Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résultats élections régionales: un zéro pointé en trompe-l'oeil pour le Front national

 

Publication: Mis à jour:

Imprimer

 

 

 
 

ELECTIONS REGIONALES - C'est donc le scénario noir qui l'a emporté au Front national. Arrivé en tête dans six régions métropolitaines sur treize au soir du premier tour, le parti de Marine Le Pen n'est pas parvenu à remporter le moindre exécutif au soir du second, cédant même du terrain dans plusieurs régions au profit de cet "UMPS" tant décrié.

Si droite et gauche ont poussé un ouf de soulagement en jurant qu'on ne les y reprendrait plus, ce zéro pointé du FN ne doit pas occulter sa progression très nette non seulement depuis le dernier scrutin régional de 2010 mais également depuis les élections européennes de 2014 qu'il avait très largement remportées. Symbole de cette dynamique infructueuse, le Front national a dépassé de 400.000 voix son record historique du premier tour de la présidentielle 2012 avec plus de 6.800.000 suffrages recueillis ce dimanche contre 6,421 millions en 2012. Le tout malgré une abstention bien plus importante que pendant la dernière présidentielle.

Constatant une "montée inexorable" du FN et de ses idées, dont certaines ont d'ailleurs été reprises par des candidats de droite pendant la campagne, Marine Le Pen s'est montrée confiante en dépit de la déception: "rien ne pourra nous arrêter", a-t-elle promis à ses partisans les yeux rivés sur 2017. "Ce qui s'est levé aujourd'hui en France, et déjà dimanche dernier, est une véritable lame de fond patriote", qui "ne redescendra pas" d'ici à 2017, a également juré son vice-président Florian Philippot.

Un nombre de conseillers régionaux multiplié par trois

Les indices de cette "lame de fond" ne sont pas virtuels, même s'ils ont parfois été occultés par des effets d'optique électoraux. Florian Philippot n'a ainsi guère progressé d'un tour à l'autre avec 36,08% des voix, après avoir battu un record historique en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne au premier tour (36,07%). Mais en nombre de voix, celui-ci gagne 150.000 voix d'un dimanche à l'autre. Idem pour Louis Aliot, très largement distancé en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, mais qui progresse lui aussi de plus de 150.000 voix entre les deux tours.

Le compagnon de Marine Le Pen n'a pas manqué de relever que si les régions n'avaient pas fusionné, celui-ci serait arrivé en tête en Languedoc-Roussillon.

Quoi qu'il arrive, et même si le Front national échoue une fois encore aux portes du pouvoir, ce scrutin restera comme un succès d'estime pour le parti d'extrême droite. Ses adversaires devant partager leurs places avec leurs alliés, ce dernier devrait d'ailleurs obtenir un contingent d'élus capable de rivaliser avec le PS et Les Républicains. Alors qu'il ne disposait que de 110 conseillers en 2010, le FN devrait en détenir plus de 350 à partir de l'année prochaine.

Une étape supplémentaire dans l'implantation locale du parti d'extrême droite, déjà bien entamée avec ses succès aux élections municipales. Plus d'élus régionaux, c'est l'opportunité de faire émerger une nouvelle génération de cadres qui seront demain les candidats tout désignés pour mener la campagne des législatives. C"est aussi un gain de temps précieux et d'argent pour trouver les 500 signatures synonymes de qualification pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Un plafond de verre faute d'alliances possibles

Si ce scrutin régional n'est pas la déroute que certains voudraient espérer, il pose néanmoins la question de la capacité de l'extrême droite à réunir 50% des voix sur son seul nom. Car, faute d'alliances avec d'autres partis comme Nicolas Dupont-Aignan, le parti de Marine Le Pen semble condamné à ne jamais réussir à franchir le cap d'une majorité absolue.

En témoigne ce sondage paru dès dimanche soir. Selon cette enquêt Harris Interactive pour M6, Marine Le Pen se qualifierait facilement au second tour de l'élection présidentielle mais serait largement battue face à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy comme François Hollande. Dans des duels de second tour face à Marine Le Pen, Alain Juppé obtiendrait 71% des voix, Nicolas Sarkozy 62% et François Hollande 60%.

Autre indice que le vote FN de premier tour continue de comporter une dimension contestataire, ce dernier a reculé par endroits entre les deux tours. "Il n'y a plus de plafond de verre. Il était de 25% en 2010, il est aujourd'hui de 48%! Demain nous serons majoritaires", promet d'ores et déjà Marion Maréchal Le Pen qui a obtenu 51,3% des voix dans le département du Vaucluse. Demain peut-être pas. Mais après-demain?

Commentaires

  • Ces régionales laisseront des traces
    La collusion ps-lp a saute aux yeux de tous et en a ecoeure plus d'un
    Le système s'est bien défendu mais a tremble violemment et ce fut un plaisir de voir leurs tronches déconfites
    A force d'ébranler le système, il finira par tomber!
    Courage et a la prochaine élection

  • Même ma maman âgée, qui vote fausse droite, est révoltée par les tricheries de cette élection qui, auparavant se jouait seulement à un seul tour à la proportionnelle !
    Maman est en Haute Garonne, terre radical-socialiste depuis...depuis...Ah oui, Jaurès bien sûr mais faisons remonter les choses plutôt à la Révolution ! Rattacher Midi-Pyrénées au Languedoc Roussillon était une première escroquerie, notamment destinée évidemment à empêcher Louis Aliot de l'emporter dans sa Catalogne qui n'en peut plus ! Tous ces charcutages, le rattachement d'une Alsace néo-Gaulliste à d'autres régions plus favorables au F.N., notamment, font partie de telles malhonnêtetés "républicaines". Sans compter les bouleversements coûteux de ces nouvelles régions, changements de capitales etc !
    D'autre part, on pouvait encore comprendre l'appel à voter pour l'excellent président Chirac en 2002 puisque Jospin ne pouvait se maintenir...Mais le peuple de France est révolté qu'un parti ait quitté la scène dans le Nord et le Midi alors qu'ils pouvaient s'y maintenir à la loyale.
    A des jeux de tricheurs, les natifs sont toujours perdants !

  • Vous écrivez: "D'autre part, on pouvait encore comprendre l'appel à voter pour l'excellent président Chirac en 2002" - L'excellent président Chirac: c'est ironique, j'espère! C'est lui qui a demandé à Simone Veil de présenter la loi sur l'avortement et il l'a félicitée en lui offrant devant témoins un énorme bouquet de roses blanches! - Il a empêché Le Pen d'être président en faisant défiler les lycéens et collégiens dans toute la France en 2002 aux cris de "le fascisme ne passera pas!" Hypocrite, vendu, corrompu, Chirac a amassé avec sa femme une énorme fortune. La France, il s'en fichait pas mal!

Les commentaires sont fermés.