Est-ce la fin d'un tabou ? Dans les années 80, la doctrine du FN était régulièrement condamnée par l'Eglise.
Marion Maréchal-Le Pen ne veut pas que sa présence aux côtés des catholiques soit un événement alors elle ignore la presse. Pourtant sa participation à ces universités chrétiennes représente bien un tournant. C'est la première fois qu'une élue d'extrême droite est invitée par l'Église catholique. Une frontiste avec un évêché au pied du massif de la Sainte-Baume (Var), un tabou est levé. Les fidèles sont divisés. "Le Front national est le seul parti qui ose dire des vérités", commente l'une au micro de France 2. Dans le Var, 40% des électeurs ont voté FN aux dernières départementales. L'évêque du diocèse ne veut pas ignorer cette réalité.
Évolution majeure
"On doit accueillir ce vote. Ce n'est pas pour cela que nous allons cautionner les idées du Front national. Sur un certain nombre de points ça nous pose question", commente Monseigneur Dominique Rey.
Les années 80, période ou l'épiscopat refusait tout dialogue avec le parti de Jean-Marie Le Pen, semblent désormais bien loin.
Commentaires
Une hirondelle ne fait pas le printemps ! Et Marion n’est pas Marine ni Aliot, ni Gollnisch ! Je me méfie de ces catholiques masochistes qui sont pour tous les ennemis des chrétiens et contre les vrais catholiques !
J'espère qu'elle fera en PACA "l'hiver" des socialistes!