sentiments patriotiques qu'elle a pu alimenter.
Merci à gaëlle et à Dirk pour cette information, quasiment inconnue. Effectivement, la musique de la Marseillaise est bien tirée de l’oratorio de J. B. Grisons !