Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le centre-ville de Nice envahi par des goélands agressifs

 

Par Francetv info

Mis à jour le 24/07/2015 | 17:12 , publié le 24/07/2015 | 14:39

Un scénario à la Hitchcock. Progressivement, année après année, des colonies de goélands investissent la ville de Nice (Alpes-Maritimes), et ne se contentent plus du bord de mer pour chaparder de la nourriture. Ils sont partout : sur les tentes des commerçants du marché, sur les toits des immeubles ou sur les voitures, rapporte France 3 Côte d'Azur.

Les volatiles ont de quoi faire peur, notamment aux propriétaires d'animaux de compagnie. L'an dernier, alors qu'une retraitée lisait son journal sur la promenade des Anglais, son yorkshire avait été emporté au large par un groupe de goélands, puis jeté en mer avant d'être dévoré. Un habitant affirme les avoir a vus à l'œuvre :

J'étais sur mon balcon et ils se sont attaqués à un chat. Ils l'ont massacré.

Jean-Claude Regnault, poissonnier

 

Une campagne de stérilisation au printemps

Preuve du ras-le-bol des riverains, deux goélands, tués par des tirs de carabines, ont été retrouvés le mois dernier dans le quartier de Cimiez. La ville de Nice a décidé d'agir pour résoudre le problème. A l'automne, un comptage des oiseaux et de leurs nids doit permettre de dresser une cartographie de leur population, et, au printemps, les œufs des goélands seront stérilisés pour limiter leur reproduction.

Des mesures déjà prises dans des villes de la côte Atlantique, confrontées au même type de problèmes : à Trouville (Calvados), la police fait même appel à un drone pour dénicher les œufs trop haut perchés.

 

Commentaires

  • Encore un coup de Philippe Vardon :)

  • Je croyais qu’avec le réchauffement climatique tous les animaux de la création allaient disparaître, comme les abeilles ! Voilà qu’au contraire ils se multiplient !

  • Ils sont beaux, intelligents, courageux et libres.
    Les hommes ont volé leur habitat en bétonnant les côtes de la méditerranée.
    Le goéland leucophée dit "gabian" est plutôt sociable.
    Ils vivent en couple pour la vie et s'occupent bien de leur petits, criards et téméraires que l'on peut toucher si on décide de leur donner à manger.
    Quant à ceux ou celles qui ont peur pour leur "Yorkshire", ils n'ont qu'à adopter un berger allemand ou belge ;o)

    Un goéland vole la caméra "Go-Pro" de touristes et va faire un petit tour avec :
    http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3160425/Mine-Seagull-steals-GoPro-tourist-takes-flight-Cies-Islands-captures-great-views-bay.html

    Vivent les oiseaux, ils sont plus beaux que la télévision ;o)

  • Il y a plein de goélands dans les jardins derrière chez moi à Marseille. Ils n'attaquent pas les hommes, ni les chats. Je les observe depuis des années. Oui, ils sont très beaux! Les femelles pondent dans les îlots au large de Marseille. Ils ne font aucun mal ! Il y a d'autres envahisseurs à Nice moins plaisants et réellement dangereux.

  • Gaelle : je préfère le vivre ensemble avec les goélands que certains bipèdes . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.