L'Iran a été pour la première fois invité à rejoindre les négociations internationales sur l'avenir syrien, rapporte l'agence Associated Press citant l'administration des États-Unis.
Pour le moment, les États-Unis et l'Iran ont encore certaines divergences sur plusieurs questions régionales, y compris la situation en Syrie.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré qu'il fallait l'aide de la Russie et de l'Iran pour inviter le président syrien Bachar el-Assad à la table des négociations.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui prendra part avec John Kerry à des négociations sur la crise syrienne prévues à Vienne le 30 octobre a également souligné qu'il voudrait y voir des représentants de l'Iran.
"Je compte surtout sur le fait que non seulement l'Iran mais également d'autres pays sans lesquels il est difficile de parler du caractère représentatif de ce travail, seront invités au prochain tour des négociations", a fait remarquer le chef de la diplomatie russe.
Il a souligné que les parties devaient surmonter leurs sympathies et antipathies personnelles pour assurer le caractère représentatif de la rencontre à Vienne. "Cela concerne l'Iran, l'Égypte, des voisins arabes de la Syrie", a conclu Sergueï Lavrov.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151027/1019132182/iran-syrie-negociations.html#ixzz3powOP5LP
Commentaires
Les Américains sont en train de perdre la main (et la face) en Syrie et sont à la recherche d'une solution…inimaginable encore avant l'intervention russe. Décidément, Poutine est un redoutable champion d'échecs, une discipline incompréhensible
pour de simples cow-boys ! Il a une vision géopolitique qui dépasse même le sort de Bachar proprement dit.
L'absence des petits caniches USraéliens Hollande et Fabius dans ces négociations qui les dépassent, fait presque pitié !
Lentement, mais sûrement, la Russie et Poutine avancent leurs pions au Moyen-Orient et en Particulier en Syrie. Bravo Poutine ! Fabius, après ses tonitruantes fanfaronnades, n’a plus qu’à se cacher de honte ! Mais il en est de même de BHL et surtout de Hollande qui est complètement ridicule par ses propres déclarations en septembre quand il a annoncé les bombardements français sur la Syrie ! D’ailleurs on n’entend plus sur ce sujet cette bande d’hurluberlus !