Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Aïd-El-Fitr en famille pour les musulmans marseillais

 

Samedi 18/07/2015 à 10H24 Marseille Tags : Marseille fête Aïd 10 réactions

Vendredi, entre fête et achats, ils étaient nombreux à célébrer la fin du Ramadan

 
C'est en famille que Karim et Sarah vont célébrer l'Aïd- El- Fitr, la fête de clôture du mois de Ramadan. Au menu, les incontournables mets maghrébins comme les bricks, la chorba ou encore le couscous, sans oublier les délicieuses pâtisseries orientales : Makrouts, baklavas, et petits gâteaux aux amandes, dorés au miel. De quoi ravir les papilles après 29 jours de jeûne... Photo S.L

 

 
 

Aïd Mabrouk, la formule pour souhaiter une bonne fin de Ramadan et une joyeuse fête de l'Aïd-El-Fitr était sur toutes les lèvres, hier matin, dans les allées commerciales du quartier de Noailles.

"Quelle joie ce matin de pouvoir enfin prendre mon café !" S'exclame Karim, jeune Marseillais de 27 ans, soulagé de ne plus avoir à jeûner toute la journée. Une joie qu'il n'hésite pas à partager dans l'interminable file d'attente d'une boutique de pâtisseries orientales avec Sarah, Cassidaine de 22 ans, fraîchement rencontrée et avec qui, il s'est déjà trouvé des points communs : "On s'est rendu compte en discutant qu'on est originaire de la même région de l'Est de l'Algérie. Vous voyez c'est ça l'esprit de l'Aïd, de la convivialité et du partage !"

Le partage et la convivialité deux points essentiels pour Sarah, qui a invité toute sa famille dans son appartement de Cassis. Et histoire de marquer le coup rien de tel que des douceurs au miel comme les makrouts et baklavas : "On sera près de vingt autour de la table. Il y aura toutes les générations. Le plus jeune a 6 mois tandis que le doyen est notre arrière grand-père de 95 ans. Cette fête c'est vraiment l'occasion de tous nous rassembler". Fatiha, habitante du 1er arrondissement, a, elle, décidé de passer la matinée avec sa mère, sa soeur et ses enfants : "On a démarré la journée par la prière de l'Aïd à 8h30 au Parc Chanot. Le tout parés de nos plus beaux vêtements et de henné. On a jeûné pendant 29 jours, même si avec la foi on surmonte tout, cette année avec la chaleur ça été tout de même difficile... Alors on mérite bien une belle fête !"

Pour se mettre dans l'esprit de fête, la tradition veut que l'on porte une tenue neuve : "Il faut être beau le jour de l'Aïd comme le jour de Noël. On met nos robes et nos plus beaux bijoux. De préférence, ceux qu'on n'a encore jamais portés, si on en a les moyens bien sûr, sinon l'essentiel est de s'apprêter", précise Sarah.

La fête aussi pour les enfants

Fatiha s'est parée de sa plus belle djellabah de soie brodée de joyaux. Quant aux enfants, ils sont eux aussi vêtus de manière festive. Les petites filles ont des allures enchanteresses avec leurs robes de princesse tandis que les garçons ressemblent à des émirs avec leurs tenues blanches aux fils d'or.

De quoi célébrer la rupture définitive du jeûne en grande pompe ! D'autant plus que les enfants vont être très gâtés ..."On est impatient on va tous avoir des cadeaux ! En plus on peut choisir ce qu'on veut ! C'est l'Aïd !" S'écrient les enfants, émerveillés, .

Mais derrière cet apparat, il ne faut pas oublier l'un des piliers du Ramadan : la générosité. Une chose non négligeable que Sarah garde toujours à l'esprit:"La période du Ramadan c'est avant tout fait pour prendre conscience de ce que l'on a. L'eau, la nourriture au quotidien on ne se rend pas compte de sa richesse. Ressentir la soif, la faim permet de comprendre la détresse de ceux qui sont dans le besoin."

Et dans le but d'aider son prochain, la Zakat, littéralement "l'aumône" en arabe, constitue le troisième pilier de l'Islam, très important à pratiquer pendant le Ramadan pour les musulmans qui ont le budget. En moyenne chaque croyant offre le prix d'un repas soit environ 5 euros. A 62 ans, Gabsi, Marseillais du 2e arrondissement donne chaque année l'équivalent de 4 personnes : "On est 4 à la maison c'est donc important de partager. On invite la famille mais on pense aussi aux autres moins favorisés."

 
 
LA PROVENCE

 

Commentaires

  • les riches pétroliers du golfe devraient en cette occasion faire preuve de grande générosité envers les frères qui sont dans la misère en les recevant sur leurs territoires , mais ils ont l,avantage de ne pas être aussi Cons que les européens pleurnicheurs sur les lointains . .!!
    salutations.

  • Quel cinéma ;o)

Les commentaires sont fermés.