Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’abominable vérité derrière les bombes d’Hiroshima et Nagasaki

Atomic_cloud_over_Hiroshima_from_Matsuyama-1456x648.jpg bombe atomique 2.jpg

                                                    

          
Il y a 70 ans, Harry Truman donnait l’ordre de bombarder le Japon avec l’arme nucléaire ; probablement la décision la plus lourde de conséquences, prise par un seul homme, dans toute l’histoire de l’humanité.

21
SHARES
 
 
      

Il y a 70 ans, Harry Truman donnait l’ordre de bombarder le Japon avec l’arme nucléaire ; probablement la décision la plus lourde de conséquences, prise par un seul homme, dans toute l’histoire de l’humanité. À l’approche de cette date anniversaire, l’institut de sondage YouGov a posé aux citoyens américains la question suivante : « Les États-Unis ont-ils eu raison ou tort de lancer deux bombes nucléaires sur le Japon ? » À 46 %, ils ont répondu « oui », à 29 % « non ». À l’heure où des milliers de leurs concitoyens s’émeuvent de la mort (ignoble) d’un lion au fin fond du Zimbabwe, le résultat de ce sondage semble incompréhensible. L’explication est sans doute à chercher dans la propagande officielle relayée par Washington dès le lendemain des bombardements, à savoir un mal nécessaire pour écourter la guerre et s’épargner un nombre encore beaucoup plus important de vies humaines. Ce qui est choquant, c’est qu’après tant d’années, le peuple américain puisse croire encore à cette fable. Peut-être est-ce parce que le crime est trop abominable pour être regardé en face ?

La vérité, qu’il n’est plus possible de contester – tant sont nombreux les documents de toutes origines, aujourd’hui déclassifiés -, est la suivante. Deux jours après la première bombe sur Hiroshima, le Premier ministre Kantarō Suzuki s’adressa aux membres de son cabinet pour leur dire : « Dans les circonstances présentes, il ne nous reste plus qu’à demander une capitulation sans conditions. » Le script de la réunion fut rendu public immédiatement mais cela n’empêcha pas, le lendemain, le largage d’une deuxième bombe. Le Japon « était incapable de soutenir une invasion au-delà du mois d’octobre et l’état-major américain le savait », rapporte Paul H. Nitze, sous-secrétaire d’État à la Défense, dans son livre From Hiroshima to Glasnost (p. 44-45). Il s’était « résigné à une reddition sans conditions bien avant août », insiste Ralph A. Bard, sous-secrétaire d’État à la Marine, (US News & World Report, 15 août 1960). Le Japon « était prêt à capituler, il était totalement inutile de le frapper avec cette chose monstrueuse », avoue le général Eisenhower interrogé par Newsweek, en novembre 1963.

Pour expliquer l’injustifiable, l’historiographie sur cet événement retient deux thèses. La première est résumée par le secrétaire d’État à la Défense, Henry L. Stimson, en ces termes : « Au département d’État, l’idée d’utiliser la bombe atomique comme une arme diplomatique (à l’adresse des Soviétiques) l’avait emporté. » Une thèse à propos de laquelle Paul H. Nitze (déjà cité) a eu cette phrase assassine : « Pour impressionner les Russes, il aurait été hautement symbolique de larguer les bombes sur une de ces îles désertes du nord de l’archipel (nippon) que Staline comptait récupérer après la guerre. » La seconde nous est livrée par le général de brigade Carter W. Clarke, à l’époque responsable du contre-espionnage : « C’était inutile et nous savions que c’était inutile, nous voulions utiliser des Japonais comme cobayes dans une expérimentation en grandeur nature », écrit-il dans The Decision to Use the Atomic Bomb (p. 359). Sans commentaires.

Il y a quelques jours, sur Boulevard Voltaire, Philippe Bilger qualifiait d’exemplaire la condamnation d’Oskar Gröning à quatre années de prison. Paul Tibbets, qui commandait l’Enola Gay duquel fut larguée la première bombe sur Hiroshima, lui, est mort en 2007 paisiblement, son uniforme bardé de décorations. Le premier s’était repenti, le second avait déclaré il y a quelques années : « Si c’était à refaire, je le referais. »

 
BOULEVARD VOLTAIRE 

Commentaires

  • J'espère de tout cœur que le pays qui a accepté de faire ça subira un désastre sans pareil - ce ne serait que justice !

  • Moi aussi, cher téléphobe!

