24 Sept. 2015, 16h33 | MAJ : 24 Sept. 2015, 18h18
Premier «grand moment de solitude» pour la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri.
Sur le même sujet
Emploi : seul un travailleur sur quatre a un emploi stable dans le monde
« Cette promesse ne veut rien dire »
Alors, l'inversion de la courbe, c'est pour quand ?
Le chômage reste stable en juillet avec 1900 chômeurs de moins
François Hollande pris à son propre piège
Après un mois de juillet en très légère baisse (-0,1 %), le taux de chômage des personnes sans aucune activité (catégorie A) accuse une hausse de 0,6% en août, soit 20 000 demandeurs d'emploi de plus. La catégorie A s'établit désormais à 3 571 600 personnes en France métropolitaine, un record.
Le nombre d'actifs en recherche d'un emploi (catégories A, B et C) grimpe lui de 0,2%, soit 8 400 personnes supplémentaires par rapport au mois de juillet. Ce chiffre s'élève à 5 420 900 personnes en France métropolitaine fin août (5 726 300 en ajoutant les DOM).
«Je ne suis pas une magicienne» prévenait Myriam El Kohmri en refusant toute prédiction avant son baptême du feu. «Les outils qui ont été mis en place sont des bons outils» estimait toutefois la benjamine du gouvernement pronostiquant un «effet boule de neige».
Légère diminution chez les jeunes
Chez les moins de 25 ans, la priorité du gouvernement, il y a une très légère baisse du taux de chômage. Ainsi, sur l'ensemble des catégories A, B et C dans cette tranche d'âge le nombre de demandeurs d'emploi diminue de 0,3% en août. «Un point positif» note Myriam El Khomri, qui commentait sa première publication de Pôle emploi.
Pour le reste, la ministre a appelé dans un communiqué à analyser les mauvais chiffres «avec prudence». «Seule la tendance compte», a-t-elle fait valoir, soulignant que «la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin».
Plus 4,6% sur un an
Sur un an, la variation du taux de chômage reste en hausse de 4,6% par rapport à août 2014 pour les demandeurs d'emploi de catégorie A et même de 6,7 % pour les demandeurs sur l'ensemble des catégories A, B et C.
LE PARISIEN
Commentaires
Alors là, je tire mon chapeau à Holande et ses ministres : Valls, Macron, Cazeneuve,… : ils ont encore réussi à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi. Le chômage ne s’arrêtera donc que lorsque Holande aura réussi à atteindre 100% de chômeurs ! Je pense qu’un tel taux de chômge n’a jamais été atteint dans aucun pays ! C’est pourquoi, d’avance, je dis : Bravo à Holande !
La potiche de la diversité qui sert de ministre du travail est payée pour ânonner les mêmes platitudes que son prédécesseur sur une situation de l'emploi qui lui est complètement étrangère, et qu'elle ne peut pas maquiller avec ses misérables arguments du type : "c'est la tendance qui compte" ! Elle n'a rien à dire, et elle ne sert à rien ! Une simple secrétaire pourrait faire le travail de communication chaque mois en piochant dans un répertoire de formules toutes faites.
C'est tendance, le chômage... ! On croit rêver! Qu'elle est bête!
Hs
Valls a ce soir déclaré, à propos d ' une possible victoire du
Fn dans une Région: " vous vous rendez compte, l ' année commence avec la manifestation du 11 janvier et se termine avec une victoire du Fn en décembre, vous imaginez l ' effroi en France, en Europe et aussi dans le Monde ".
Par cette déclaration Valls transforme la manifestation du 11 janvier en une manifestation contre le FN qui aurait commis les attentats du 7 janvier.
Quant à l ' effroi de l ' Europe et du Monde, c'est tellement risible....