Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antony : l’élu Front de gauche passe au Front national

 

Jila Varoquier | 27 Sept. 2015, 16h44 | MAJ : 27 Sept. 2015, 16h44

 
55
Antony, jeudi. Déçu par son ancien parti politique, François Meunier rejoint le Front National et siégera désormais au conseil municipal sous l’étiquette FN. Antony, jeudi. Déçu par son ancien parti politique, François Meunier rejoint le Front National et siégera désormais au conseil municipal sous l’étiquette FN. (LP/J.VA. .)

Aux dernières municipales à Antony, les électeurs ont choisi deux conseillers municipaux Front de gauche. Ils auront désormais un frontiste. François Meunier s’apprête à quitter l’extrême gauche, pour rejoindre l’extrême droite et créer un groupe FN au sein du conseil municipal.

 
 

Un grand écart politique que l’élu veut d’emblée relativiser: «Nous ne sommes qu’à Antony, il ne faut pas exagérer la portée de ma décision». Selon lui, le Front national est désormais le seul parti «à défendre la classe ouvrière», ajoutant même qu’il est «le dernier à avoir une analyse marxiste de la société et encore un discours sur la lutte des classes». Déçu par les dissensions au sein de son ancien parti, l’ex communiste a pris sa décision après l’épisode grec : «C’était l’occasion pour le Front de gauche de rompre avec la politique européenne, mais il n’a pas été à la hauteur», estime-t-il. Et, il l’avoue, il a été séduit par l’image plus lisse et le ménage que tente de faire FN au sein de ses troupes : «Je n’aurais jamais adhéré à ce parti si Jean-Marie Le Pen était encore là, assure François Meunier. Force est de constater qu’aujourd’hui, ce discours antisémite a disparu. Certains peuvent penser que c’est une stratégie politique. Moi, je ne le crois pas». Quant aux récents propos de la dirigeante du FN sur la nécessité de fermer les frontières aux réfugiés ou sa comparaison de l’afflux des migrants aux invasions barbares du 4ème siècle : «D’abord, on peut toujours espérer que les gens évoluent et pourquoi pas faire changer les choses de l’intérieur. Et puis, on ne peut pas toujours adhérer à toutes les idées d’un parti», hésite un peu l’élu d’Antony. «Mais sur beaucoup d’autres sujets, notamment économiques, Front de gauche et Front national ne sont pas si différents», assure-t-il. De quoi faire frissonner dans les rangs des deux partis. Quant à une éventuelle démission : «Non, il n’en est pas question. Je ne dupe pas mes électeurs. En France, les mandats ne sont pas impératifs».

Aux municipales 2014, François Meunier, tête de liste Front de Gauche a obtenu 9% des suffrages. Le FN avait renoncé à présenter un candidat. Aux départementales, en 2015, le binôme frontiste a obtenu 10,5% à Antony, celui du Front de Gauche, 5,67%.

Jila Varoquier

LE PARISIEN

Commentaires

  • Que vient faire ce gauchiasse immigrationniste au FN ?
    Ah oui, il espère " faire changer les choses de l ' intérieur ".
    Et il nous ressert le point Godwin, qualifiant l ' antimondialisme d ' antisémitisme.
    Ce triste individu, ce communiste internationaliste qui voit dans le FN un parti marxiste, n ' a rien à faire au FN.
    Encore un infiltré qui ne tardera pas à dégoiser sur le FN.
    Après l ' illuminé muzz Maxime Boutet, l' escroc communiste, car le marxisme est une escroquerie.

  • Tout le monde a le droit de prendre sa carte au FN ! Je me réjouis que Marine soit un pôle d'attraction pour les ouvriers.

  • Les lignes bougent, le FN est devenu le 1er parti chez les ouvriers, et il faut accepter les ralliements nouveaux, avec leurs histoires propres si on veut gagner un jour.
    Simplement, lorsqu'il s'agit de militants politiques comme celui-ci, ils doivent être surveillés, mis à l'épreuve et démontrer par des prises de position publiques que leur accord porte également sur le fond, c'est à dire le GR ! Vouloir "changer le parti de l'intérieur" est typiquement trotskiste et suspect. Ses doutes portent non pas sur le programme économique du FN, mais sur la fermeture des frontières aux clandestins. Ce n'est pas négociable. Son adhésion n'est pas franche…mais bon, s'il reste simple adhérent, pourquoi pas…et tout ce qui déstabilise le camp gauchiste est bon à prendre !
    Ceci confirme que le FN a le vent en poupe. Réjouissons-nous en !

  • Meme position que la vôtre, cher Dirk. Wait and see.

  • J'aurais préféré mille fois le ralliement de Nadine Morano, saine sur les fondamentaux ! Un peuple peut changer de tout, de système politique, économique, voire de langue ou de religion, mais jamais de race ! Pour moi, le vrai clivage est là ! Les autres viennent après, et cet élu gauchiste ne l'a pas compris.
    Méfiance Marine !

  • Gaelle : je suis d,accord que toute personne se sentant patriote, républicaine , royaliste ou autre puisse intégrer le FN , mais si ce personnage pense apporter sa vision utopiste sur l,invasion immigration et la faire adopter par les autres militants et adhérents , je pense qu,il va se trouver face à un problème .
    en espérant qu,il ne s,agit pas d,un infiltré .
    salutations.

  • il n est JAMAIS TROP TARD pour BIEN FAIRE.......GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.