Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fermier français de 1950 vu par les Américains

 

Une carte postale à peine croyable aujourd’hui.

Ce petit film américain tourné dans les années 1950 présente la France agricole de l’époque en focalisant sur une ferme typique d’Eure-et-Loir. « Jean Duval » est le fermier français moyen.

A voir absolument!

Commentaires

  • Je n'ai pas du tout été dépaysé, ayant eu une enfance similaire à celle d'Emile, à peu près à la même période, mais dans une ferme flamande (une "hofstede" du plat pays). Je sais même labourer avec un cheval et je connais tous les travaux d'une ferme à l'ancienne. J'aurais pu (dû?) être "boer" également, mais la vie s'est faite différemment, et il m'est souvent arrivé de le regretter.
    Ce monde a totalement disparu. Il subsiste quelques paysans rescapés qui ont conservé leurs chevaux et leur outillage…ils font l'objet de reportages à FR3 et sont présentés comme derniers des Mohicans !
    Les paysans ont été remplacés par des "exploitants agricoles" et avec eux, a disparu l'âme profonde et millénaire du pays.
    Le changement de peuple a commencé bien plus tôt qu'on ne le croit !

  • Donc la vie a la campagne en France, n'a pas change depuis le Moyen Age...
    A l'ecole americaine,de mes garcons, on m'a demande de parler de la France moderne, car les enfants instruits de cette facon, pensaient que les Francais vivaient encore comme au Moyen Age!

Les commentaires sont fermés.