Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie : Vladimir Poutine inaugure la plus grande mosquée d'Europe à Moscou

5119543_moscou_545x460_autocrop.jpg

 

23 Sept. 2015, 14h12 | MAJ : 23 Sept. 2015, 14h31

 
réagir
23
                                                    

La plus grande mosquée d'Europe se trouve à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a inauguré ce mercredi la Grande mosquée de Moscou, vaste de 19 000 m² et qui peut accueillir 10 000 personnes. L'islam est la deuxième religion en Russie, avec quelque 20 millions de fidèles, après l'église orthodoxe qui jouit toujours d'une grande influence spirituelle et politique.

 

« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles », a expliqué Vladimir Poutine dans son discours inaugural. « Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam », a-t-il ajouté, contrairement à l'organisation État islamique (EI) qui selon lui « dénature l'islam ».



Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas assistait à l'inauguration, ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan, avec qui Poutine s'est ensuite entretenu à huis-clos, pour évoquer tant l'EI que le projet de gazoduc Turkish Stream.

Installée près du centre-ville de la capitale russe, la Grande Mosquée de Moscou a été construire en lieu et place d'une veille mosquée, datant de 1904. 170 millions de dollars ont été réunis pour la bâtir, dont plusieurs dizaines de millions par un oligarque du Daguestan, selon le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov, cité par l'agence de presse russe Interfax.
 
LE PARISIEN

Commentaires

  • Oui, il répète pour des motifs geostrategiques les mêmes insanités que les dirigeants occidentaux et Bergoglio.
    L ' islam est une religion qui n ' apporte que sous développement et barbarie en tous lieux et en tous temps.

  • C’est Juppé qui va en faire une tête, lui qui rêvait d’inaugurer la plus grand mosquée d’Europe à Bordeaux !

  • Poutine a hérité d'une population de 20 millions de musulmans, présents en Russie depuis des siècles. Précisons qu'ils ne sont pas arabes, ni immigrés, ni -pour l'instant - travaillés par le fanatisme wahhabite, et qu'ils ont , hormis les Tchétchènes matés depuis, toujours été fidèles au pouvoir central. Les Tatars ont contribué largement à la conquête des immensités sibériennes.
    Avec Poutine, il ne faut JAMAIS négliger le calcul géopolitique ! Il sait que ce n'est pas le moment de créer des problèmes avec cette grosse minorité religieuse (le rêve de Washington !) !
    Il veut avoir les coudées franches pour sa politique au Proche Orient, vis à vis du monde arabe et de l'Iran. Il marque d'ailleurs des points et il est devenu incontournable pour la guerre contre l'Etat Islamiste Daesch.
    Les musulmans russes qui auraient envie de sortir des clous auraient rapidement l'occasion de le regretter, et ils le savent.
    Je rappelle les menaces de l'Arabie d'agiter les musulmans de Russie lors des JO de Sotchi. Et je ne doute pas de l'action des services secrets US pour agiter cette communauté, comme ils l'ont fait partout, en Arménie, en Ukraine ou en Russie même !
    Bref, une mosquée à Moscou, ce n'est pas pareil qu'une mosquée à Bordeaux, à Roubaix ou à Marseille, même si on peut le déplorer.

  • Poutine a des services de renseignement qui fonctionnent. Et qui n'hésiteront pas à éradiquer les suspects.

  • suis quelque peu déçu.........Gauthier

  • bien apprécié l analyse de Dirk...merci. GAUTHIER

Les commentaires sont fermés.