Krzysztof Charamsa, théologien influent de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a choisi la veille du synode sur la famille pour dévoiler son homosexualité. On a connu des coming-out en politique et dans le sport, mais au sommet de l’Eglise catholique, voilà qui est plus inhabituel. C’est la démarche assumée par Krzysztof Charamsa, un prêtre polonais de 43 ans, haut fonctionnaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, où il officie depuis 2011 comme secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale.
«Je veux que l’Eglise et ma communauté sachent qui je suis: un prêtre homosexuel, heureux et fier de sa propre identité, a-t-il déclaré au «Corriere della Sera». Je suis prêt à en payer les conséquence. Mais il est temps que l’Eglise ouvre les yeux sur les croyants gay et comprennent que la solution qu’elle leur propose – l’abstinence totale de toute vie amoureuse – est inhumaine.» Charamsa, qui a donné des interviews dans les médias polonais et italiens, explique avoir trouvé la force de ce coming-out auprès de son partenaire. «Ma joie et liberté, je les dois à l’homme que j’aime, Eduard.»
Le théologien polonais n’a sans doute pas choisi son moment au hasard. Ce dimanche s’ouvre à Rome le synode consacré à la famille. Le statut des homosexuels pour l’Eglise catholique est un des aspects les plus épineux des débats à venir. «Je demande à l’Eglise qu’elle nous prenne au sérieux, qu’elle nous regarde dans les yeux», a ajouté Monseigneur Charamsa dans les colonnes de la «Gazeta Wyborcza». Mercredi déjà, c’est dans un hebdomadaire polonais qu’il avait critiqué ceux qui, aux Vatican, s’acharnent verbalement contre la soi-disant «idéologie du genre». Il avait dénoncé les «paroles de violence, qui rappellent les autodafés, le jihad et les croisades.»
Krzysztof Charamsa doit présenter aujourd’hui un manifeste contre l’homophobie au sein de l’Eglise.
(Avec son compagnon…)
Le Vatican a jugé ce samedi « très grave » et « irresponsable » le coming out d’un prêtre polonais, et décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège, après qu’il eût révélé dans la presse son homosexualité, a indiqué un communiqué du porte-parole du Vatican.
« Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l’ouverture du synode (sur la famille) apparaît très grave et irresponsable », a précisé le Père Federico Lombardi, « parce qu’il cherche à soumettre l’assemblée synodale (des évêques) à une pression médiatique injustifiée ». « Evidemment, Mgr (Krysztof Olaf) Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », organisme dépendant du Vatican chargé de veiller au respect du dogme catholique, ajoute ce communiqué.
Ce prêtre a le titre de Monseigneur en raison de ses fonctions à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu’il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.
Délit d'Images O3 01 15
Commentaires
Le loup est sorti du bois, c'est bien!
Les demonstrations d'affection obscenes et ridicules des ces deux zozos ont du revulser pas mal de monde, c'est bien!
Et le pape va le virer, c'est bien!
pour être prêtre , il faut avoir la vocation , et obéir aux règles de l,église , célibat , etc . .etc . .!!
donc ce gay n,a pas sa place dans l,église et doit la quitter pour vivre sa vie avec son compagnon .!!
salutations.
S'il s'exprime de cette manière, c'est qu'il baigne dans un climat général de tolérance à l'égard de la décadence !
Ce Monseigneur n'est qu'une brebis galeuse parmi bien d'autres. Il est manifestement dans une démarche lobbyiste gay et provocatrice ! Rien que son "look" est à vomir !
En tout cas, s'il se marie avec Eduard, il/elle a déjà sa robe de mariée…il n'aura qu'à passer chez le teinturier !