Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luxembourg : Philippot dépose une gerbe pour «enterrer» Schengen

 

19 Sept. 2015, 18h09 | MAJ : 19 Sept. 2015, 18h41

 
réagir
20
                                                    

Le Luxembourg n'a pas apprécié le geste de Florian Philippot sur son sol. Le gouvernement de Xavier Bettel a dénoncé samedi l'«acte provocateur et cynique» du député européen du parti d'extrême droite français Front national (FN), venu «déposer une gerbe» à Schengen, où furent signés les accords à l'origine de la libre circulation dans l'UE.

    
 

Sur le même sujet

INTERACTIF. Schengen : à quoi ressemblent nos postes-frontières, 30 ans après ?

INTERACTIF. Schengen : à quoi ressemblent nos postes-frontières, 30 ans après ?

Migrants : la Hongrie achève une nouvelle clôture avec la Croatie

Migrants : la Hongrie achève une nouvelle clôture avec la Croatie



Florian Philippot, l'un des vice-présidents du FN, «s'est rendu à Schengen (Luxembourg) pour déposer une gerbe à la mémoire de la libre circulation et pour célébrer le retour des frontières nationales au sein de l'Union européenne», selon un communiqué du gouvernement luxembourgeois.

Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, «a condamné cet acte provocateur et cynique», dans ce texte où il dénonce la remise en cause de la liberté de circuler en Europe «par des pensées et actes politiques nationalistes et réactionnaires».

 –

C'est dans la petite localité luxembourgeoise de Schengen que furent signés en 1985 les accords du même nom, ouvrant la voie à la suppression dix ans plus tard des contrôles aux frontières entre la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. L'espace Schengen compte aujourd'hui 22 membres de l'UE, ainsi que quatre non-membres.

Plusieurs Etats membres de l'UE ont rétabli provisoirement ces derniers jours des contrôles à leurs frontières, pour faire face à l'afflux de migrants. «Cette réintroduction des contrôles ne peut être que ponctuelle et temporaire», a souligné M. Asselborn, dont le pays assure la présidence du Conseil de l'UE, où sont représentés les Etats membres.

«Les accords de Schengen font partie de l'acquis européen et la libre circulation est une des libertés fondamentales inscrites dans les traités».

LE PARISIEN

Commentaires

  • " pensées et actes politiques nationalistes et réactionnaires "
    Ce ministre est donc contre l' idée de Nation.
    " réactionnaire ", c ' est effrayant, il s ' exprime comme un rouge avec le couteau entre les dents.
    On se croirait revenu aux plus heures les plus sombres du communisme.
    Curieusement, Cambadelis utilise le même vocabulaire venu d' outre tombe, en parlant d ' " un bloc réactionnaire ".

  • Oui. J'ai l'impression ce soir, après avoir lu divers articles, dont celui d'Edouard Limonov, que, très inquiets de l'invasion migratoire, de cette horrible déferlante qui continue de plus belle, qui nous menace ouvertement, nous ne voyons pas revenir "les heures les plus sombres" du communisme ou du "national-bolchevisme" (comme dit Limonov).

  • moi , par contre j,ai énormément apprécié le geste symbolique de Philippot , et quel plaisir de voir s,étrangler de rage toute la bien-pensance. .!!
    salutations.

  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé le geste de Philippot! Il a du courage, de l'humour et ne manque pas de brio!

Les commentaires sont fermés.