Ava Djamshidi | | MAJ :
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, est venu sur le porte-avions Charles-de-Gaulle avec sa hotte de Noël. A l'occasion du réveillon du Nouvel An qu'il va passer avec les soldats français dans le golfe persique à Manam, capitale de Bahreïn, il va offrir aux militaires des couteaux Opinel. L'année dernière, le Breton leur avait offert des montres.
C'est la première fois que Jean-Yves Le Drian se rend sur le porte-avions pour le Nouvel An. «L'année dernière j'étais à N'Djamena (ndlr : capitale du Tchad), l'année d'avant au Mali. Je vais tous les ans fêter les fêtes de fin d'année avec des soldats parce que je pense que c'est ma place», a-t-il confié mercredi à l'issue d'une rencontre avec des militaires dans les rues de Paris.
Le Charles-de-Gaulle, qui a appareillé le 18 novembre de Toulon (sud de la France) peu après les attentats de Paris, a d'abord été déployé en Méditerranée Orientale puis dans le Golfe pour intensifier les frappes françaises contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.
LE PARISIEN
Commentaires
des couteaux OPINEL ! , une excellente référence de Marque ,! , tous nos bons Paysans des Alpes de Provence en avaient un dans leur poche de travailleurs de la Terre de France....un m avait dit , il y a tres tres longtemps....." si tu as dans ta poche , un canif et un bout de ficelle , tu te sortiras de tout ! "...!!, mais dans l histoire présente.....un canif devient un COUTEAU , et ce symbole-objet nous rappelle vite le genre d adversaire à qui nous avons à faire...............GAUTHIER MICHEL.
Il ferait mieux de leur offrir des munitions, parce qu'il paraît que la France en est à court !
Depuis quand les ministres font-ils des cadeaux à leurs agents pour le Nouvel An ? Est-ce qu'il existe un budget particulier prévu au niveau du cabinet du ministre, ou est-ce que l'achat est fait en retirant sur celui de l'intendance?
C'est complètement déplacé, mais c'est une dépense de 3,50 euros qui évite de leur donner une prime, un prime de 3,50 euros chacun.
On n'offre pas des objets tranchants, comme des couteaux, parce qu'on dit que "ça coupe l'amitié"!
Valérie Trierweiler avait offert des savonnettes à Michelle Obama, qui ne l'avait pas bien pris... Cadeau très déplacé en l'occurrence...
Gaëlle,
Oui, et la coutume veut que si on se voit offrir un couteau, il faut donner une pièce de monnaie en échange. Je crois justement que c'est pour ne pas couper l'amitié. C'est ce que j'ai fait dernièrement à un vieil ami qui m'avait offert pour mon anniversaire un magnifique couteau de berger corse en olivier.
Dans le cas présent, le geste de Le Drian me paraît démagogique et ressemble à ces cadeaux d'entreprise offerts aux salariés en fin d'année.
Cher Dirk, je suis heureuse de voir que nous avons les mêmes coutumes pour les couteaux! On donne une pièce à celui qui offre, comme si on lui achetait le couteau.
En Provence, on fait la même chose pour les mouchoirs. Et chez vous?
Et en aucun cas, sauf si on est intimes , on n'offre des savonnettes!