Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aïd-el-Kébir: un maire FN fait le buzz avec des moutons, un député PS dénonce "une provocation haineuse"

Capture.PNG kébir.PNG

 

Publication: 24/09/2015 12h58 CEST Mis à jour: 24/09/2015 12h58 CEST

 

 

 

 

 
  

RELIGION - Faire le buzz, quitte à stigmatiser une religion. Le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann a opté pour cette stratégie alors que les musulmans célèbrent l'Aïd el-Kébir, ce jeudi 24 septembre. A l'occasion de cette "fête du sacrifice", la tradition (qui peut être remplaée par l'envoi d'une somme d'argent à une famille nécessiteuse) veut que l'on abatte un mouton avant de le partager au cours d'un repas.

Depuis plusieurs années, les autorités ont largement encadré la pratique, durcissant les sanctions contre ceux qui pratiqueraient clandestinement l'abattage du mouton. 15.000 euros d'amende et six mois de prison sont encourus par quiconque le ferait notamment à domicile. Les règles sont très strictes et ce sont les préfectures qui mettent des abattoirs à disposition des fidèles. "Le sacrifice doit se faire dans les abattoirs agréés (pérennes ou temporaires) dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel", rappelle chaque année le Conseil français du culte musulman.

Insuffisant pour plusieurs élus frontistes dont l'eurodéputée Sophie Montel ou Fabien Engelmann qui dénoncent la manière utilisée pour tuer le mouton. Celui-ci doit être égorgé vivant, sans qu'il soit procédé à un étourdissement de l'animal. Si la pratique a été interdite dans plusieurs pays, dont récemment par la Belgique, elle est parfaitement tolérée en France, comme le précise le ministère de l'Agriculture sur son site Internet.

"La réglementation actuelle rend obligatoire l’étourdissement des animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage. Cependant, le code rural et de la pêche maritime (article R. 214-70) comme le droit européen (règlement 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009) prévoient une dérogation à cette obligation lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte."

 
 

Ce que conteste le maire FN qui a donc décidé de s'opposer à sa manière à ce phénomène. Il a décidé d'acheter quatre moutons qui auraient pu être destinés aux fidèles musulmans pour les donner à des associations de protection des animaux. Une pratique popularisée par la Fondation Brigitte Bardot dont la fondatrice verse parfois dans la rhétorique islamophobe.

Sur sa page Facebook, celui qui se décrit comme "sensible depuis toujours à la cause animale" dit "condamner les méthodes d'abattage qui font inutilement souffrir l'animal". "Inutile de comparer abattage standard avec étourdissement et égorgement à vif en 2015 !!! Si certains ne saisissent pas la différence, à la prochaine extraction dentaire ou intervention chirurgicale, qu’ils le fassent sans anesthésie", écrit-il notamment.

Commentaires

  • Il y a longtemps qu’une loi française interdit ce genre d’abattage des animaux. Ceux qui le font devraient être sévèrement punis par la justice. Bravo à ce maire FN qui n’a fait que son devoir : appliquer la vraie justice !!!
    Mais, hélas, on sait qu’aujourd’hui la justice française fonctionne à l’envers : elle punit les victimes et éventuellement les envoie en prison, tandis qu’elle laisse impunis les criminels et éventuellement les récompense ! C’est ce qu’ils osent appeler : la démocratie, la laïcité et la liberté, slogans qui pour eux se résument en un mot : la raie-publique ! Elle est belle notre justice !

  • Bravo Fabien Engelmann pour votre acte de "haine" ! Je m'associe aux moutons qui doivent vous bénir ! Je sens que la prochaine fois Bourdin, ou un de ses complices, demandera des comptes à Marine ou à Philippot sur cette action "islamophobe" ! Le ridicule finira par tous les tuer, sans anesthésie !

  • Je lui posté un tweet pour le féliciter de son action!

  • La dérogation à la règle de l ' étourdissement au nom des prescriptions rituelles " relevant du libre exercice du culte " est une infamie.
    Le libre exercice du culte ne peut être en contradiction avec la loi, sous l ' appellation " dérogation ".Il ne peut autoriser l ' acceptation de pratiques barbares, d ' autant que la cruauté envers les animaux est punie pénalement.
    Ou alors pourquoi ne pas autoriser l ' excision et la lapidation ?
    Cette dérogation est la preuve que les gouvernements successifs français sont tous gravement corrompus par des corps étrangers.

  • " provocation haineuse "
    Inversion accusatoire typique de l' électorat socialiste.
    Les socialistes ne présentent jamais aucun argument objectif pour contrer les arguments du Fn, se contentant de dire que ces derniers sont basés sur la " haine ".
    Ils prennent les Français pour des imbéciles.
    Jusque là, cela leur a malheureusement réussi.

Les commentaires sont fermés.