Plusieurs milliers de migrants ont forcé dimanche la frontière gréco-macédonienne pour gagner en train le sud de la Serbie
Dans une déclaration conjointe, le président français et la chancelière allemande soulignent la «gravité» de la situation et exigent des Vingt-Sept la mise en place rapide d'un «droit d'asile unifié».
Les formules sont quasiment identiques pour souligner la gravité de la situation. Angela Merkel évoque «des défis considérables». François Hollande parle d'une situation «extrêmement grave», «exceptionnelle mais qui va durer». À Berlin, lundi en fin d'après-midi, la chancelière et le chef de l'État semblent sur la même longueur d'onde pour décrire la crise migratoire qui touche l'Europe: des milliers de réfugiés qui tentent chaque semaine depuis des mois de rejoindre le continent, en passant par l'Italie, la Grèce ou les Balkans. Les deux dirigeants ont profité d'une rencontre trilatérale dans la capitale allemande avec le président ukrainien, Petro Porochenko, pour pousser le dossier des réfugiés sur le devant de la scène. En mettant tout leur poids dans la balance, Angela Merkel et François Hollande veulent forcer l'Europe à réagir et à mettre en œuvre «un droit d'asile unifié». «Le plus rapidement possible», a insisté Angela Merkel.
En France comme en Allemagne, le sujet est brûlant. «Ce sont des épreuves pour les familles concernées (de réfugiés, NDLR) mais aussi pour les pays qui sont responsables de les accueillir», a insisté le président de la République lors d'une déclaration conjointe avec la chancelière. Outre-Rhin, les demandeurs d'asile devraient être 800.000 cette année. Un record en Europe. La question vire même à la crise nationale. L'afflux de demandeurs d'asile a ravivé les tensions xénophobes. À Heidenau, en Saxe, trois nuits de violence ont opposé l'extrême droite à la police. Les militants entendaient protester par la force contre l'ouverture d'un nouveau centre d'hébergement. Angela Merkel a dénoncé les actes «racistes inacceptables». «C'est une honte», s'est-elle offusquée. Ce week-end, la chancelière avait été critiquée par l'opposition pour son manque d'indignation face à ces mouvements.
«Ce sont des épreuves pour les familles concernées (de réfugiés, NDLR) mais aussi pour les pays qui sont responsables de les accueillir»
L'Europe reste divisée sur la question de la répartition des réfugiés. Après avoir envisagé des quotas, refusés par ses partenaires, Berlin a dû faire machine arrière. Lundi, Angela Merkel et François Hollande ont seulement évoqué, sans en donner la clé, «une répartition équitable» entre les pays membres. «Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle», a insisté la chancelière. Pour distinguer les réfugiés qui auraient vocation à demeurer en Europe, notamment ceux provenant de pays en guerre comme la Syrie, d'une migration pour raison économique «qu'on peut comprendre mais qui ne peut être acceptée en tant que telle», selon la formule de François Hollande, les deux dirigeants ont de nouveau réclamé l'ouverture de «centres d'accueil et d'enregistrement» dans les pays d'arrivée. Angela Merkel souhaite leur ouverture dès «cette année». «Nous ne pouvons accepter aucun retard», a-t-elle ajouté. Pour rendre la mesure efficace, la France et l'Allemagne attendent aussi de l'Europe qu'elle harmonise ses normes d'accueil en établissant une liste de «pays sûrs», vers lesquels les expulsions seraient plus faciles. Pour l'instant, l'impulsion franco-allemande ne s'est pas montrée suffisante.
NdB: C'est un CRIME de laisser envahir l'Europe sans réagir! - Quelle hypocrisie dans ces déclarations qui préparent en fait le Grand Remplacement!
Commentaires
Je n'ose pas le dire, mais pourtant lequel des deux a ete le plus nefaste pour l'Allemagne? Dans 20 ans peut etre, on se posera la question...
Certains se la pose deja!
Angela Merkel est l'ennemi numero un de l'Allemagne.
Il est évident que l ' invasion de l ' Europe est voulue et organisée.
Un crime monstrueux se déroule en Europe, parallèlement à la destruction de tout le patrimoine pre-islamisque en Syrie, Irak et Lybie dans l ' indifférence générale.
Il est difficile de ne pas voir dans tous ces événements la dernière étape d ' un complot tout autant monstrueux d ' une entité diabolique.
C'est évident pour nous, mais pas pour tout le monde: 2000 personnes par jour lisent ce blog et il ne faut hésiter à enfoncer le clou. La prise de conscience de ce projet monstrueux, unique dans les annales de l'Histoire, est très importante.
Il n'est plus permis de douter de la validité du plan Kalergi dont le but est de métisser massivement les peuples d'Europe afin de créer un "homo europeus" nouveau, débarrassé de toute identité et de tout passé, un homme manipulable pour les lobbies qui dominent le monde ! Hollande et Merkel sont des traîtres à leurs pays et à l'Europe. Nous le verrons prochainement avec la signature du TAFTA dans le dos des populations tenues à l'écart de la moindre information. Tout est lié !
Je suis triste pour l'Allemagne mais c'est à eux de régler leur problème,nous n'avons qu'à nous préoccuper de la France,sauver notre grande et glorieuse nation qui est en danger de mort,qui ne le voit pas ,qui ne le ressent pas!
Pierre : personnellement , je pense que l,invasion-immigration est un problème européen et doit se régler au niveau européen , et non laisser chaque pays se débrouiller avec cette invasion. . .!!
salutations.
quel beau couple de parfaits collabos au service du mondialisme !!
salutations.
Sans oublier , en parallèle , les neuf millions d'enfants assassinés dans le ventre de leurs mères, rien qu'en France, combien en Europe au total.
Tout cela synchronisé avec les autres désordres graves que nous vivons, tout est réglé, prévu, imposé, dirigé avec la plus grande et froide pertinacité .