Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise ne tourne plus le dos au FN

4737419_7_f7f0_marion-marechal-le-pen-en-noir-devant-la_25cec5f1f4c6c2fa92f532d971b085e3.jpg

Au pèlerinage de Chartres en 2015

 

Le Monde | 26.08.2015 à 11h09 • Mis à jour le 26.08.2015 à 18h01 | Par Cécile Chambraud

 
 

image: http://s1.lemde.fr/image/2015/08/26/534x0/4737419_7_f7f0_marion-marechal-le-pen-en-noir-devant-la_25cec5f1f4c6c2fa92f532d971b085e3.jpg

                               

 

Des catholiques ont décidé de rompre avec la stratégie du « cordon sanitaire » autour du Front national observée jusqu’ici par l’Eglise. Pour la première fois, des représentants d’un diocèse ont invité un élu du parti d’extrême droite à participer à un débat qu’ils organisent. Comme l’a révélé l’hebdomadaire La Vie, le 21 août, Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse, participera à une table ronde samedi 29 août, au terme des universités d’été de la Sainte-Baume, dans le Var, aux côtés de Valérie Boyer, députée (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône, et de Simon Renucci, ancien député (divers gauche) de Corse-du-Sud et ancien maire d’Ajaccio.

 

Cette manifestation, destinée à former de jeunes chrétiens désireux de s’engager dans la vie publique et qui en est à sa cinquième édition, est organisée par l’Observatoire sociopolitique (OSP), fondé en 2005 par l’évêque de Fréjus-Toulon, Dominique Rey. Du 27 au 29 août, les participants réfléchiront aux rapports entre « médias et vérité ». Traditionnellement, des élus catholiques aux étiquettes variées sont invités à témoigner de leur engagement au dernier jour de cette réunion estivale. Mais jusqu’alors aucun n’avait arboré celle du Front national.

Mgr Rey, qui sera lui-même présent à la table ronde, veut banaliser cette innovation.

« Dans la mesure où nous invitons des personnalités aux positionnements différents, à droite et à gauche, nous nous sommes dit : pourquoi pas une personne qui représente beaucoup d’électeurs ? »

 

Commentaires

  • Admirez la lâcheté de Mgr Rey.
    Il invite des personnalités aux positionnements politiques différents, mais pour Marion, c'est seulement parce qu ' elle représente beaucoup d' électeurs.
    Quel lâche, et ça se prétend catholique.

  • Je pense qu'il dit ça pour les journalistes... Car il connaît tout le monde dans cette région où le FN est bien implantéet bien vu grâce à David Rachline.

  • Tant mieux ! Est-ce le signe d’une évolution de l’église qui enfin ouvrirait ses yeux, ou un simple accident de parcours de l’évêque de Fréjus ? Attendons de voir comment ce débat se passera pour Marion !

  • …on devine quand même les pincettes sur le nez !!! ...sans compter l'opportunisme habituel de l'Eglise !

  • pour moi, MARION c est........Marion , ! , et la religion , c est dans "ma chambre" avec la Bible..... ( Naif ? , peut-être...) Gauthier michel

  • ce retournement d,un prélat de la secte conciliaire me parait fort suspect . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.