Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gouvernance globale de gré ou de force: la lettre de François Hollande

 

François Hollande plaide pour "un gouvernement de la zone euro"

Le JDD publie ce dimanche une lettre de François Hollande qui rend un vibrant hommage à Jacques Delors, l’ancien président de la Commission européenne, à l’occasion de ses 90 ans, qu’il fêtera lundi.

 

[...]

L’Europe a laissé ses institutions s’affaiblir et les 28 gouvernements peinent à s’accorder pour aller de l’avant. Les Parlements restent trop loin des décisions. Et les peuples se détournent à force d’être contournés.

Les populistes se sont emparés de ce désenchantement et s’en prennent à l’Europe parce qu’ils ont peur du monde, parce qu’ils veulent revenir aux divisions, aux murs, aux grillages. Or c’est le droit qui protège, et la fédération des États-nations qui donne du poids, pas le désordre et le repli sur soi.

 

Être une puissance au service de l’équilibre du monde

Ce qui nous menace, ce n’est pas l’excès d’Europe mais son insuffisance. Car face à la globalisation et aux puissances émergentes, comme devant les risques liés aux instabilités à nos frontières, aux coups de force, aux guerres, au terrorisme, aux catastrophes climatiques et à ce qu’ils engendrent avec les déplacements de population, c’est l’Europe qui est attendue pour porter les technologies de demain, promouvoir un modèle industriel, réussir la transition énergétique et écologique, investir dans la connaissance, réduire les disparités territoriales, assurer la solidarité à l’intérieur par des investissements et à l’extérieur par des actions de développement. Bref, être capable d’être une puissance au service de l’équilibre du monde.

 

La qualité de la relation franco-allemande

Avec Jacques Delors, l’Europe s’est élargie, mais il nous avait mis en garde en proposant un approfondissement avec des intégrations différenciées. Écoutons-le. Les circonstances nous conduisent à accélérer. La zone euro a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce.

La qualité de la relation franco-allemande y a été pour beaucoup. L’esprit européen a prévalu. Mais nous ne pouvons en rester là. J’ai proposé de reprendre l’idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d’y ajouter un budget spécifique ainsi qu’un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique.

Lire l’intégralité de la lettre sur lejdd.fr

  

E&R

Commentaires

  • C' est juste la cigale socialiste qui sachant qu' elle est ruinée espère par une entourloupe se faire entretenir par les fourmis pour continuer à arroser sa clientèle électorale afin de se maintenir au pouvoir pour continuer à se goinfrer.

  • "Les circonstances nous conduisent à accélérer", il faut comprendre accélérer la mise en oeuvre du plan Kalergi, le génocide légal du peuple européen. Le père de Martine Aubry, adulé par tout l'UMPS fut un fervent défenseur de cette UE mondialiste :
    https://sitamnesty.wordpress.com/plan-kalergi/

    Les "éléments de langage" de Hollande concernant les patriotes et les populistes sont du niveau quasi débile d'un Harlem Désir ( "le mur", "les grillages" !!!). Cela pue le gauchisme faisandé !
    Il devient urgent de chasser ces nuisibles et de rejeter toute tentative de division du FN, unique espoir d'en sortir un jour.

  • en cas de défaite en 17 , le sieur Hollande se verrait bien Président d,un gouvernement de la zone Euro . . quelle audace . .!!
    salutations.

  • Jean Monnet, Jean-Claude Trichet et Jacques Delors avaient des noms de famille pour le moins évocateurs de l'usure ;o)

Les commentaires sont fermés.