Le magazine "Travel + Leisure" a publié le classement des 30 villes les moins accueillantes du monde. Parmi elles : quatre villes françaises.
6MediasMarseille arrive à la quatrième position des villes les moins accueillantes du monde.©ROUSSEL/SIPA
C'est bien connu. Les Français ne sont pas toujours très agréables avec les touristes. Un comportement qui écorne sérieusement l'image de l'Hexagone. Alors que le tourisme en France bat des records, certaines villes françaises n'ont visiblement pas séduit les voyageurs par leur accueil et leur propreté. Au total, quatre villes françaises font partie des trente villes les moins accueillantes du monde, selon le classement réalisé par Travel + Leisure,.
Parmi elles, Marseille arrive à la quatrième position de ce triste palmarès. Les sondés évoquent une ville « négligée où les habitants ne sont pas très sympathiques ». Un peu plus loin, Cannes occupe la dixième place. Si « la population est de plus en plus riche », la commune « perd de son charme », estiment les personnes interrogées. Nice campe à la 22e place. Là encore, la population y est jugée « peu sympathique ». Si Lyon arrive à la 26e position, elle est pourtant décrite comme une « ville attractive ». Le problème ? On y fait de « mauvaises rencontres », explique le magazine.
Les États-Unis, champions ?
Néanmoins, aucune ville française ne glane les trois premières places du podium. C'est Moscou qui trône en tête de file des villes les moins accueillantes du monde. En cause ? Le trafic routier, les gens désagréables ou encore la nourriture. Deux places plus loin, Saint-Pétersbourg est elle aussi décriée par les voyageurs.
Toutefois, la Russie n'est pas le pays le moins hospitalier. En effet, elle s'en sort plutôt bien comparé aux États-Unis. Le pays américain compte six villes, rien que dans le top 10. Parmi elles : Atlantic City en deuxième position, Los Angeles à la cinquième place, suivie de New York (6e), Philadelphie (7e), Baltimore (8e) et Las Vegas (9e). Au total, treize villes américaines sont citées dans ce classement. À croire que les Français ne sont peut-être pas les plus désagréables...