Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mantes-la-Jolie : l’appel au calme d’une figure du quartier

4968889_4f51ec34-321b-11e5-b838-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpg

 

M. G. | 24 Juil. 2015, 18h44 | MAJ : 24 Juil. 2015, 18h44

 
7
                                                     Mantes-la-Jolie, vendredi après-midi. Incarcéré depuis plusieurs années après une série de braquages, Youv, un trentenaire respecté et apprécié au Val-Fourré, a profité d’une permission pour envoyer un message de prévention auprès des plus jeunes. (LP/MG)

Alors que le Val-Fourré connaît depuis quelques jours une relative accalmie après plusieurs nuits de violences urbaines, l’une des figures de ce quartier de Mantes-la-Jolie appelle au calme. Ousmane, connu dans toute la cité sous le pseudonyme de « Youv », a convié ce vendredi après-midi les jeunes du Val-Fourré à un barbecue au cours duquel il a asséné quelques messages de prévention.

 
 

Sur le même sujet

Mantes-la-Jolie  : la cité du Val-Fourré prise d’un accès de fièvre

Mantes-la-Jolie : la cité du Val-Fourré prise d’un accès de fièvre

Mantes-la-Jolie  : nouvelle nuit de tensions au Val-Fourré

Mantes-la-Jolie : nouvelle nuit de tensions au Val-Fourré

 

Cet homme âgé d’une trentaine d’années est connu de tous ici. Il est extrêmement actif sur les réseaux sociaux et a lancé depuis quelques mois sa marque de vêtements baptisée « For Youv ». Le tout, depuis… sa cellule d’une prison où il est incarcéré depuis presque treize ans à la suite d’une série de braquages. « Mon passé me permet d’être crédible auprès de ces gamins, explique Youv, qui profite d’une permission pour organiser ce barbecue. Brûler des voitures, caillasser la police, je l’ai fait ! Et aujourd’hui, je suis en prison. Et croyez-moi, la prison, ce n’est vraiment pas un exemple. »

Assis au milieu d’une bande d’adolescents dévorant une merguez ou vidant un coca, le jeune homme impose le respect. Les gamins l’écoutent en silence, intimidés. « Autant que son passé et les services qu’il continue de rendre, c’est son hyperactivité sur les réseaux sociaux qui contribue à sa notoriété, donc au respect qu’il impose », confie un jeune adulte du Val-Fourré qui observe la scène, amusé. « Qui a déjà brûlé, ici ? », demande-t-il. Un ado au visage poupon se dénonce, presque penaud. Et Youv de l’alerter sur les risques qu’il encourt à multiplier les bêtises. La discussion se poursuit plusieurs minutes. Le ton n’est jamais moralisateur. Il prévient, pacifie, sans pointer du doigt l’un ou l’autre des jeunes. « Je ne veux pas cibler, je ne veux pas être dans la confrontation. Je veux juste utiliser ma petite notoriété pour faire bouger les choses à mon niveau » insiste Youv.

Une intervention qui pourrait peut-être porter ses fruits chez ce public très jeune, et assez peu sensible aux messages de prévention traditionnels.

LE PARISIEN

NdB: Les villages africains se reforment avec leur chef de tribu, très respecté par les jeunes...

Commentaires

  • "Une intervention qui pourrait peut-être porter ses fruits chez ce public très jeune, et assez peu sensible aux messages de prévention traditionnels." : il profite d'une permission pour organiser un barbecue "merguez-coca" !!!
    C'est comme ça que les socialopes et autres ripouxblicains tentent de rétablir la paix civile, par l'intermédiaire de malfrats ?

  • les politiques locaux et nationaux vont ils venir rendre hommage au grand chef du quartier pour ses bons offices auprès des joyeux drilles ??
    cette figure de quartier devrait se présenter aux élections locales , tout le village voterait pour lui . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.