Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vietnam : des militants catholiques tabassés par la police communiste

sans-titre.png Vietnam.png

 

 

 

Dans la “grande tradition” des régimes communistes…

Paul Tran Minh Nhat

Que la mesure ait été prononcée ou non lors de leur procès, les anciens prisonniers politiques sont considérés comme assignés à résidence après leur sortie de prison. Les autorités policières contrôlent de près cette assignation et utilisent les moyens les plus brutaux pour la faire respecter. Au début de ce mois de novembre, deux militants catholiques et plusieurs autres anciens prisonniers en ont fait la cruelle expérience. Paul Trân Minh Nhât faisait partie d’un groupe de 17 militants catholiques arrêtés durant la seconde moitié de l’année 2011. Ils avaient été placés en détention par les autorités vietnamiennes, puis jugés et condamnés à de sévères peines de prison. Paul Trân Minh Nhât avait récemment achevé sa peine de quatre ans de prison. Le 8 novembre dernier, il revenait de Saigon et regagnait son domicile dans la province de Lam Dong lorsqu’une dizaine d’agents de la Sécurité ont stoppé la voiture où il se trouvait, l’ont appréhendé et conduit jusqu’au siège de la Sécurité de l’agglomération de Dinh Van. Dès sa sortie du véhicule, il a été brutalement tabassé avant de subir un long interrogatoire. Il lui a été reproché de ne pas respecter l’assignation à résidence qui lui avait été signifiée au procès. Cette sentence n’a jamais été prononcée au procès, a répliqué l’ancien prisonnier. En outre, devant le tribunal, il avait refusé de se reconnaître coupable de l’accusation portée contre lui, à savoir « tentative de renversement du gouvernement » […] Un autre militant catholique appartenant, lui aussi, au groupe des 17 jeunes gens arrêtés en 2011, a subi un traitement analogue à celui de Paul Nhât, le même jour que lui […]

Source : Églises d’Asie, 20 novembre 2015

L'Obs

Commentaires

  • Les religions ne mobilisent pas des croyants . Les partis politiques rassemblent rarement des convaincus .
    Surtout dans l'Asie confucéenne
    Le Vietnam doit tout à son puissant voisin , l'Empire du Milieu .
    Le pouvoir central y contrôle la population par l'intermédiaire d'un réseau de fonctionnaires . Il organise les activités sociales pour le bien de tous .
    Qu'a-t-il besoin que des intrus viennent s'emparer d'âmes simples et les mobilise au service de puissances hostiles ?
    - au Japon les sectateurs de la vraie religion sont indésirables
    La Chine refuse l'accès aux transports publics de musulmans portant des signes d'appartenance religieuse Les barbus passent à la tondeuse .
    Les chrétiens sont tolérés . Les dirigeants du pays paieront pareille erreur . Sa Sainteté est aux ordres d'une mafia cosmopolite de Khasars . La religion c'est pour les foules .
    - Les actuels dirigeants du Vietnam copient , tardivement , les réformes appliquées chez son éducateur .
    Nous serions bien avisés de regarder de ce côté-là ...

  • @Albert
    Arrêtez de vous moquer du monde !
    Les catholiques sont persécutés comme tout ce qui n'est pas communiste.
    C'est le communisme qui est cause, pas le catholicisme.

  • anonyme ,
    Je ne plaisante pas .
    Le communisme moderne , celui qui fut pensé et promu par un cousin au troisième degré de Mayer Amsel Rothschild , n'a que des rapports bien lointains avec le despotisme oriental .
    J'ai déjà dit et je le répète l'oeuvre du sinologue Karl Wittfogel a fait fait date bien qu'elle soit peu valorisée fans notre pays .
    Le catholicisme et le marxisme se ressemblent étrangement . Je ne suis pas le premier à le constater .

    - je connais assez l'esprit des dirigeants de l'Empire céleste pour savoir qu'ils ne sont ni universalistes ni internationalistes
    Le PC chinois se réfère explicitement à ce grand éducateur que fit Maître Kong . Marx n'a rien à faire dans un monde où ses analyses , souvent remarquables , tombent à plat .
    Les doctrines chrétiennes doivent être prises pour ce qu'elles sont : des poisons violents . Le platonisme du pauvre selon Louis Rougier .

Les commentaires sont fermés.