  • L'histoire de l' Empire du Bien dégouline de sang. Elle a commencé avec le génocide des Indiens et s'est poursuivie pendant tous les siècles qui ont suivi, sur tous les continents.
    Ils ont inventé la guerre totale au nom du Bien, avec comme conséquence, l'extermination totale de l'ennemi, femmes et enfants compris, forcément dans le camp du Mal. C'est 100% biblique, ils ont forcément bonne conscience !!!
    Israël a exactement la même démarche et la même bonne conscience de peuple "élu".!

  • Quels que soient les arguments des uns et des autres, le massacre, dans des conditions abominables, de centaines de milliers de civils, est un crime de guerre monstrueux.
    De toutes façons, quand on a été cul et chemise avec les bolcheviques et que l 'on leur a livré la moitié de L'Europe, au lieu d'exterminer la vermine rouge, comme l 'avait demandé Patton...

  • Ils ont tué le "mauvais cochon", selon l'expression de Churchill.

  • Je suis tout a fait d'accord, ces bombardements n'auraient jamais du avoir lieu, personne ne les a oublies.
    Pourtant, il y a eu des atrocites commises par les Japonais, qui elles sont completement oubliees:
    http://www.strategietotale.com/forum/92-la-guerre-dans-le-pacifique/95501-dossier-les-prisonniers-allies-aux-mains-des-japonais

  • Je sais pour les atrocités nippones. Mais le châtiment me semble tout de même disproportionné. Utiliser des civils japonais comme cobayes du feu nucléaire: c'est pire que "nazi".
    Les USA sont complétement pervertis par la Bible.

  • Et qui se souvient de l'Unite 731?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

  • Nelly
    Je viens de lire le contenu de vos deux liens.
    La cruauté orientale n'est pas une fable.

  • "des milliers de concitoyens s,émeuvent de la mort d,un lion" , mais pas d,êtres humains, moi je ne suis pas étonné , et je peux le comprendre , car certains humains ne méritent aucune compassion , donc pas de pleurs dans ma chaumière pour des évènements actuels . .!!
    lors d,un séjour en Thaïlande , je suis allez sur le fameux pont , du camp il ne reste plus rien , un cimetière où l,on peut lire le nom des soldats victimes des sévices des Japs , un modèle de bombe qui a détruit ce pont est exposé sur place , aucun rapport avec le film . . .!!
    salutations.

  • Anonyme,
    Il y a deja longtemps, c'etait a la tele en France, j'ai ecoute une entrevue avec un Japonais qui a avoue que s'ils avaient eu la bombe ils l'auraient utilisee..
    Dommage, je ne me souviens plus du nom...
    Je ne soutiens ni les uns, ni les autres.
    Je n'ai jamais oublie non plus Dresdes , dont le nombre de morts a excede ceux de Hiroshima et Nagasaki combines...
    Sur les atrocites commises, il ne faut menager personne!

  • Je pense qu'il faut pas minimiser les effets de la bombe atomique sur le Japons.
    Car les radiations nucléaires ont tué encore pendant des nnées - et aujourd'hui encore - par modification de l'ADN. Il est né des enfants monstrueux, il y a eu des leucémies en grand nombre, il y a des photos terribles. Les Japonais ont été irradiés pour des générations, mais ils n'aiment pas le dire, pour des raisons que l'on comprend.

  • Et dans cette horreur il y a aussi des signes étonnants :

    Hiroshima : comment la Sainte Vierge a protégé ...
    https://bibliothequedecombat.wordpress.com/.../hiroshima-comment-la-s...
    Hiroshima : comment la Sainte Vierge a protégé miraculeusement les jésuites de la bombe atomique
    Le même cas se produira à Nagasaki, avec le couvent franciscain de Saint Maximilien Kolbe.

  • turigol: merci pour le lien, car je ne connaissais pas ces deux miracles , le rosaire est souvent cité , mais pas toujours évident de le réciter .
    que la Sainte vierge nous garde sous sa protection.
    salutations.

  • @Gaelle

    Les USA ne sont pas pervertis par la Bible, ils l'arrangent à leur sauce pour la pervertir, ce qui n'est pas la même chose.

  • Vous n'avez pas lu "Les Mythes fondateurs..." de Roger Garaudy ? -
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Garaudy

    Bush est un fervent lecteur de l'Ancien Testament!

