Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice ou vengeance ?

 

95 ans, facultés amoindries : un ex-infirmier d’Auschwitz jugé apte à comparaître

Un ancien infirmier d’Auschwitz âgé de 95 ans a été jugé en appel apte à comparaître devant un tribunal, bien que ses facultés physiques et cognitives soient très amoindries, a annoncé aujourd’hui la justice allemande, ouvrant la voie à un procès.

L’accusé, baptisé Hubert Z. selon la presse allemande, doit répondre de « complicité » dans l’extermination d’au moins 3681 juifs gazés dès leur arrivée dans le camp emblématique de la Shoah à la fin de l’été 1944.

La cour d’appel de Rostock (nord-est), invalidant la décision rendue en première instance en juin, a estimé vendredi qu’il n’était pas « totalement inapte » à être jugé. Les magistrats relèvent dans un communiqué les « troubles cognitifs » et les « faibles capacités physiques » de l’ancien nazi mais estiment pouvoir les compenser par des aménagements de l’audience.

Assisté de « trois défenseurs », le nonagénaire pourra bénéficier de « pauses, interruptions, soins médicaux », faire répéter les questions du tribunal et solliciter des explications, détaille le communiqué. Aucune date n’a cependant été fixée pour l’ouverture de l’audience et nombre de procédures identiques, même très avancées, ont buté ces dernières années sur l’état de santé des suspects.

Selon le parquet, l’accusation couvre 14 convois de déportés arrivés à Auschwitz entre le 15 août et le 14 septembre 1944, venus de Lyon, Rhodes, Trieste, Mauthausen, Vienne et Westerbork.

Commentaires

  • Il ne s ' agit ni de justice, ni de vengeance, mais d' un des nombreux retours sur investissement. C'est qu ' ils se sont fortement investis, il.faut le reconnaître.

  • On ne peut mieux illustrer la notion de haine ! Une haine froide, vengeresse, qui en dit long sur l'état névrotique de ce pays vis à vis de son passé.

  • C'est l'Allemagne qui permet ces procès contre des vieillards? Sans doute.
    Il n'y a pas prescription en raison de l'âge ou de l'état psychique.

  • Le cinéma continue - ils vont bientôt sortir les cadavres des tombes pour leur infliger le jugement du sanhédrin ;o)

  • Cela nous rappelle la triste fin de Demanjuk.. c'est plus que de la haine,c'est la defense de leurs revenus.
    Des milliards ont ete verses en compensation, mais ce n'est pas termine.
    La piscine sur la photo servait a quoi?

  • La piscine servait à se baigner, à nager, à faire des compétitions entre détenus... j'imagine! Il y a trois tremplins pour les meilleurs nageurs.

  • Ce qui est bizarre dans ce genre d'affaire, c'est que ce petit vieux ,âgé à souhait, avait eu le temps d'être repéré depuis belle lurette.
    Cela laisse une impression d'orchestration par redondance afin de maintenir la pression d'une vieille locomotive devenue poussive qui n'intéresse plus personne hormis les manipulateurs de l'histoire bidouillée depuis des décennies.
    Le stock semble inépuisable....

  • S’il était infirmier à Auschwitz, il devrait, au contraire, être décoré puisqu’il a contribué à soigner les internés du camp ! Mais certaines personnes ne vivent que de haine, c’est plus fort qu’elles ! Et même 70 ans les faits et assouvir sa haine contre un vieillard ça doit les exciter ! Le massacre des Palestiniens ne leur suffit pas.

  • Torturer un vieillard malade, c'est comme faire du mal à un enfant.
    C'est sortir de l'humanité élémentaire.

Les commentaires sont fermés.