Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jeu serré de Marion Maréchal-Le Pen au FN

20150824_1_6_1_1_0_obj9669271_1.jpg

Marion Maréchal-Le Pen se mordillait légèrement les lèvres avant d'aborder l'exclusion du Front National de son grand-père. Faisant craqueler son habituelle maîtrise de la communication. "J'étais contre", a-t-elle lâché d'emblée dans nos colonnes, lors d'une rencontre samedi à Digne, où elle effectuait sa rentrée.

"Cette exclusion, c'est s'ouvrir la porte à des ennuis supplémentaires, justifiait la députée FN de Vaucluse. J'aurais préféré un temps mort avant d'entamer le marathon de trois mois et demi de la campagne", ajoutait la tête de liste aux élections régionales de décembre en Provence Alpes Côte d'Azur.

En signalant qu'elle était contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, une décision prise jeudi soir par le bureau exécutif où ni elle, ni Marine Le Pen ne siègent, la Vauclusienne garde néanmoins ses distances et lève le voile sur sa stratégie. Qui vise à ne pas froisser son grand-père, toujours capable de monter une liste dissidente en Paca, sans trop offusquer sa tante.

"La stratégie de l'apaisement, pointe son directeur de campagne Frédéric Boccaletti. Elle a toujours été comme cela, mais n'en a pas fait étalage. Ce n'est pas dans sa culture. Mais elle a pris du recul justement pour ne pas envenimer."

Un des proches de Marion Maréchal-Le Pen glisse aussi qu'au moment où la crise était la plus forte, lorsque Jean-Marie Le Pen tirait tous azimuts, y compris sur sa petite-fille, "cela n'aurait servi à rien de chercher à calmer le jeu."

Il la traite de "perfide", elle lui répond "sympa"...

Quand le "Menhir" l'a ainsi traitée publiquement de "perfide", elle s'est contentée d'un texto, écrivant "sympa..." à son grand-père. "Elle garde de l'affection et de l'admiration pour lui." Un message qu'elle a voulu faire passer à sa tante Marine lors d'une longue conversation, juste avant l'exclusion. "Je n'ai pas ses contraintes de présidente", glisse-t-elle, déçue.

L'analyse bienveillante fond dans l'ironie des adversaires politiques qui, à l'image du candidat PS Christophe Castaner, dénoncent "de la stratégie pure, aucune solidarité avec son parti" et "le passage d'une aventure familiale à une aventure personnelle."

La défiance des fidèles de Jean-Marie Le Pen acidifie également le propos. "Marion Maréchal cherche à préserver l'électorat de Jean-Marie Le Pen. Je doute de ses cris d'orfraie et de ceux qui la manipulent après avoir vendu l'âme du parti au diable", cingle l'élu marseillais Laurent Comas, suspendu du FN. "Elle joue double jeu", ajoute celui qui a préparé une liste dissidente en Paca, espérant l'aval du grand-père.

Tout à la préparation du recours contre son exclusion, dont plusieurs éléments indiquent qu'il devrait l'emporter une nouvelle fois juridiquement, Jean-Marie Le Pen pourrait profiter des universités d'été du parti, les 5 et 6 septembre à Marseille, pour lever les doutes.

"Ce serait l'occasion pour lui de lancer un appel à l'union derrière Marion, plaide le sénateur marseillais Stéphane Ravier. Elle ne mérite pas qu'on lui savonne la planche. Il dynamiserait sa campagne au lieu de la dynamiter." Il va cependant en falloir un peu plus pour amadouer le cofondateur du FN. "L'agitation médiatique retombera, mais lui ne lâchera pas", sait Marion Maréchal-Le Pen.

LA PROVENCE

Commentaires

  • Si Stéphane Ravier pouvait être exaucé, mais j'en doute ! L'attitude de Marion se comprend, tant pour des raisons affectives vis à vis d'un grand père qu'elle admire, que pour des raisons politiques, JMLP étant une épée de Damoclès mal accrochée au-dessus de sa tête !

  • La famille Le Pen doit servir la France et non pas elle-même,nous sommes excédés de ce narcissisme permanent,nous n'avons pas besoin de vedettes,d'états d'âme,de minauderies,de toutes ces rivalités internes;souhaitons qu'elles le comprennent et que tout ce cinéma s'arrête une bonne fois pour toutes sinon elles seront balayées devant l'extrême gravité des événements.
    Des hommes qui se tiennent pour l'instant dans l'ombre,rudes,virils prendront la place et remettrons les pendules à l'heure.

Les commentaires sont fermés.