Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que le salafisme ?

revolution-sexuelle-salafistes-509108-jpg_348336.jpg

 
Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers.

Dès après les attentats de Paris, tous les commentateurs se sont improvisés spécialistes de l’islam. Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers. Aucun journaliste, « expert » ou homme politique n’a su définir pédagogiquement ce que représentent concrètement ces concepts. Il faut dire que la télévision française s’est transformée en cellule d’assistance psychologique alors qu’elle aurait dû, plus que jamais, faire œuvre de transmission des savoirs. Bref, passons.

Au commencement de l’islam était la loi. Plus précisément la loi d’Allah, c’est-à-dire celle de Dieu. Le Coran, livre saint des musulmans, représente le verbe incréé d’Allah transmis au monde sous forme de révélations faites au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce verbe incréé se traduit en règles, en interdits, pour faire court en une pratique religieuse. Tous les musulmans partagent le Coran, mais nombreuses sont les divisions quant à la « bonne » pratique, à l’interprétation des hadiths (témoignages oraux de Mahomet) ou à l’authenticité de ces hadiths.

L’islam sunnite nous intéresse au premier chef pour plusieurs raisons : il est le courant musulman majoritaire en France et dans le monde (90 % des pratiquants), les terroristes islamistes se revendiquent du sunnisme. Tous les sunnites partagent les mêmes croyances (Coran et Sunna), mais ils se divisent en quatre madhabs (écoles juridiques) ayant des interprétations juridiques (fiqh) différentes de ces sources communes : le malikisme (majoritaire en France et dans le Maghreb), l’hanbalisme (Arabie saoudite), l’hannafisme (Turquie et Asie) et le chaféisme (Afrique de l’Est). Toutes ces écoles prononcent des fatwas qui désignent, en français, des « avis religieux » ayant force de loi pour les musulmans. Des avis religieux qui dépassent le droit international et peuvent s’appliquer à tous les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Auquel de ces madhabs appartiennent les salafistes ? Aucun. En effet, ces derniers sont des réformistes. Ils entendent reconstruire l’islam des origines, à la manière des protestants pour le christianisme, et prétendent pouvoir dépasser les fatwas des quatre écoles juridiques susmentionnées. Bien que ne respectant pas les avis d’une école juridique, ils sont sunnites. Au sein du monde sunnite, leur présence suscite de vives oppositions. Par certains aspects, ils sont les héritiers du wahhabisme du XVIIIe siècle. Ces deux groupes veulent créer des théocraties.

Au sein du salafisme, il faut opérer une summa divisio entre les quiétistes, les Frères musulmans et les djihadistes. Les premiers refusent la politique active, les seconds n’y rechignent pas, les troisièmes s’engagent dans le combat armé sans attendre. Tous ont pour point commun de s’affranchir des règles des madhabs, mais tous ne sont pas terroristes. En revanche, tous ont le même projet : restaurer l’islam des origines et convertir le monde entier à leur foi. Ils sont expansionnistes. En ce sens, les djihadistes ne sont que des quiétistes impatients qui respectent la pensée politique de Sayyid Qutb (Frère musulman égyptien et penseur théologico-politique) : internationalisme avec Allah en réponse au socialisme nassériste, révolution, hégémonie culturelle. Notons, d’ailleurs, que la plupart des djihadistes se sont formés chez les salafistes « pacifistes ». La France doit donc refuser de céder du terrain tant à l’islam de combat qu’à l’islam politique. Peu importe les bonnes intentions de façade.

Nota bene : certains salafistes quiétistes prétendent que l’État islamique est kharidjiste. Cela est faux. Si la pratique rigoriste (est mécréant celui qui accomplit un acte de mécréance) les rapproche, le kharidjisme est une vieille école sectaire islamique principalement présente au sultanat d’Oman.

 
BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Ce qui m’étonne le plus c’est cette mansuétude accordée aux arabes musulmans .Depuis l’aube des temps ils pratiquent l’esclavage des africains .Ils ont écumé toutes les cotes de l’Afrique orientale,les iles comoriennes ,zanzibar pendant des siècles. Ils n’ont pas oublié d’etre cruels .Ils castraient sans vergogne les hommes pour en faire des eunuques . Et ils voudraient bien continuer avec Daesh.Cependant les historiens ,les cinéastes ,les romanciers ne s’occupent que de la traite négrière pratiquée par les européens pendant 150 ans à peine.Et on oublie trop facilement que ce sont les memes européens qui ont pris sur eux l’abolition de la traite qui leur apportait tout de meme quelque profit .C’est bien Christine Taubira ,la ministre de la justice de tous les français, qui enjoignit de passer sous silence l’esclavage en Arabie pour ne pas traumatiser la population arabe de France.Elle voulait leur épargner cette honte .
    Les européens ont ’inventé’ la colonisation de l« Afrique au début du 19 ème siècle.Ils ont été largement devancé par les cavaliers musulmans d’Allah ou de son prophète dés les années 720.Toute l’Afrique du Nord ainsi que le sud de l’Espagne à été soumise à leurs lois et à leur religion .L’ancien peuple berbère,les kabyles d’ Algérie, qui penchait vers la chrétienté a été de force converti et reste encore aujourd’hui soumis.La grande puissance ottomane a imposé sa loi de fer son exploitation féroce jusqu »au débarquement des français en 1830.Les colons européens durant tout leur séjour en Afrique ont respecté les croyances religieuses locales ;Ils n’ont jamais converti par la force à la chrétienté tandis que dans les vastes colonies arabes c’était soit la mise à mort des infidèles soit la conversion forcée soit la dhimitude .Et on n’ose toujours pas parler de Colonialisme arabe .!

  • Pour distinguer les musulmans,il existe un critère précieux qui est le suivant;vous leur demandez si le coran est incréé ou créé,99 pour cent vous répondront incréé,donc,on ne peut y toucher,en dehors du temps, et toutes les sourates conquérantes s'appliquent sans retenue;ces musulmans là sont dangereux et doivent être expulsés du territoire de la République;vous comptez et vous vous apercevez que sur 12 millions demeurant en France ne resteront que 120000 personnes pouvant être assimilés dans notre grande et glorieuse nation,ces personnes croyant en un coran créé,donc adaptable à la France en 2015.

  • le couple idéal dans une société parfaite qui ne peut-être que régie par la charia , un modèle à suivre pour les sociétés européennes . . inch allah . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.