Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les héros oubliés de la Grande Guerre : l’épisode glorieux du 14 juillet 1918

 

Le 14 juillet 1918, alors que Paris est sous le feu des canons à longue portée de l’ennemi, le corps franc de Joseph Darnand s’empare de documents secrets de l’armée allemande, qui permettront aux Français de déjouer une offensive décisive de l’empereur Guillaume II et de retourner à leur avantage l’issue de la Grande Guerre. Le récit des événements par Éric Brunet pour la chaîne RMC Découverte.

 

A VOIR ABSOLUMENT !

Commentaires

  • Nous admirons tous le héros .
    Il est un peu limité mentalement car il exécute les ordres à la lettre . C'est ainsi qu'il ramène le nombre prescrit de prisonniers et qu'il tue les Allemands qui auraient été en surnombre .
    Que n'avons-nous aujourd'hui un peuple composé d'hommes de cette trempe !
    Je ne rêve pas de voir tuer des envahisseurs venus de Germanie .
    Ce sont d'autres intrus que j'aimerais voir dépêcher sans état d'âme par mes compatriotes alors que les folles des services sociaux nous ruinent en couvrant d'or cette vermine .
    L'envahisseur allemand ou même soviétique m'indisposerait moins que toute cette pouillerie horrible que nous envoie l'Afrique ou le Moyen Orient et qui nous précipite sans retour vers les pires désastres .
    - pour rassurer je préfère l'autre Marcel , le petit prof de philo Déat , au Camelot du Roi qui se couvrit de gloire en 14-18 .
    L'intello de gauche n'a pas démérité : cacique de la rue d'Ul ,il termina la guerre commandant de réserve .
    Il dénonça sans répit les fauteurs de guerre qui réapparurent dès les années 30 en Europe et ailleurs .

  • Remarquable reportage qui nous apprend un épisode oublié de la 1ère GM et le rôle de ce héros que fut Joseph Darnand, l'un des plus honoré à la fin de la guerre. Sa fin tragique, par fidélité au Mal Pétain, explique l' "oubli" de cet épisode par les historiens. La haine des "libérateurs" de 1945 aura fini par l'emporter sur la reconnaissance !

  • héros d,une époque , et fusillé comme traître et collabo à une autre , un destin compliqué et contrarié . .!!
    salutations.

  • Joseph Darnand, c'était un homme.

  • Joseph Darnand était un homme d'honneur et de fidélité.
    La République l'a remercié par 12 balles dans le peau, lui le héros de 21 ans qui avait avec le Général Pétain avait sauvé la France par sa bravoure et son intelligence.
    Quelle honte!

  • Il était impossible à la camarilla pseudo historique de reconnaitre la valeur de Pétain et celle de Darnand, en salissant le Maréchal, on salissait Vichy au lieu se salir ce qui était déjà très sale : le Communisme avec ses héros tel un Maurice Thorez déserteur mais nommé dans le gouvernement après la guerre.

Les commentaires sont fermés.