A Paris, le 24/03/2014. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)
Publié le 31-07-2015 à 10h15Mis à jour à 12h01
Des déclarations fracassantes, un déjeuner avec Marion Maréchal-Le Pen… Histoire d'un rapprochement idéologique d'un entrepreneur avec le parti frontiste. Au grand dam du Medef.
Alors que le Medef s'inquiète de voir les petits patrons céder aux sirènes du parti de Marine Le Pen, l'emblématique entrepreneur Charles Beigbeder déclare sa flamme au Front national.
Je n'hésiterais pas une seconde et n'aurais aucun état d'âme à soutenir le FN", lors de l'élection présidentielle de 2017, a t-il déclaré.
Ces déclarations fracassantes au Scan du Figaro tombent alors que "Le Point" révélait dans une récente édition que le frère de l'écrivain Frédéric Beigbeder avait déjeuné le 20 mai avec la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, envisageant la création d'un "réseau participatif d'action politique", L'avant-garde. Une structure dont l'appellation rappelle clairement les mouvements extrémistes de droite des années 1930.
Stupéfaction au Medef
Ce chef d'entreprise de 51 ans, qui fut candidat à la présidence du Mouvement des entreprises de France (Medef) en 2005 et membre du conseil exécutif sous la présidence de Laurence Parisot (2005-2013) a provoqué la stupéfaction au sein de l'organisation patronale.
"Il n'est plus dans nos structures", observait jeudi un responsable du Medef avec un certain soulagement. Quand un patron prend des responsabilités syndicales à la tête de l'organisation, il lui est demandé de ne pas avoir d'engagement politique. Très peu sont encartés et s'ils le sont c'est évidemment plus chez les Républicains qu'au Parti socialiste.
Interrogé sur le risque d'une contagion aux grands patrons, ce même responsable du Medef ajoutait :
On parle de Charles Beigbeder. On ne parle pas d'un grand patron."
"Laurence ne doit pas être enthousiaste sur la question", commentait un proche de l'ancienne présidente du Medef. Et de poursuivre : "Il est surprenant de le voir évoluer dans cette direction, ses positions libérales ne correspondant pas à la ligne du FN. Il a développé ses activités grâce à l'Europe, je le croyais donc plus européen que ça". Or le parti de Marine Le Pen a toujours été hostile à l'Europe, dénonçant la perte de souveraineté nationale et l'euro.
La prise de position de Charles Beigbeder, catholique d'origine béarnaise né à Neuilly-sur-Seine, va à l'encontre de celle du Medef. Son président, Pierre Gattaz, ayant, sans ambiguïté, jugé "dangereux" le programme de Marine Le Pen en mars dernier.
Glissement progressif vers le FN
Mais ceux qui le connaissent dans le monde patronal ne sont pas vraiment surpris par le glissement progressif vers le FN de Charles Beigbeder, fait chevalier de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. En mars 2015, il s'était allié avec l'ancien ministre Charles Millon, qui dans le passé n'avait pas hésité, lui aussi, à s'allier au Front national, pour fonder une boîte à idées libérale-conservatrice "Phénix". Le collectif comprend également la responsable de la Marche pour la Vie, Julie Graziani, et l'ex-responsable de la Manif pour tous, Anne Lorne. L'objectif affiché consiste à proposer un programme politique au candidat de la droite à l'élection présidentielle.
Sur le plan politique, Charles Beigbeder avait antérieurement fait un bout de chemin avec l'UMP (ancêtre des Républicains), dont il fut secrétaire national, avant d'en claquer la porte. Lors des dernières élections municipales à Paris, il avait présenté ses propres listes sous l'étiquette Paris libéré, contre la candidate officielle de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Malgré son faible score, il a décroché un siège de conseiller municipal d'arrondissement de Paris, à défaut d'en avoir un au conseil de Paris.
Activités en Ukraine
En affaires, surfant sur la vague internet, il a fondé un site de courtage en ligne Selftrade qu'il a fini par céder à DAB Bank. En 2002, lors de la fin du monopole d'EDF, il lançait l'opérateur d'électricité Poweo qu'il revendait sept ans après. Puis il a créé Audacia, une société chargée d'accompagner les petites et moyennes entreprises exportant l'excellence française dans le monde, et AgroGeneration, une société dont la tâche est d'encourager la remise en cultures de terres laissées en friches, notamment en Ukraine.
Dans "Un roman français", Frédéric Beigbeder qualifiait son frère "d'homme parfait". Jeudi, l'écrivain n'a pu être joint pour une réaction. Une connaissance des deux hommes notait :
Entre les deux frères, ça va être épouvantable".
Le même ajoutait que l'objectif de Charles Beigbeder, un homme aux convictions "plutôt équilibrées", était "peut-être capable de faire évoluer le FN vers une droite modérée". A moins que l'inverse ne se produise.
Denis Demonpion
(merci à Dirk)
Commentaires
Il n'y a rien d' étonnant, rien de fracassant, sauf en France, pays rongé par le troskisme et le bolchevisme depuis trop longtemps.
Le Medef, soi disant syndicat des patrons, s' est toujours bien accommodé du socialisme français et de son corollaire le capitalisme de connivence.
La Parisot est l' exemple type de ces socialisme et capitalisme de connivence.
Le front patronal s'effrite de plus en plus. C'est sans doute une des conséquences de la "dédiabolisation" du FN. Ce dernier ne pourra gagner qu'en séduisant de nouveaux publics tout en restant intransigeant sur ses fondamentaux (GR et islamisation).
sûrement des évanouissements chez les bobos de droite et de gauche . . .!!
salutations.