Article d’ Olivier Faye, envoyé spécial du Monde sur le discours de Marine Le Pen à Calais (Pas-de-Calais), vendredi 2 octobre consacré à l’immigration.
« Certains aujourd’hui tiennent le même discours que nous, mais qu’ont-ils fait dans les actes ? Rien », a-t-elle raillé vendredi.
Le message affiché en arrière-plan par le rétroprojecteur laisse peu de doutes sur le but du déplacement. «Maintenant, l’avenir est entre vos mains, ce sera la vague Bleu Marine ou les vagues de migrants.» Marine Le Pen, installée au pupitre face à 300 militants, est venue à Calais (Pas-de-Calais), vendredi 2 octobre, pour parler d’immigration, et rien d’autre. [...]
Pour la présidente du FN, seule compte la dénonciation de la « submersion migratoire » et du « terrorisme islamiste », qui se développerait, selon elle, à la faveur des flux migratoires en provenance de Syrie. [...]
En venant à Calais, où environ 3 000 migrants attendent de pouvoir traverser la Manche et rejoindre le Royaume-Uni, la présidente du FN a tenu à faire de la ville un symbole de son discours. « Calais est une ville assiégée, au sens propre du terme. Les habitants se barricadent, investissent dans des caméras, des alarmes, déroulent des barbelés, et payent tout ça de leur poche, a lancé la candidate. Je n’accepte pas de voir des Français se sentir étrangers chez eux. Ne baissez pas la tête. N’oubliez pas que nous sommes ici chez nous. » [...]
Confrontée à la concurrence du parti Les Républicains et à la radicalisation du discours de certains de ses chefs de file, Nicolas Sarkozy en tête, la formation d’extrême droite s’est engagée dans un durcissement de sa campagne pour ne pas se faire déborder sur sa droite. [...]
Commentaires
Marine est la seule à oser aborder cette question de face. La maire de Calais, Natacha Bouchard est alignée sur les valeurs de gauche. Elle n'écoute plus le peuple de base confronté à cette pollution étrangère !
Les résultats du prochain scrutin électoral diront si les Calaisiens acceptent ou non la situation (et l'image) catastrophique de leur ville ! Au moins, ils savent qu'il y a au moins une candidate qui les aura écoutés et parlé sans langue de bois !
et les clandos se déchaînent sur la ville , quoi d,autre d,attendre du journal bobo-intello- gaucho . . rien que de l,enfumage permanent .!!
salutations.
J’aime bien la prose fielleuse du monde : « la « submersion migratoire » et du « terrorisme islamiste », qui se développerait, selon elle » : ah oui, ‘selon elle’ parce que les journalopes du monde ne voient rien, n’entendent rien, ne savent rien ! Parce que les vagues déferlantes d’immigrés, les attentas islamistes n’existent que dans l’imagination débordante de Marine !!! Ces journalopes font honte à la France et aux Français !