17 décembre 2015 par admin4 - Contre-info.com
Une carte postale à peine croyable aujourd’hui.
Ce petit film américain tourné dans les années 1950 présente la France agricole de l’époque en focalisant sur une ferme typique d’Eure-et-Loir. « Jean Duval » est le fermier français moyen.
A voir absolument!
Commentaires
Je n'ai pas du tout été dépaysé, ayant eu une enfance similaire à celle d'Emile, à peu près à la même période, mais dans une ferme flamande (une "hofstede" du plat pays). Je sais même labourer avec un cheval et je connais tous les travaux d'une ferme à l'ancienne. J'aurais pu (dû?) être "boer" également, mais la vie s'est faite différemment, et il m'est souvent arrivé de le regretter.
Ce monde a totalement disparu. Il subsiste quelques paysans rescapés qui ont conservé leurs chevaux et leur outillage…ils font l'objet de reportages à FR3 et sont présentés comme derniers des Mohicans !
Les paysans ont été remplacés par des "exploitants agricoles" et avec eux, a disparu l'âme profonde et millénaire du pays.
Le changement de peuple a commencé bien plus tôt qu'on ne le croit !
Donc la vie a la campagne en France, n'a pas change depuis le Moyen Age...
A l'ecole americaine,de mes garcons, on m'a demande de parler de la France moderne, car les enfants instruits de cette facon, pensaient que les Francais vivaient encore comme au Moyen Age!