Par pour La Voix du Nord, Publié le 02/09/2015
Un Eurostar qui devait se rendre à Londres, et qui transportait plus de 700 passagers, est resté bloqué en gare de Fréthun toute la nuit. Le train a pu repartir aux alentours de 10 h 30. Des tentatives d’intrusions de migrants dans le Tunnel sont à l’origine de ce blocage. Quatre autres Eurostar, également bloqués dans la soirée, ont pu repartir vers 2 h du matin.
Ce mardi soir, des intrusions massives de migrants sur les voies SNCF au niveau de Fréthun, avant l’arrivée dans le périmètre d’Eurotunnel, ont entraîné l’arrêt du trafic Eurostar. Cinq trains ont été bloqués dans les deux sens pendant plusieurs heures. Quatre ont pu repartir peu après 2 h.
Le cinquième Eurostar est resté bloqué en gare de Fréthun. Il a été stoppé vers 21 h alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le tunnel sous la Manche. Les quelque 700 passagers qui s’y trouvaient ont été informés par le chef de bord que des migrants marchaient sur le toit du train ainsi que sur les voies. Un incident technique, une fuite de gaz au niveau de la motrice arrière, l’a par ailleurs contraint à rester immobilisé. Le train a pu repartir en direction de Londres aux alentours de 10 h 30, ce mercredi.
Climatisation coupée
L’Eurostar a finalement été arrêté peu avant l’entrée du Tunnel. Selon les passagers, la climatisation a été coupée et les lumières du train ont été éteintes. Ils sont restés plusieurs heures coincés dans le train avant de pouvoir rejoindre, vers 3 h, la gare TGV de Calais-Fréthun.
Les services de la Protection civile sont intervenus pour assister les passagers. Des couvertures de survie leur ont notamment été distribuées.
Peu avant 8 h ce mercredi, soit près de cinq heures après l’arrivée des passagers en gare de Fréthun, une trentaine de bénévoles de la Protection civile sont venus apporter des kits SNCF Assistance, avec de la nourriture. Contactée par nos soins, la SNCF a alors indiqué qu’une « opération de stérilisation » de la gare était en cours : tous les passagers sont contrôlés, afin de pouvoir accéder aux quais et à l’Eurostar. Toujours selon la SNCF, la raison de l’immobilisation de l’Eurostar est une vitre cassée par un voyageur.
La navette de secours est arrivée vers 9 h 45. Elle devait prendre en charge les 700 passagers pour les emmener vers Londres. L’enregistrement de ces voyageurs se termine. La navette est partie vers 10 h 30. Un autre Eurostar, en provenance de Paris et à destination de Londres, devait arriver à 10 h. Or, la gare étant inaccessible, les passagers étaient bloqués à l’extérieur. Ce second train vers l’Angleterre est donc parti avec du retard, après avoir fait entrer les passagers puis effectué les opérations d’enregistrement.
Répercussions sur le réseau routier
Selon le CRIR, on a compté, ce mercredi matin, jusqu’à 2 kilomètres de bouchons sur l’A16, dans le sens Dunkerque-Calais. Des camions étaient arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence à l’approche de l’entrée du Tunnel.
On a compté également 6 kilomètres de bouchons, toujours dans le sens Dunkerque-Calais, avant Loon-Plage. Beaucoup de personnes se sont effet rendus en effet au terminal de ferry pour se rendre en Angleterre. La N316 était bouchée, ainsi que la zone autour d’Auchan Grande-Synthe.
« Aucune information »
Certains passagers sont sortis de la gare pour chercher à rejoindre le port pour emprunter un ferry. D’autres attendaient en gare, se plaignant souvent du manque d’informations sur la situation et la suite des événements.
Par ailleurs, beaucoup d’usagers qui voulaient prendre leur TGV l’ont raté, faute de pouvoir accéder aux quais. Il existe une autre entrée, mais aucune indication n’a été fournie aux passagers. Eurostar a par ailleurs indiqué que ses passagers bloqués cette nuit en gare de Fréthun seront indemnisés : le prix de leur billet leur sera remboursé, et un aller/retour leur sera offert.
Le site d’Eurotunnel fait l’objet, depuis plusieurs semaines, d’un renforcement de sa sécurité avec l’implantation, toujours en cours, de barrières de protection, financées par le Royaume-Uni. Le site de Fréthun, appartenant à SNCF Réseau, et par lequel se sont introduits les migrants cette nuit, devrait également être sécurisé prochainement, avec l’implantation de barrières.
Commentaires
Une bonne leçon de vivre-ensemble pour ces passagers qui statistiquement ont majoritairement 'veauté' pour la mafia - comme disait l'ami Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." ;o)