  • Les Japonais ont dépassé les bornes en termes de cruauté, mais ce peuple est tellement fier qu'il ne se repentira jamais, même s'il en est conscient des horreurs commises il y a 75 ans
    par certains de ses généraux.
    C'est l'éternelle question de la repentance. Soit tout le monde se repent, soit personne…mais pas uniquement les vaincus de la dernière guerre ! Quid des dizaines de millions de morts et de torturés sous les régimes communistes (Chine, URSS, Cambodge…) ? 40 millions rien que sous Mao !
    La repentance a pour but de maintenir la culpabilisation des peuples afin de les confiner dans un statut de soumission aux valeurs de l'Empire du Bien (USA, Israël, GB…)…qui lui, ne se repentira jamais de ses crimes passés et présents !

  • @Gaëlle : ""Les Mythes fondateurs..." de Roger Garaudy - excellent ouvrage, merci de le rappeler.

  • pour la repentance :faire confiance à nos élus , passés maîtres en la matière . .!!
    salutations.

  • @Gaelle

    Garaudy n'est pas une référence crédible, il ne cachait pas sa haine recuite contre Fatima, lui communiste pur porc à l'époque, puis girouette à tout vent, catholique par -ci , musulman par-là, ce genre de personnage me rappelle un peu Guénon, faux-cul inoxydable , débusqué par un juif converti ( il y en a) et qui alla se cacher en Egypte dans la peau d'un soufi dans laquelle il mourut.

  • Vous vous trompez. Garaudy, dont j'aii lu pas mal d'ouvrages, était un homme d'une grande et vive intelligence. Il a LU la Bible, et livre (les Mythes fondateurs..;) n'est fait que de citations de l'Ancien Testament avec les REFERENCES. A cause des ennuis énormes qu'il a eus à cause de ce livre quasiment INTERDIT en librairie, il s'est réfugié en Iran, seul pays qui l'a accueilli. Son grand ami l'abbé Pierre a été obligé de faire amende honorable, de renier pratiquement son amitié pour R.G. et d'aller vivre un temps en Italie dans un couvent. L'affaire était gravissime. Evidemment juifs et catholiques se sont acharnés sur les deux amis. Et le livre -recuil de citationsd bibliques - est introuvable en France. On peut toutefois le commander sur Amazon.

  • Roger Garaudy : "Une cohérence dans l'incohérence ...
    www.nonfiction.fr/article-5896-roger_garaudy__une_coherence_dans_li...
    15 juin 2012 - Depuis son entrée au Parti communiste français en 1933 jusqu'à la ... le seul à avoir mis le doigt sur l'imposture historienne de Roger Garaudy.

  • J'ai voulu lire cet article, mais le lien que vous avez donné est brisé: impossible d'ouvrir la page.
    De toute manière, je n'ai besoin de personne pour me faire une opinion par moi-même sur ce sujet.

  • Garaudy et l 'abbe Pierre étaient dans une démarche gauchiste et internationaliste comme Hessel.
    Le lobby contrôle également l'antisionisme.

  • Je pensais aussi à vos lecteurs, un Blog , pour moi est un tout, un Chef à la tête mais aussi ceux qui s'intéressent à ces choses.
    Je ne viendrai plus vous ennuyer .
    Je vous lirai seulement.
    Bonne continuation.

  • Mais moi aussi je pense à mes lecteurs. Je leur signale un ouvrage que j'ai lu avec intérêt et qui a provoqué une polémique monstre lors de sa parution. Je ne cherche pas à les endoctriner du tout pour ou contre Roger Garaudy. Il a été communiste, je le sais. Mais les "Mythes fondateurs" est un recueil de citations bibliques, qui peut aider à mieux comprendre les conflits de notre époque.
    Il n'y a pas de quoi se fâcher! J'ai mon opinion, chaciun à la sienne.

  • Non, turigol, continuez à commenter.
    Si peu de gens sont conscients de la catastrophe qui s' abat sur l 'Europe.
    J 'ai la même opinion que vous sur Garaudy.
    D'ailleurs j'ai posté un commentaire en ce sens.
    Gaelle tolère la différence de point de vue.

  • @Gaelle

    Loin de moi l'idée d'être fâché, j'ai sans doute mal compris votre pensée , d'autre part vous précisez dans votre dernier commentaire une idée essentielle, à savoir, qu'il fait des citations bibliques pour aider à comprendre notre époque, chose que je fais assez souvent , d'où un quiproquo malencontreux qui me poussait à ne plus intervenir , je déteste gêner les autres et préfère laisser la place.
    Pas de bouderie de ma part, je suis plutôt de bon voisinage, un peu coléreux parfois, je resterai donc parmi vos fidèles " paroissiens ".
    Amitié à tous.

  • Cher turigol, je suis heureuse de vous lire! Merci et toute mon amitié sincère.

Les commentaires sont fermés.