Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Val-de-Marne se prépare à accueillir 250 "migrants"

5073641_c5a7ef90-5652-11e5-8329-00151780182c-1_545x460_autocrop.jpg

 

Anne-Laure Abraham, Agnès Vives et Lucile Métout | 08 Sept. 2015, 20h08 | MAJ : 08 Sept. 2015, 20h08

 
1
                                                     ILLUSTRATION. (LP/Arnaud Dumontier.)

L’heure n’est plus aux déclarations d’intention. Le Val-de-Marne doit accueillir 250 migrants dans les semaines à venir. Reste à savoir où. La préfecture multiplie les coups de téléphone à la recherche de lieux d’hébergement pour accompagner ces familles, attendues la semaine prochaine.

 
 

Gymnase, salles des fêtes… « Les services d’accueil pour les réfugiés politiques sont déjà complets. Toutes les propositions sont les bienvenues », indique-t-on au service de presse.

Les catholiques entendent bien répondre à l’appel. Michel Santier, évêque de Créteil, appelle ce mardi « tous les responsables de secteur pour qu’ils fassent le recensement des possibles en matière d’accueil et d’hébergement, d’aides en tout genre » pour les communiquer aux pouvoirs publics. De même pour les communautés religieuses, les établissements d’enseignement catholique. L’évêque de Créteil qui refuse tout « saupoudrage » appelle aussi « tous les catholiques du diocèse à s’engager dans les associations pour apporter aide et réconfort ». « Ce sont des vies, des histoires humaines qui sont en jeu », insiste-t-il.

Outre les cinq villes PS (Alfortville, Créteil, Fresnes, Boissy et Cachan) et Vincennes (UDI), Arcueil (EELV) se dit, elle aussi, prête à recevoir « deux ou trois familles dans des logements pérennes ». Le maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre a également donné son accord et assure même que depuis juin, trois familles syriennes sont hébergées dans le parc social. Franck Le Bohellec (LR), maire de Villejuif, a « sollicité les 28 bailleurs sociaux de la ville et les associations solidaires » pour « proposer quelques solutions » d’hébergement. La mairie d’Ivry (PCF) indique que des locaux de l’hôpital Charles-Foix hébergeront également des familles réfugiées. L’Assistance publique (AP-HP) n’était pas en mesure de confirmer l’information mardi soir. Le conseil départemental est lui aussi en train de répertorier ses moyens.

Seule voix dissonante dans cette mobilisation : ce mardi, le secrétaire départemental du FN a fait savoir que « dans chacune de leurs communes, les élus municipaux Front National du Val-de-Marne s’opposeront à l’accueil de migrants ». « Nous n’en avons pas les moyens, que ce soit en termes d’aides ou de logements sociaux, qui doivent bénéficier en priorité aux Français qui en ont besoin », prévient Dominique Joly.

Le Parisien

Commentaires

  • la seule solution est de virer tous les FDS , comme le Système commence à l,appliquer en Belgique et en Allemagne , comme cela se trouvera un vivier formidable de places pour les remplaçants . .!!
    salutations.

  • Les pauvres, dans le 94 ils ne verront pas beaucoup de "blancos", ils vont se retrouver "entre soi" ;o)

Les commentaires sont fermés.