Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crimes contre l'Humanité : faut-il changer la loi Gayssot ?

 

REPLAY - La loi Gayssot, qui réprime l'apologie des crimes contre l'Humanité, pourrait être censurée par le Conseil Constitutionnel. C'est un négationniste qui a obtenu son examen par les Sages.

par Rémi Sulmont , Loïc Farge publié le 08/10/2015 à 11:08

La loi Gayssot est-elle conforme à notre Constitution ? C'est un négationniste, particulièrement persévérant, qui a réussi à faire remonter la question jusqu'au Conseil constitutionnel. Vincent Reynouard, 46 ans, prof de maths radié de l'Education nationale il y a vingt ans, est un néo-nazi revendiqué. Il  a déjà passé neuf mois derrière les barreaux en 2011 pour contestation de crime contre l'Humanité. Il collectionne les condamnations "comme des décorations", dit-il souvent à ses juges.

L'année dernière, pour une vidéo lors des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, il a de nouveau été condamné à un an de prison ferme. Mais il est allé jusqu'à la Cour de cassation qui vient de lui donner raison. Cette instance dit que la question que pose le négationniste est "sérieuse" et qu'elle "doit être tranchée par le Conseil constitutionnel".

Intégrer d'autres génocides ?

Vincent Reynouard s'appuie sur cette fameuse loi Gayssot, votée en 1990 et qui réprime l'apologie des crimes contre l'Humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale. "Il n'est pas normal que la loi soit limitée au seul génocide des Juifs. Le texte doit donc être cassé", dit le révisionniste. Pourquoi les victimes des autres génocides ne sont pas concernées ? "Cette question est légitime", a répondu la Cour de cassation car cela est "susceptible de créer une inégalité devant la loi".

La question qui se pose au fond, c'est de savoir s'il faut actualiser la loi Gayssot. C'est le débat. Qu'on ne s'y trompe pas : Vincent Reynouard cherche l'annulation pure et simple de la législation existante. Mais d'autres, qui ne sont ni négationnistes ni antisémites, disent qu'il est temps de modifier la loi pour intégrer les deux autres génocides reconnus en France : le génocide arménien de 1915, et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Concurrence mémorielle

"Les Tutsis doivent également être protégées par la loi française de toute tentative négationniste", nous a dit maître Richard Gisagara, qui défend des rescapés du génocide et qui demande d'étendre la loi Gayssot. Qu'en pense Jean-Claude Gayssot, le père de la loi, devenu ensuite ministre des Transports de Lionel Jospin ? "La loi qui porte mon nom est celle dont je suis le plus fier. Je ne suis pas pour qu'on y touche. J'ai tellement peur que si on commence à bricoler dessus pour intégrer d'autres crimes contre l'Humanité, que je ne nie pas, que les adversaires de la loi ne l'emporte", concède-t-il.

Qu'on autorise un négationniste à provoquer un tel débat dans le contexte que l'on connait est "lamentable et dangereux", se désole Roger Cukierman. Le président du Crif ne s'opposerait pas, en revanche, à "une autre loi pour les autres génocides", soucieux de ne pas tomber dans le piège de la concurrence mémorielle.

RTL

Commentaires

  • " mais d ' autres, qui ne sont ni negationnistes, ni antisémites"
    Non des autres sont des amoureux de la Liberté et de la recherche de la Vérité.
    Ce concept de negationnisme est en contradiction avec l' adn de l ' Occident. C'est la honte actuelle de l ' Occident.
    Figer l ' Histoire pour l ' éternité, interdire les recherches historiques est le signe d ' une société sous la coupe de la plus abjecte des dictatures.
    L' Occident ne sera délivré que lorsque la liberté d ' expression sera rétablie.

  • Il faut rendre à cette loi son nom complet, et ne pas dissimuler son véritable inspirateur, Laurent FABIUS. Il s'agit d'une loi, la loi Fabius-Gayssot, faite au bénéfice exclusif de la petite communauté afin de terroriser toute contestation du règne de cette dernière sur les consciences et sur la liberté d'expression. Cette loi est digne d'un régime totalitaire, comme celui affectionné par le stalinien Gayssot. Il s'agit bien d'une loi judéo-bolchevique, et les dernières menaces d'Hollande indiqueraient plutôt qu'on va la renforcer, et non pas la supprime ! "Ils" ne vont pas lâcher facilement l'une des clefs de leur pouvoir !

  • Complètement d’accord avec anonyme !
    Et le génocide vendéen, si bien démontré par Reynald Sécher, on l’oublie ?

  • Cher abad, il faut reconnaître avec une même loi TOUS les génocides, et bien sûr les génocide vendéen, mais comme pour celui-ci, il s'agissait des soldats de l' idole République, il faut un changement de gouvernement , et encore...

  • Il a suffi de deux rats pour donner la Peste à la France, il faut faire une loi contre les traitres porteurs du mal le plus criminel de notre Histoire, le peuple vote oralement tous les jours, il clame sa colère et son dégout , pour une fois la démocrasserie doit prendre le dessus.

Les commentaires sont fermés.